ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Il n’ya pas que Jimmy Page dans la vie, il y a les autres aussi.


Mais qu’est-ce qu’ils ont tous en ce moment ? Serait-ce la mort de Dio, Peter Steele et les autres qui les motive à laisser une trace de leur vie derrière eux (au cas où…) ? Il faut bien reconnaître que ces types n’ont vraiment rien offert à leur public tout au long de leur carrière : des concerts par centaines, des albums, en veux-tu-en-voilà… Peanuts, quoi !

Il y a bientôt un an de ça, Phil Anselmo nous annonçait qu’il préparait son autobiographie écrite en collaboration avec l’auteur Corey Mitchell (abonné aux livres dits « true crime », autrement dit traitant de réelles affaires de meurtres ; Phil Anselmo serait-il le slasher du metal ?). Récemment, nous avons eu droit aux sept péchés capitaux de Corey Taylor (Stone Sour) et à la vie de Steven Adler (ex-Guns ‘n Roses ) en librairie. Dave Mustaine (Megadeth) aussi va d’interviews en interviews pour faire la promo de son autobiographie sobrement intitulée : Mustaine : A Heavy Metal Memoir. Et je vous en prie, pour ce dernier, ne jouons pas les mauvaises langues en soupçonnant qu’il nous reparle de Metallica, tant que nous ne l’avons pas lu. Mais si la maison d’édition peut nous faire parvenir une copie, nous chroniquerons ce livre avec joie et autant d’objectivité que possible. Et en attendant que mon appel soit entendu, nous aurons peut-être déjà l’opportunité de lire l’autobiographie de Sammy Hagar.

Récemment, le chanteur de Chickenfoot, ex-Montrose et ex-Van Halen (quelle carrière !), a déclaré au site billboards.com qu’il préparait lui aussi son autobiographie en collaboration avec le journaliste et critique rock Joel Selvin. Au cours de ce même entretien, il nous apprenait aussi les difficultés qu’ils peuvent avoir au sein de Chickenfoot à travailler ensemble. Rappelons que Chickenfoot est rien moins que ce qu’on appelle communément un « super-groupe », groupe composé de membres d’autres groupes ou d’artistes ayant leur propre carrière solo. Au sein de Chickenfoot oeuvrent en plus de Sammy Hagar : Joe Satriani au sujet duquel il serait hérétique de vous apprendre qu’il a une carrière florissante (et dont le prochain album sortira le 5 octobre), Michael Anthony (ex-Van Halen) et Chad Smith qui, lui est en train de préparer un nouvel album avec ses vieux potes de Red Hot Chili Peppers. Mais au moins, on ne parle pas de la fin de Chickenfoot. Oh, que non !

Revenons à notre sujet : qu’ont-ils tous à vouloir sortir une autobiographie ? C’est d’abord, comme peut l’affirmer Phil Anselmo depuis l’annonce de cette préparation, pour mettre fin aux on-dits viciés par les affirmations sur papier glacé de certains magazines qui vous vendent de l’opinion toute faite. C’est peu dire que la vox populi a bien bavé sur le dos de Phil Anselmo. Depuis la mort de Dimebag Darrell, on a répété à qui veut l’entendre que les addictions d’Anselmo seraient comme un fil rouge sang qui mène droit à l’assassinat du guitariste alors que l’ancien frontman de Pantera nous parlera principalement des problèmes de santé qui l’ont poussé dans les bras de Morphine and co. Mais d’un autre point de vue, pour Sammy Hagar, faire son autobiographie, c’est une chose que tu ne peux faire qu’une fois, « il n’y a qu’un seul tir possible […] aussi douloureux que cela puisse être ». En somme : c’est l’oeuvre ultime pour un artiste, quel qu’il soit.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Arch Enemy + ACOD @ Cenon
    Slider
  • 1/3