ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

HOST dévoile le clip vidéo de la nouvelle chanson « Divine Emotion »


HOST, le nouveau projet de Nick Holmes et de Greg Mackintosh, respectivement chanteur et guitariste de PARADISE LOST, a sorti son premier album, intitulé IX, le 24 février 2023 via Nuclear Blast.

Le chanteur et guitariste Gregor Mackintosh raconte à propos de la création du projet dans notre interview récemment publiée : « Je venais de faire Strigoi et j’étais en train de composer ce qui allait devenir le nouvel album de Paradise Lost à l’époque, Obsidian. Je n’aime pas les temps morts. Je n’aime pas me tourner les pouces, surtout en tournée, donc je me suis dit : « Qu’est-ce qui m’intéresserait en ce moment ? » J’ai pensé à revisiter l’état d’esprit de l’époque Host – sans forcément la recréer, mais en faisant quelque chose dans cette veine. J’ai commencé à y réfléchir il y a peut-être quatre ans, et ça n’allait même pas être un projet solo, mais simplement un truc que je ferais dans mon coin pour passer le temps. Ensuite, la pandémie est arrivée et je m’ennuyais à faire ça tout seul, donc j’ai demandé à Nick s’il voulait s’impliquer. Je lui ai expliqué l’idée et le concept, je lui ai dit qu’il s’agissait de capturer l’atmosphère des boîtes de nuit gothiques dans lesquelles nous avions l’habitude de nous rendre dans les années 80, mais en l’actualisant. J’ai demandé : « Est-ce que ça t’intéresse ? Je veux appeler ça Host. » Il m’a répondu : « Pas de problème, envoie-moi ce que tu as. » C’est là que nous avons commencé à collaborer dessus. L’idée est donc venue il y a environ quatre ans et avec la pandémie, c’est devenu un projet à deux. »

Notre analyse musicale est disponible dans nos colonnes.

Clip vidéo de la chanson « Divine Emotion » :

Le nom du projet est inspiré de l’album Host de PARADISE LOST paru en 1999 qui prenait une tournure New Wave et rock gothique. Ils sont rejoints par le producteur et ingénieur Jaime Gomez Arellano, qui a également assuré la batterie sur trois des chansons de l’album. Les chansons tournent autour d’un rythme programmé, d’une ligne de clavier et même d’un volume sonore.

Greg Mackintosh (guitares, synthés et programmation) avait déclaré : « Nous avons toujours soutenu Host en tant qu’album. Ce projet n’est pas totalement lié à cet album, mais certaines des idées sont extrapolées. Nous prenons le principe de base et l’essayons maintenant. Et, vraiment, c’était quelque chose d’amusant et d’intéressant à faire pour nous. Cela faisait longtemps que nous faisions Paradise Lost et ça nous démangeait d’essayer quelque chose de différent de ce que PL fait maintenant. Je pourrais emmener PL sur cette voie à nouveau. Qui sait ? Ça pourrait arriver si on vit assez longtemps, mais je me suis dit : « Pourquoi pas maintenant ? J’avais le temps de le faire. » Il rajoute : « Je suis coincé dans ces clubs du milieu des années 80. Je ne peux pas en sortir. Pour moi, c’est quelque chose qui revient occasionnellement et qui est en vogue ou non. Cela ne change pas pour moi. C’est toujours là, dans une certaine mesure. Donc, je fais ça pour le plaisir. C’est un privilège ; c’est mon passe-temps de pouvoir publier ces choses et que quelqu’un les prenne au sérieux. C’est suffisant pour moi. »

Nick Holmes (chant) rajoute : « Avec le recul, il aurait été plus facile de sortir l’album Host en 1999 en tant que projet parallèle. Cela nous aurait évité de nous embêter bêtement. Les projets parallèles étaient inhabituels à l’époque. Seules certaines personnes s’en sortaient. Mais le projet Host est différent de l’album Host. Il a une ambiance années 80 et est plus axé sur la voix. Cet album date d’il y a longtemps. Nous venons d’un endroit différent avec ça. » Sur l’écriture des chansons, il commente : « Il n’y a pas de règles quand nous écrivons. Nous sommes très différents à bien des égards, mais nous avons un vrai truc où nous cliquons avec certaines musiques. »

Mackintosh complète sur la démarche artistique du groupe : « En 1999, la technologie n’était pas facilement accessible pour faire quelque chose comme du sound design. On pouvait faire des trucs synthétiques, mais pas comme on peut le faire maintenant. J’étais raisonnablement accompli au moment où nous avons fait l’album Host, mais c’était un jeu totalement différent avec les samplers Akai et deux mégaoctets de mémoire. Je me suis lancé dans le sound design ces dix ou quinze dernières années. Mon fils a fait du design sonore à l’université. Je l’ai aidé dans un projet où on lui a demandé de créer la musique d’un film où l’on navigue sur un bateau le long d’une rivière. Elle débouche sur la mer, vous voyez un phare, vous le dépassez et vous descendez la côte. Il devait peindre l’image en utilisant le son. Ces mêmes principes font partie de ce projet Host. »

Tracklist

01. Wretched Soul
02. Tomorrow’s Sky
03. Divine Emotion
04. Hiding From Tomorrow
05. A Troubled Mind
06. My Only Escape
07. Years of Suspicion
08. Inquistion
09. Instinct

Digipack Bonus Tracks :

10. I Ran (A Flock Of Seagulls cover)
11. Hiding From Tomorrow (Lustmord Remix)
12. Tomorrow’s Sky (GosT Remix)

Lyric vidéo de la nouvelle chanson « My Only Escape » :

Clip vidéo de la chanson « Hiding From Tomorrow » :

Clip vidéo de la chanson « Tomorrow’s Sky » :

Artwork :



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Metallica @ Saint-Denis
    Slider
  • 1/3