ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Il est quand même sacrément gonflé


Elle est bien bonne celle là. Timo Tolkki (Ex-Stratovarius) a décidé de reformer le line-up de Stratovarius de la période Dreamspace (1994). Il existe donc, métaphoriquement parlant, deux Stratovarius à l’heure actuelle. A peine a-t-il sorti son album avec Symfonia qu’il enchaîne avec ce projet, pour lequel il nous annonce avoir déjà écrit une vingtaine de titres. Comment a-t-il trouvé le temps, avec Symfonia, d’écrire en plus, non pas quelques maquettes, mais l’équivalent de deux albums, me demandez-vous ? Timo Tolkki s’est vanté à plusieurs reprises d’être capable de sortir plusieurs albums par an. Ce à quoi ses détracteurs lui rétorqueront (ses derniers efforts studios à l’appui) qu’écrire une chanson est une chose, qu’elle soit de qualité en est une autre.

Mais la question n’est pas là. Timo Tolkki est tout de même sacrément gonflé : « On s’approcherait de ce que j’aurais considéré être la dernière étape musicale pour Stratovarius. On conclut le cycle et on repart à zéro. » On l’entendrait presque se victimiser quant au fait de ne pas avoir pu composer ces titres avec ses anciens collègues. Alors que pourtant, c’est bien lui qui a quitté la formation en 2008. Et c’est bien lui qui, nous le rappelait le batteur Jörg Michael il y a encore quelques semaines, après avoir écrit des titres pour eux, avait décidé de les utiliser pour un autre projet : Revolution Renaissance. Le titre « Last Night On Earth » avait même été joué en live par Stratovarius, présenté comme un nouveau morceau à paraître sur une prochaine offrande studio. Des versions démo avec le chanteur Timo Kotipelto circulent même sur la toile. Au final, ce titre, comme les autres, s’est retrouvé sur le premier album de Revolution Renaissance, chanté par Michael Kiske.

Bref, Stratovarius, Timo Tolkki n’en voulait plus. Et le voilà qui débarque, trois ans plus tard, comme une fleur avec un projet faisant clairement référence à l’histoire discographique d’un groupe dont il ne détient plus les droits. Le simple fait qu’il ait ne serait-ce qu’envisagé d’appeler ce groupe Project Strato est proprement hallucinant. Sur quelle planète vit-il pour avoir cru rien qu’une seconde que ce serait faisable légalement ? Sans parler du respect envers ses anciens collègues de l’actuel Stratovarius.

Avoir été le fondateur et l’âme du groupe ne donne pas tous les droits.



Laisser un commentaire

  • hummm Mandrake sérieux concurrent au no comment!

    Tolkki n’a plus rien écrit de bon depuis les Elements, il n’est plus que l’ombre de lui même. que ce soit avec Revolution Renaissance (une grosse blague ce groupe) ou Simfonia, les riffs sont exactement les même, ya que les chanteurs qui changent!…

    faut apprendre à vivre au présent Timo, et ne pas t’enfermer dans l’histoire d’un groupe qui ne veut plus de toi (et qui s’en porte tellement mieux depuis que tu n’y es plus)

    en tout cas je rejoins Warroth et Zelda dans leurs propos

    [Reply]

  • Fatal_Blood dit :

    Et ben dit donc c’est chaud chaud chocolat

    [Reply]

  • stratovarius ces pas du metal point barre. une bande d’arrogant qui se prenne pour des génie tout le contraire du heavy on s’en balence de ses con arrogant et prétentieux .

    [Reply]

    zeb

    Le seul arrogant, c’est Tolkki.

    Si tu vas par là, beaucoup de leaders de groupes sont arrogants et cette arrogance et leur grande gueule qui les a amené vers des sommets.

    Warroth

    Stratovarius arrogants ?
    Ils sont tous saufs ça.

    Et pour les avoir rencontré en Janvier dernier (tous sauf Timo, vu qu’il était malade) je peux te dire qu’ils ne le sont vraiment mais vraiment pas DU TOUT arrogants, ils sont supers proches de leurs fans et vraiment super sympas (Mention spéciale à Matias le petit nouveau, qui est même venu avec moi, vérifier si la photo que j’avais prise me convenait).

    Ils sont loins d’être prétentieux aussi, j’ai jamais encore vu l’actuel Stratovarius se vanter de leurs nouveaux albums (Alors qu’Elysium est pour moi le meilleur album que Stratovarius aient jamais composé) ou de n’importe quoi d’autre.. (Ils ont pas fait beaucoup de bruit quand Jörg Michael s’est guéri de son cancer, il le méritait pourtant.)

    Enfin bref, il faudrait peut être se renseigner un peu avant de parler. (ou arrêter de lécher les pompes de Tolkki).
    Comme dit Zeb, le seul arrogant, c’est Tolkki, qui a cédé les droits à Timo, Jens, et Jörg après je ne sais combien de temps de galère, et qui ose maintenant faire un scandale à propos du fait que l’acutel Stratovarius ne veuille pas lui accorder le droit de réutiliser le nom pour son projet…

    Sur ce.

    Nicroz

    Sauf que là son arrogance le conduit à sa perte je trouve, il à trop la grosse tête. Et Strato pas du metal O_o c’est quoi alors? Le metal c’est pas que des sons bien lourds ou parfois t’entend rien, c’est hyper vaste comme genre.

  • Cette news m’a interpellé parce qu’il me semblait déjà en avoir entendu parler.

    En faisant quelques recherches, cette info date de mai 2009 déjà, vers la fin de Revolution Renaissance, soit à peine 1 an après qu’il ait céder les droits de Stratovarius. Je n’ai pas eu l’occasion de voir réellement ce qu’il en était mais il me semblait que le projet avait été abandonné.

    [Reply]

    Spaceman

    Oui il avait déjà évoqué cette idée en 2009 mais il a aujourd’hui concrétisé le projet.

  • Il exagère quand même il pourrait pas au moins arriver a rester dans un groupe tranquillement, il pense au mec avec lui? Revolution Renaissance il s’en fou il part (pas assez de concert d’après lui), ensuite Symphonia, limite il vient de quitter le groupe sans penser aux autres (je suis pas sur qu’on entende encore parler de ce groupe) et là l’ancien Strato…

    Il faut qu’il arrète de croire que tous les groupes où il va sont SES groupes, il peut en être le fondateur ou tout se qu’il veut, un groupe c’est plusieur personne pas un mec qui fait comme lui

    [Reply]

    Bien vu

  • Tolki a écrit des chansons extraordinaires pour Stratovarius, et il a eu la gentillesse de laisser les droits au groupe quand il est parti… Ce dont je lui suis très reconnaissante, puisque grâce à ça j’ai pu entendre Forever, Eaglehearth et Twilight Symphony en live, même si c’était plus lui à la guitare.

    Après, le fait qu’il ait réutilisé ses chansons pour Révolution Renaissance ne me paraît pas vraiment blâmable, après tout, il est le seul possesseur des chansons qu’il compose.

    Mais agir ainsi est vraiment ridicule. En plus, Polaris et Elysium sont des albums vraiment bien, fidèles à l’esprit Strato mais avec plus de fraîcheur (ce qui manque à Tolki visiblement), du coup il doit avoir un sursaut d’orgueil…

    Stratovarius n’a plus besoin de lui, mais l’inverse est moins sûr…

    [Reply]

  • FOUTRE LA MERDE

    Se vanter d’utiliser l’ancien line-up, rien à foutre ! Je préfère autant que ce soit avec le nouveau line-up, Elysium est excellent, un putain d’album, l’un des meilleurs de Heavy de cette année, qui signe en plus le renouveau de STRATO et son excellente santée, alors que les dernières productions de Tolkki sont vraiment dispensables. C’est vraiment pour faire chier le monde

    Fout’ la merd’ ! fout’ la merd’ !

    [Reply]

  • Le nom a été officialisé ?

    En tout cas je suis bien d’accord, c’est vraiment débile de sa part de faire ça, il a voulu quitter Stratovarius, qu’il leur foute la paix.

    Ceci dit, vaut mieux qu’il retourne à l’époque Dreamspace sous un autre nom et avec un autre line-up, plutôt qu’avec l’actuel Stratovarius, ça aurait été une déchéance de tout ce qu’ils avaient fait depuis des années s’ils étaient retournés à Dreamspace. (Selon moi en tout cas.)

    [Reply]

  • ca fait penser au split de Gorgoroth, même situation, Infernus se barre, reforme l’ancien line up, et voila, on a deux gorgo, l’ancien line up d’un coté, Ghaal et King de l’autre, les deux exploitant le nom de Gorgoroth. Sauf que c’est pas legal, et aprés procès c’est Infernus qui gagne.

    [Reply]

    Warroth

    Sauf que la, Stratovarius et leurs représentant légaux ont pas autorisé à Tolkki d’opérer sous le nom de Stratovarius, j’peux t’envoyer les scans de la lettre qui a été envoyée à Tolkki, si ça t’intéresse. x)

  • Arrow
    Arrow
    Dream Theater @ Lyon
    Slider
  • 1/3