ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

High On Fire crée un tournant dans l’historie de la théologie


Le trio stoner High On Fire, mené par le chanteur-guitariste Matt Pike (une pointure du stoner-doom puisque qu’il est aussi l’un des membres originels de Sleep), sortira son sixième album, produit par Kurt Ballou (guitariste de Converge) et intitulé De Vermis Mysteriis (Les Mystères du Ver pour les non-latinistes) le 3 avril chez eOne Records. Tous les fans du groupe et du genre sont ravis de l’info et ils seront encore plus heureux en sachant qu’ils ont ci-contre, sous leurs yeux ébahis (allez-y, faites les ébahir ces yeux), l’artwork de la pochette de l’album. Et histoire d’en remettre une couche, tout le monde peut aller écouter un tout nouveau morceau, celui-ci intitulé « Fertile Green », sur le site Pitchfork. Allez sans crainte, c’est du bon.

Jusque-là, rien de plus que ce qu’on vous mettrait normalement dans une News Express. Mais là où la nouvelle prend une tout autre tournure, c’est quand on lit, toujours sur Pitchfork, ce que Matt Pike a à dire à propos des thèmes abordés sur cet album, des choses au-delà de toutes les interrogations pseudo-théologiques que nous nous sommes jamais posées comme : et si Jésus n’était pas mort ? et s’il n’avait pas été crucifié mais pendu, porterait-on un nœud coulant autour du cou ? et la Vierge Marie, elle est restée vierge longtemps après ? et si Marie-Madeleine était la femme de Jésus (Dan Brown, si tu nous lis…) ? Faisons bien, faisons bref : des questions logiques, sensées… Et puis Matt Pike est venu mettre le bordel là-dedans…

Quand le musicien se pose des questions sur le messie, qu’il se prenne pour une lanterne ou non, peu importe, ça illumine nos après-midis : « J’ai eu cette idée à propos de Jésus Christ et de l’Immaculée Conception : et si Jésus avait eu un jumeau qui serait mort à la naissance pour donner sa vie à Jésus ? Et ensuite, et si le jumeau était devenu un voyageur temporel juste après ? » En outre, ce même jumeau, nous explique un communiqué de presse du groupe, « aurait le pouvoir de voir le passé à travers les yeux de ses ancêtres ».

Jamais on ne se serait posé une telle question. Jamais on n’aurait même pensé se poser la question. Jamais on n’aurait pensé que quelqu’un se serait posé la question. Matt Pike s’est posé la question et depuis on ne pense qu’à ça : le jumeau mort-né de Jésus qui voyage dans le temps et qui voit le passé par les yeux de ses ancêtres. Dites ça à voix haute quand des gens sont autour de vous et essayez de ne pas avoir l’air bizarre. Matt Pike, lui, il fait carrément un album avec ce genre de concept. Bon, à côté, on nous promet aussi des thèmes fantastiques, lovecraftiens – classique, quoi – et des histoires de sérum chinois à base de lotus noir appelé « liao »… Mais « le jumeau mort-né de Jésus qui voyage dans le temps et qui voit le passé par les yeux de ses ancêtres », ça, on ne risque pas de lui dire que quelqu’un l’a déjà fait.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Gojira @Lyon
    Slider
  • 1/3