ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Hommage aux pionniers !



Alors je crois qu’est venu le temps de rendre un grand hommage à ceux qui font évoluer Radio Metal. Notre radio préférée est le fruit de l’investissement de passionné(e)s de Metal qui se battent pour défendre sa cause. Et je crois qu’il est nécessaire de rappeler l’importance de chacun dans l’évolution de Radio Metal.

Alors pour commencer hommage bien sûr à celui qui était là depuis le début. Celui qui vous a concocté un site mode ‘’grande classe’’, un site d’ailleurs salué par tous, je veux évidemment parler de Guillaume ! Il a fait le site de A à Z uniquement par passion. Alors on se doit de le remercier car sans lui on en serait encore au stade de : ‘’bon les mecs comment on fait ?!’’.

Ce mec est vraiment talentueux, il me paraît essentiel d’insister là-dessus car dans le milieu de l’informatique tellement de personnes mettent leurs compétences en avant alors que, finalement, ils n’ont pas grand-chose. Lui il dit et il fait. J’aime cet état d’esprit très sarkozyste ! Guillaume a cette capacité incroyable de trouver les bons outils pour vous proposer des conditions de navigations satisfaisantes et des innovations énormes. Au passage sachez que le meilleur est à venir de ce côté…Guillaume est à la base de l’évolution de Radio Metal. Il est important de garder cette idée à l’esprit.

Mais parler de Radio Metal sans évoquer Spaceman, Nicolas de son prénom, serait faire injure à ce dernier. Spaceman est ce que l’on appelle un maniaque. Vous savez le genre de mecs qui va me voir couper du saucisson au local de Radio Metal, qui va se lever et me dire :

‘’Nan nan nan…tu les coupe trop épaisses…le saucisson ça se coupe comme ça !’’

Et Spaceman de prendre un couteau plus aiguisé et de couper des tranches tellement fines qu’au final elles sont devenues transparentes ! Spaceman fait partie de cette race là…les maniaco-perfectionnistes ! Et, trêve de plaisanterie, je peux vous assurer que le boulot effectué par Spaceman est proprement hallucinant. En effet on vous a assuré que notre playlist allait évoluer en passant de 1 500 à 10 000 titres.

Mais il faut savoir que cette évolution ne se fait pas par l’opération du saint esprit. Et qui s’en charge ? C’est Spaceman. Et ce tout seul. C’est un travail de titan mes amis, un travail énorme. Spaceman à une discographie personnelle colossalle et la future playlist sera grandement due à son éclectisme musical. Mais choisir les morceaux, les rendrent diffusables à l’antenne pour les enchaînements, les répertorier etc. c’est un travail de dizaines et de dizaines d’heures. Et je ne vous parle pas de certaines choses que vous aurez bientôt le loisir de constater sur le site…

Au sein de la radio j’ai essayé de diviser les tâches, les fonctions pour que le travail de chacun soit plus clair. Spaceman nous montre que sa polyvalence est un atout considérable pour la radio car en résumé il gère l’antenne (5 ans de radio derrière lui), il parle très bien anglais, il est capable de concocter des interviews, il s’occupe de tout ce qui est lié au son et à la programmation au sein de la radio et il est en rapport constant avec les maisons de disques et les labels. Rien que ça ! Spaceman est l’âme de la radio. A lui tout seul il est le symbole de tous les sacrifices que certains d’entre nous ont fait pour que ce projet voie le jour et s’inscrive dans le temps.

Par ailleurs, un autre travail est très exigeant, c’est celui de la traduction. Et ça ce n’est pas une mince affaire ! Pour tout vous dire depuis le début j’ai rencontré des difficultés avec certains ou certaines notamment en ce qui concerne le respect des échéances de temps. Ce qui a eu pour conséquence de donner du travail à ceux qui souhaitent vraiment intégrer l’équipe avant qu’ils ne soient réellement intégrés au staff. C’est la manière dont on fonctionne maintenant. Ceci a clairement valeur de test et nous montre directement si le discours rejoint les actes et si la motivation permet réellement le travail. Un travail qui est quand même indispensable ! A ce titre notre Tiphaine préférée, qui bosse pour nous sur Paris, a fait ce que je n’aurais pas pu imaginer. Voyant sa motivation a bosser pour nous sur la partie traduction (elle parle parfaitement anglais), je lui dit il y a quelques mois :

‘’Ok bon tu es motivée ? Et bien tu as deux semaines pour traduire entièrement le site !’’

Honnêtement 2 semaines ça me paraissait très court, donc difficilement réalisable, car le site regorge quand même d’informations différentes et surtout nombreuses. Mais elle l’a fait ! Et c’est tout à son honneur. La version anglaise sera bientôt active d’ici quelques jours. Cela repose sur Guillaume (dit Cantique) qui lui aussi se bouge bien les fesses pour la radio puisque c’est lui qui s’occupe de la mise à jour du site. Un travail qui, comme son nom l’indique, est quotidien…

Et puis bien sûr comment ne pas évoquer Alexandre, Philippe, Nicolas, Carole et Sébastien qui contribuent, chacun dans leur rôle, à ce que le projet Radio Metal prenne de l’ampleur. Merci à eux bien entendu et aux autres que je n’ai pas cités. L’investissement pour Radio Metal est considérable. Je remercie ceux qui croient en ce projet.

Mais je remercie, aussi et surtout, ceux qui le font avancer.

Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3