ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Ici : pas de Retournement de V.A.S.T.



Contrairement aux « animateurs » d’Anarchy-x et à l’instar de ceux d’High Hopes, Crusty et le Duc ont bon goût. Ainsi il leur arrive très souvent de diffuser, dans Body Electric, des groupes dont la qualité musicale est assez impressionnante. C’est valable pour les artistes pratiquant une musique purement électronique comme pour ceux naviguant dans des registres plus sombres, un peu plus goths dans l’approche.

Lundi dernier nous étions le 5 juillet et mes collègues ont diffusé le groupe V.A.S.T. avec son titre « Touched » pour une vraie baffe dans ma gueule !

Je ne connaissais pas V.A.S.T. « Ouh la honte ! » Alors déjà lecteur tu te calmes, tu ne me prends pas sur ce ton et ça va le faire. Donc je disais, je ne connaissais pas V.A.S.T. mais quand ce titre est passé chez mes collègues aux alentours de 21h : quelle claque !

Une petite guitare acoustique pour démarrer et cette mélopée très orientale qui vient, et revient, pour au final vous subjuguer. Une batterie typique des sonorités indus sans oublier une ambiance globale prenante : oui ce titre a beaucoup de charme. Un grand morceau qui marque sans conteste la grande diversité des compos de la « formation » américaine.

Le terme « formation » est en effet entre guillemets car Jon Crosby est, au départ, seul à la tête de ce projet. Notre homme est un petit génie sur pattes puisqu’il joue de la guitare, de la batterie, du violon et beaucoup d’autres instruments. Comme le rappelle le Duc dans son intervention de lundi dernier, V.A.S.T. signifie Visual Audio Sensory Theater qui est d’ailleurs le nom de son premier opus sorti en avril 1998 d’où sont extraits les morceaux « Touched » et « Here ».

Le groupe est maintenant signé chez 2blossoms, un label indé… créé par Jon Crosby lui-même. Le signe imparable que l’homme a tendance à croire qu’il est le mieux placé pour tout faire ! Remarquez avait-il vraiment le choix après s’être fait jeter par Elektra qui voulait lui faire céder à l’appel des sirènes commerciales ? Avec son cinquième opus sorti l’année dernière, Me and You, Jon continue l’exploration musicale du registre pop qui, petit à petit, s’éloigne sans doute un peu de la diversité pure et dure de sa première galette.

« The Doors, The Moody Blues, The Beatles, U2, NIN, Depeche Mode, Dead Can Dance, Peter Gabriel, Alice in Chains, Mozart, Nirvana, Metallica, The Cure et beaucoup d’autres” : voici une information pas anodine qui, à elle seule, résume cet article. Ce sont en effet les influences de Jon Crosby et de V.A.S.T. que l’on peut retrouver sur leur MySpace…

Vous connaissez tous ces artistes ? Vous les aimez ? Vous voulez les (re)découvrir ?

Ok, allez-y, mais avant cela prenez une troisième couche de V.A.S.T. en pleine face !

Ps : avec une pochette comme ça, la musique ne pouvait être que bonne.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3