20 minutes nous annonce à l’instant qu’un incendie s’est déclaré à L’Elysée Montmartre de Paris. Près de 100 pompiers sont actuellement mobilisés dans la salle de concert du 18e arrondissement de Paris. « L’établissement étant vide à cette heure de la journée, le sinistre ne semble pas avoir fait de victimes, selon les sapeurs-pompiers de Paris, mais il était trop tôt, peu avant 9h, pour en avoir la certitude » souligne le quotidien gratuit. Le feu aurait démarré avant 8h ce matin.
Nous espérons que 20 minutes a raison et qu’aucune victime n’est à déplorer. Côté musique, nous saurons dans les heures qui viennent si le Paris Extreme Fest qui devait se tenir pendant 3 jours à partir de vendredi est maintenu. Cet événement est bien triste car berceau du french cancan et source d’inspiration des peintres (Toulouse-Lautrec notamment), l’Elysée Montmartre fut bien plus qu’une salle de concert. Elle est d’ailleurs classée au Monument historique depuis 1988.
Crédits photos : Corentin Chauvel / 20minutes.fr
EDIT : MARDI 22 MARS à 18H30
Voici le communiqué que nous venons de recevoir du PARIS EXTREME FEST à propos de l’incendie qui s’est déclaré ce matin à l’Elysée Montmartre de Paris.
« Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut-être, un incendie s’est déclaré ce matin dans l’enceinte de l’Elysée Montmartre. Nous n’avons pas encore eu la possibilité de constater l’étendue des dégâts, mais il semblerait que la salle soit touchée. Personne n’a été blessé.
En ce moment même nous sommes en train de chercher des solutions afin de déplacer le festival dans d’autres salles parisiennes potentiellement disponibles pour les dates du festival les 25, 26, 27 mars prochains.
Dès que nous en saurons plus sur l’état de l’Elysée Montmartre et sur les lieux susceptibles d’accueillir le PARIS EXTREME FEST, nous prendrons une décision sur le report, l’annulation ou le changement de lieu de l’événement.
Nous vous tiendrons bien évidemment au courant dans la journée de l’évolution de la situation.
L’équipe du festival met tout en œuvre pour trouver la meilleur des solutions pour les artistes et les festivaliers.
Merci pour votre soutien,
L’équipe du PARIS EXTREME FEST »
—
EDIT : MERCREDI 2 MARS à 15H28
Suite à l’incendie qui a lourdement endommagé l’Elysée Montmartre hier, le PARIS EXTREME FEST est annulé. Remboursement en point de vente. Radio Metal souhaite bon courage à tous les acteurs qui travaillent depuis de longs mois sur cette affiche qui n’aura malheureusement pas lieu.
COMMUNIQUE OFFICIEL :
« Le plus gros festival INDOOR Français – PARIS EXTREME FEST #2 (Vendredi 25, Samedi 26 & Dimanche 27 Mars 2011) à l’Elysée Montmartre est annulé.
Suite à l’incendie qui s’est déclaré hier matin dans l’enceinte de l’Elysée Montmartre, L’équipe du festival a mit tout en œuvre pour trouver la meilleure des solution…s pour les artistes et les festivaliers.
Nous avons cherché à le déplacer ou le reporter dans d’autres salles Parisiennes potentiellement disponibles, mais de part son envergure, sa logistique, sa durée et ses préparatifs datant de plusieurs mois, il est impossible d’accueillir les groupes et les festivaliers dans des conditions adaptées en si peu de temps.
Nous n’avons donc pas d’autre recourt que d’annuler le festival « PARIS EXTREME FEST #2».
Les billets pour le festival (Vendredi 25 – METAL STAGE, Samedi 26 PUNK STAGE & Dimanche 27 Mars 2011 HARDCORE STAGE + PASS 03 JOURS) sont intégralement remboursables dans tous les points de vente habituels. »
Edit de l’article à l’instant… 🙁
[Reply]
Ouais en effet ca fait chier…et bizarre pour moi qui habite juste à côté! Je suis passé devant a 7h50 pour aller en cours et y avait toujours rien en tout cas! Enfin bref, je connais peu de salles (du même gabarit) aussi bien que celle-là malheureusement…
[Reply]
Article édité à l’instant suite au communiqué officiel du PEF.
[Reply]
Pfff… ça me fout des frissons de voir une image pareille…
http://www.leparisien.fr/paris-75/l-elysee-montmartre-en-partie-detruite-par-le-feu-22-03-2011-1371532.php
[Reply]
putain nooon j’jsuis sencé voir Amon Amarth là bas putin d’merde j’éspère qu’ils se débrouillerons pour q’on aiiles les voires 🙁
[Reply]
je dois y aller aussi, mais meme s’il trouvent une autre salle, elle ne sera jamais aussi bien que celle-ci :'(
je sais pas j’suis jamais allez a montmartre . purvus q’ils anullent pas par pitié a la gloire des Ases
Les boules!
J’y étais mercredi dernier.
Pas évident de trouver une autre salle dispo pour les dates à venir, elles sont toutes blindées côté programmation.
C’est effectivement un magnifique édifice, mais les normes de sécurité sont-elles aux normes?
Il ne doit pas rester grand chose, il y a du bois partout 🙁
[Reply]
c’est un coup de la Justicière de la rue Sébastien Gryphe ça!
[Reply]
j’ai appris sa ce matin donc c’est mort pour paradise lost 🙁
[Reply]
Quelle connerie ! Une salle qui date de 1800 et des poussières, haut lieu des concerts parisiens et pas que dans le metal !
La bande annonce du PEF dit « Paris Will Burn Again », quelle ironie !
Espérons que le PEF sera maintenu dans une autre salle mais cela laisse peu de temps aux organisateurs pour se retourner.
Espérons aussi que la salle renaîtra de ses cendres pour continuer à nous botter le cul avec des initiatives comme le PEF et tout plein de concert.
[Reply]
Meeeeerde… J’espère que la salle n’est pas trop amochée. Ce serait dommage d’un point de vue strictement architectural (j’adore passer mes concerts de metal à regarder les moulures au plafond…), et d’un point de vue musical : j’ai trois concerts prévus là-bas d’ici fin mai… :/
[Reply]