Jumping Jack, A Very Sad Story et j’en passe : combien de découvertes stoner déjà effectuées dans l’émission High Hopes ?! Ce mercredi à 20h30, nous allons poursuivre cette tradition avec le groupe Wheelfall. Ce dernier viendra discuter avec le Duc et votre serviteur de Kyuss, Queen Of The Stone Age, ZZ Top mais aussi et surtout de From The Blazing Sky At Dusk, le premier album des Nancéiens.
Car oui très chers et fidèles lecteurs (slurp) de Radio Metal, From The Blazing Sky At Dusk est une petite perle de desert rock et vous diffusez des titres de cet opus est sans conteste une obligation. Rendez-vous est donc pris ce soir à 20h30 pour une interview par téléphone des Wheelfall dans le cadre de l’émission High Hopes qui se tient, comme vous le savez, tous les mercredis de 20h à 22h.
Pour commencer, il y a quelque chose qui a fait un peu débat dans l’article que l’on a posté au préalable. Il s’agit du lien entre science fiction et stoner. Lorsque l’on regarde l’artwork de From The Blazing Sky At Dusk, on ne peut que constater cet état de fait. Donc est-ce que la science fiction est très présente en vous ? Si oui, pourquoi ?Oui, oui, elle est très présente chez nous et c’est une de nos grosses influences. Déjà, j’ai également vu le commentaire qui demandait si cela ne venait pas d’un côté geek ou si c’était une passion pour la science fiction. Pour nous, la science fiction et tout ce qui touche la série B, cela représente la liberté d’esprit. Le fait de faire ce que l’on veut est très important à ce que je crois. D’autant plus qu’il s’agit de stoner dont nous tirons beaucoup d’influences de 70’s et 80’s avec notamment Black Sabbath et Queen qui ont vraiment fait explosé la tendance SF. On est donc très fan et cela était important pour nous de faire transparaitre cet aspect dans notre musique et à travers le tout de ce CD.
Etes-vous fan de Kyuss ?Oui. A mon avis, cela s’entend. Lorsque l’on écoute l’EP, on peut dire que ça transpire un peu Kyuss. Sans compter que le groupe majeur du desert rock.
Est-ce qu’on peut dire que Kyuss est votre principale influence ?Ca en ait une, personne dans le groupe ne peut le nier. On a tous leurs CDs et les aimons. Mais je ne pense pas non plus que cela soit la seule non plus. On peut citer toute la scène de desert rock: Desert Sessions, Godsnake… On a également une bonne influence de la scène stoner du nord comme Dozer ou Truckfighters que l’on écoute beaucoup.
Il me semble que vous mettez à disposition votre EP en téléchargement libre sur votre Myspace mais que les gens peuvent acheter également, je me trompe ?Vu que l’on s’est occupé nous-mêmes de tout, allant de l’enregistrement jusqu’au pressage, on n’a pu pressé que 100 exemplaires. Etant donné que nous n’avons pas de label ni de comm’ extérieure à nous, le moyen le plus simple pour le promouvoir était de le mettre en téléchargement libre afin de toucher le plus de monde possible. On est jeune et l’on fait de la musique un peu de manière insouciante donc le profit n’est pas très important pour nous pour le moment. En plus, on peut toujours télécharger et écouter l’EP au delà des 100 exemplaires pressés qui sont maintenant tous écoulés.
Tu veux dire que les gens l’ont acheté ou vous avez utilisé la plupart pour démarcher des médias ?Sur les 100, on en a pris un vingtaine pour démarcher, que ce soit pour des labels ou des magazines et webzines. Tout le reste est parti par l’intermédiaire des concerts ou l’enjoy.
Avez-vous des statistiques au sujet du nombre de téléchargements ?Je n’en ai aucune idée pour la simple et bonne raison que ce n’est pas moi qui héberge les téléchargements.
Vous êtes à la recherche d’un label. Quels sont vos objectifs à ce niveau-là ?On veut trouver un label, tout d’abord pour represser le 1er EP. Pourquoi pas en faire des vinyles car c’est un support qu’on apprécie également. J’avoue que, personnellement, j’aimerais bien avoir un label en dehors de la France. Je trouve que les labels français ne se bougent pas assez, sans pour autant les décrier.
Tu penses que les labels en dehors de France sont plus professionnels, en tout cas dans le cadre du stoner ? Est-ce qu’il y a des labels en France très orientés stoner ?Personnellement, il faudrait que je me renseigne beaucoup plus (rires). La plupart des labels orientés stoner sont étrangers comme Buzzville en Belgique ou le plus gros Rise Above tenu par le leader de Cathedral. Donc on acceptera un label de partout, que ce soit en France ou à l’étranger, mais la priorité reste l’étranger.
Et au niveau de l’actu à court terme de Wheelfall ? Des concerts de prévu ?Dans les prochaines semaines, 2 concerts sont prévus, des prestations un peu sauvages on dira où l’on se posera et jouera. Donc, il y a le 3 juillet à Soulosse (Meuse) et le 31 juillet dans le cadre du RDV’N’Roll qui est également un concert en plein air, gratuit, de la bière et où pas mal de gens se posent tranquillement.
As-tu un dernier mot à ajouter ?Cactus.
Et encore, je ne vous parle même pas de toute la période « space rock » de Pink Floyd…..
En allant aux frontières du hard et du metal, on peut même repousser plus loin l’origine de cette tendance avec des albums de David Bowie comme « Space Oddity » ( 1969 ), « Hunky Dory » avec un morceau comme « Life On Mars ? » ( 1971 ) et plus encore « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars » ( 1972 ) alors que « Space Ritual » d’Hawkwind ne date que de 1973. Mais il est tout de même vrai que la participation de l’auteur de S-F M.Moorcock aux côtés d’Hawkwind est particulièrement notable.
Hey !!
Juste un truc que j’ai noté (petite erreur) :
« Queen qui ont vraiment fait explosé la tendance SF. »
C’est Hawkwind le groupe avec l’album Space Ritual, et non pas Queen (l’accent à la radio sûrement)!
Du coup c’est plus compréhensible !
Et Soulosse, c’était dans les Vosges, mais ça c’est de ma faute, je n’avais qu’à mieux connaitre ma géographie !
A plus !
Je serai curieux d’apprendre ce que signifie pour eux cette référence à la « Guerre des Mondes » dans leur artwork et peut-être même le rapport qui semble être entretenu entre S-F et stoner ( cf. les titres « Space Cadet » et « Asteroid » de Kyuss sur l’album « Welcome To Sky Valley » ). A moins que ce ne soit qu’une manifestation de « geekisme » ( parait que c’est devenu « fashion » d’être un geek… )….
Je fais confiance au Doc pour que ce détail ne lui ait pas échappé. 😉