ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique   

In This Moment – Mother


Depuis 2005, In This Moment a accumulé une audience extrêmement fidèle, subjuguée par le charisme et les prestations de Maria Brink. In This Moment se repose en effet sur le talent créatif de la chanteuse accompagnée du guitariste Chris Howorth pour se forger une identité atypique et reconnue depuis le succès de l’album Blood (2012), désormais aussi soignée sur le plan visuel qu’auditif. Ritual (2017) n’avait fait qu’accentuer la marche en avant d’In This Moment, jusqu’à inciter certains médias à comparer Maria Brink à une Lady Gaga version metal. Mother, leur septième effort, entend se reposer entièrement sur cette dynamique extrêmement positive avec pour preuve ce même recours aux talents de production et de co-compositeur de Kevin Churko (Ozzy Osbourne, Five Finger Death Punch). Mother se veut clairement une extension de Ritual, avec une légère emphase sur le caractère plus émotionnel de la musique d’In This Moment.

Le titre de l’album Mother peut être perçu comme une référence directe au rôle prépondérant de Maria Brink, parfois surnommée ainsi par les fans du groupe. L’album ne déroge pas à la règle, tout s’articule autour de la performance de la chanteuse, et ce dès les premières secondes. Les sons graves lointains d’instruments à vent de l’introduction « The Beginning » instaurent une tension presque rituelle justement, amplifiée par les murmures de Maria. « Fly Like An Eagle » en est la suite directe, introduisant les premières rythmiques proches de beat indus dérivées d’un agencement quasi martial des percussions initiales. Le riffing minimaliste de Chris Howorth illustre le rôle du guitariste dans la formation, volontairement en retrait par rapport au lead vocal de Maria. « Fly Like An Eagle » offre une synthèse de ce que crée In This Moment : un tout homogène, expansif et volontairement théâtral pour entrer en phase avec ses performances live de plus en plus travaillées. In This Moment embrasse parfois sans ambiguïté les territoires de la musique industrielle, à l’instar de « The In-Between » et l’agressivité de son refrain conjuguant chant clair et scream affublé d’effets de la chanteuse. La musique est aussi explicite que les propos de la formation sur ce titre, cet « entre-deux » mêlant accroches vocales pop très douces et chant heavy plombé. In This Moment se permet en outre quelques références à l’électro des eighties à travers les samples de « Legacy » inspirés de la synthwave, contribuant à l’atmosphère doucereuse du titre. La reprise atypique, moderne et pertinente de « We Will Rock You » de Queen réalisée avec Lzzy Hale d’Halestorm et Taylor Momsen de Pretty Reckless prouve justement l’aisance avec laquelle In This Moment décèle ce qui élève une musique au rang de hit.

Mother se montre par ailleurs étonnamment varié, alternant justement ces références aux eighties et à l’indus des années 90 avec des ingrédients néo-metal, à l’image d’« Hunting Grounds » qui accueille la participation de Joe Cotela du groupe Ded. « Hunting Grounds » évoque ainsi sans peine le goût des accroches pop rock « cheesy » à la Papa Roach et Skillet. « As Above, So Below » se situe dans cette veine, intégrant davantage d’éléments électroniques et de punch dans les rythmiques, ainsi que ces effets de saccades dans le chant. Ce qui est susceptible de réellement marquer l’auditeur lors de l’écoute de Mother sont cependant ces atmosphères plus nuancées que cherche à dessiner In This Moment. « Mother » est une hybridation entre trip-hop et pop « commerciale » où le chant de Maria se permet quelques accents soul très légers. Les arrangements électro grandiloquents de la conclusion de « Born In Flames » confirment ce trait : Mother fonctionne surtout lorsque Maria se laisse aller à des interprétations plus sensibles, proches de ce qui fait mouche sur les ondes FM. Qu’elles soient énergiques et fédératrices sur une chanson comme « Fly Like An Eagle » ou plus intimistes, ce que propose la conclusion gracieuse au piano d’« Into Dust ».

In This Moment se repose effectivement énormément sur le talent de sa chanteuse. Mother n’y fera pas exception. Il serait pourtant injuste d’occulter le travail sur les instrumentations et l’agencement qui permettent de mettre en valeur sa voix. Si le timbre de Maria paraît trop « convenu » pour certains, Mother ne changera pas cette perception. Pour ceux qui ont adhéré à la musique d’In This Moment grâce à elle, Mother devrait les ravir. Tout est fait pour appâter le chaland sans sombrer dans la vulgarité ou une facilité, une sorte de standardisation des ficelles, et promettre un véritable spectacle en live. Ainsi considéré, Mother est une belle promesse.

Chanson « As Above, So Below » :

Clip vidéo de la chanson « The In-Between » :

Album Mother, sortie le 27 mars 2020 via Roadrunner Records. Disponible à l’achat ici



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3