ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Heureux !



Hello les ami(e)s !

Ca fait du bien de vous retrouver…l’écriture de ce blog commençait à me manquer, accaparé que je suis avec la divine radio.

Comme vous l’avez constaté, on a sorti notre report du Hellfest mercredi dernier. C’est vraiment cool d’être parvenu à respecter cette échéance de temps de trois jours que nous nous étions fixés publiquement. Félicitations donc au staff pour avoir su jouer le jeu pendant, et surtout après, le Hellfest.

Près de 100 reports, en trois jours : c’était chaud et on a réussi. Je pense également qu’en terme de qualité (c’est bien d’aller vite, c’est mieux d’aller vite et bien…) on a réalisé un travail cohérent en rendant des comptes-rendus de même longueur. Sauf pour Manowar où là on ne pouvait qu’être plus long vu le show proposé…

Ah les Manowar…ils sont vraiment ridicules mais on les aime quand même. N’est-ce pas Seb ? 🙂

Donc, encore une fois, bravo au staff RM. Que ce soit Spaceman qui bossait à côté, Fucktoy et Claude qui ont travaillé comme des malades dans des cybercafés ou encore Seb et Olivier pour la rapidité de sélection sur les photos. Je pense que le jeu en valait la chandelle et je suis persuadé que l’on fera (encore) mieux en 2010. Ne vous inquiétez pas, on a des idées plein la tête !

L’orga du Hellfest méritait bien que l’on fasse un gros truc pour promouvoir son festival. Ce sont vraiment des gens admirables et je n’ai pas honte de dire que si on se bouge autant pour Ben et ses acolytes, c’est qu’on a un respect ENORME pour eux et ce qu’ils ont réalisé. Et je sais d’ailleurs que mon ami Roger WESSIER, responsable de la promo du festival, ainsi que l’orga elle-même a été vraiment subjugué par notre boulot. Une vraie fierté.

Pour moi, c’est d’ailleurs la plus belle des récompenses. Car que des mecs pro comme eux soient stupéfaits par notre travail, c’est bien la preuve, justement, que le travail à haute dose paye. J’avais, en outre, tout fait pour que l’on puisse dormir sur place au calme…et donc pas avec toi, ami festivalier ! 🙂 Je vous raconte pas le truc, tu restes debout toute la journée et tu dors trois heures par nuit en étant réveillé par des « libérez apéro !! » à foison…c’est invivable ! Je veux un camping presse l’année prochaine !!! 🙂

« Mais pourquoi pas un gîte pas loin du festival ? » me direz-vous ? Eh bien ok mais le souci c’est que nous, à RADIO METAL, on est des handicapés de la voiture. Spaceman n’a pas son permis. Metalo encore moins. Seb pareil. Fucktoy n’en voit pas l’utilité. Et votre serviteur
préfère fuir à la simple évocation du mot « permis ». Des bras cassés vous dis-je…ou finalement, et c’est mieux de se dire ça, des Yann-Arthus Bertrand en herbe ! 🙂

Pour revenir au volet festival, on bosse cette année avec le Brutal Assault Festival (qui est d’ailleurs une sorte de mini-Hellfest tchèque) et le Metalcamp en Slovénie. Avec ce dernier c’était déjà le cas l’année dernière d’ailleurs.

Moi ça me dirait bien de travailler avec le Graspop aussi car leur affiche est toujours excellente. Mais, comme vous le savez, comment faire un partenariat avec un festival qui refuse de nous accréditer pour que nous puissions faire notre travail correctement ? Difficile…Donc maintenant on a plus de temps à perdre, on va ne pas relancer 100 000 fois les mecs pour travailler avec eux. Personnellement j’en ai strictement rien à faire de couvrir cet événement, ce n’est pas ça qui assurera le développement économique de RADIO METAL. Par contre je pense qu’en termes d’intérêt ce serait génial de couvrir le Graspop, à l’instar de nos festivals partenaires, comme on le fait déjà avec le Hellfest. Ce serait cool pour toi, lecteur, donc c’est pour ça que ça me tient quand même à c?ur ! Nous verrons l’année prochaine…Mais, de toute façon, Metalo va déjà procéder comme ça sur le Raismesfest en septembre.

Et puis le Graspop mérite t-il un live report comme celui que nous avons fait pour le Hellfest ? Sûrement pas ! Enfin bref…je ne vais pas m’appesantir là-dessus pendant des heures. La vie est une question de choix et d’opportunités. On est en permanence en train de faire des choix lorsque l’on a des responsabilités. Moi je trouve ça génial, d’autre en ont peur car c’est délicat d’accepter que l’on peut se tromper. Ce que je sais, en tout cas, c’est qu’il faut faire attention à la stratégie d’une structure. J’ai appris ça avec le temps : à me calmer, à prendre du recul etc.

Car RADIO METAL dépasse tout et mérite que son développement soit la conséquence d’une vraie réflexion d’ensemble. Et à ce niveau j’ai aussi, mais vous le savez, la chance d’être bien entouré tant au niveau de la team RM que des gens à l’extérieur.

Par exemple on a tous décidé de bosser avec le journal ROCK HARD d’une manière plus aboutie. Parce que ROCK HARD c’est le meilleur journal de metal, et de loin, en terme de qualité et de professionnalisme. C’est aussi un canard qui est composé de mecs sympas et passionnés dont je suis le parcours depuis que je lis la presse metal. De plus, sur le plan journalistique, ROCK HARD est pour moi un exemple et une référence que j’ai toujours eu en tête. Par bien des aspects, c’est l’équipe de ROCK HARD qui aura guidé mes pas.

Mais nos rapports avec la presse magazine n’ont pas été, et ne sont pas encore aujourd’hui, très bons. Le fait est qu’Internet est littéralement en train de révolutionner la manière de faire sur le metal.

En conséquence notre compte-rendu sur le Hellfest n’a pas laissé indifférent. Nous avons également été l’un (le seul ?) média Internet metal à prendre des photos sur le concert d’AC/DC au Stade de France. Tout ça, ce sont des signes qui ne trompent pas. Surtout pour une structure comme la notre qui existe depuis seulement deux ans mais qui s’est battue, qui se bat, et qui n’arrêtera jamais de se battre pour se développer, progresser, et aller le plus haut possible.

Bien sûr nous dérangeons pas mal de monde…et quelle victoire !!! Remarquez c’est normal de déranger quand une structure comme la nôtre se développe, à une économie saine, une équipe jeune, nombreuse et motivée. RADIO METAL est pionnier dans sa démarche et nous allons beaucoup trop vite. Le problème, en fait, c’est que nous avons déjà gagné. Mais tous les acteurs de ce style musical sont-ils assez intelligents pour le comprendre ?

Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    The Old Dead Tree @ Savigny-Le-Temple
    Slider
  • 1/3