ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Il faut savoir raison garder


Voilà un bel exemple d’emportement médiatique. Tout démarre il y a près de six mois de cela quand Warner/Chappell annonce que « Van Halen est en studio pour enregistrer un nouvel album avec David Lee Roth qui devrait sortir en 2011 », parallèlement à Irving Azoff, manager de VH et président exécutif de Live Nation Entertainment, une des plus grandes entreprises d’organisation de concerts, qui annonce que les Californiens assureront une tournée en 2011 qui traverserait l’Amérique du Nord mais qui passerait aussi par l’Europe et l’Australie.

On peut facilement comprendre ce qui les a à ce point motivés pour communiquer sur de tels événements : quand Van Halen s’était reformé pour une tournée en 2008 avec David Lee Roth au chant – lui qui avait quitté le groupe vingt-cinq ans auparavant en raison de grosses divergences – le tourneur avait gagné pas moins de quatre-vingt-treize millions de dollars en attirant environ un million de fans aux concerts ! Warner/Chappell et Irving Azoff devaient donc être bien stimulés par l’éventualité d’une nouvelle manne financière.

Et même si aujourd’hui l’information vient et va aussi vite qu’elle peut sombrer dans l’oubli, le site MelodicRock.com n’a rien oublié (et c’est tout à leur honneur) et quand le site du journal australien Herald Sun a rappelé, il y a quelques jours, toutes les grosses tournées qui devraient traverser le pays des kangourous dans les mois qui viennent, tout est soudain ressorti. MelodicRock, sans citer ses sources (et ça, c’est beaucoup moins à leur honneur), en était même à donner le nom du producteur de cet album (Ross Hogarth). Il était alors temps pour le staff qui entoure Van Halen de relâcher un peu de pression.

Le site MelodicRock.com a donc reçu un appel du porte-parole du groupe, Larry Solters, suite à la surprise générale de l’entourage de Van Halen : « tout est faux ! », affirme-t-il. « Il n’y a ni tournée, ni album de prévus », même si les membres du groupe sont bel et bien « en train de travailler certaines choses ». La preuve que – pour reprendre l’expression devenue culte de notre ministre de la culture – il faut savoir raison garder car, quand des gens comme Warner et Live Nation Entertainment ont avant tout un intérêt financier et commercial à répandre la rumeur que Van Halen va réaliser un nouveau gros coup comme en 2008, il faut peut-être prendre la chose avec un peu plus de recul et considérer la chose pour ce qu’elle est vraiment : du teasing, un coup de pub pour faire monter l’envie.

Alors, force est d’admettre que, sur le moment, rien ne nous poussait, nous journaliste et autres épandeurs d’info, à nous méfier vraiment d’une telle information de la part de Warner et LNE. Il était parfaitement admissible que de tels projets fussent en marche au moment de cette grosse affaire de communication. Mais il ne fallait pas non plus oublier qu’un mois avant ces annonces, Janie Van Halen, épouse et porte-parole d’Eddie Van Halen, niait la sortie prochaine d’un nouvel album : « Tout ceci n’est que rumeurs », affirmait-elle au journaliste du magazine Rolling Stone. « Il n’y a rien de prévu à l’heure actuelle. »

Alors, oui, sachons raison garder et contentons-nous des seules véritables infos qui peuplent toute cette affaire. Non pas le fait que pour la première fois en plus de vingt cinq ans, les Van Halen travaillent de nouvelles musiques en compagnie de David Lee Roth ; non plus que cela pourrait aboutir sur le premier album de Van Halen en douze ans. Non ! La grosse info, c’est que pour s’occuper des affaires de Van Halen, il y a un manager (qui plus est président exécutif de l’une des plus grosses entreprises d’organisation de concerts du monde), ainsi qu’un porte-parole du groupe en plus d’un porte-parole pour Eddie Van Halen-même (et on ne sait pas en l’occurrence pour les autres membres du groupe) ! Quand on pense que des groupes en bavent comme des chevaux de trait pour mettre seulement la main sur un manager compétent, ça, c’est vraiment de l’info… et du lourd !



Laisser un commentaire

  • Ouais, ben qu’ils se sortent un peu les doigts du cul et qu’ils ramènent leurs vieilles fesses toutes ridées en studios ET sur les scènes européennes ! C’est incroyable ce manque total de respect pour le public, les mecs engrangent plein de blés et après ils ne donnent plus aucun signe de vie !

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3