ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Internet et la culture du néant


Internet est un support de communication fourre-tout où on trouve à boire et à manger, de la merde comme de la qualité. Et le problème avec le net, pour ceux qui n’en sont pas familiers toutefois, c’est que la merde cache continuellement la qualité. Si l’on prend pour exemple le monde du metal et des médias web qui sont chargés d’en faire la promotion, on s’aperçoit que leur rapport aux choses peut vraiment être absurde. Vous le savez, ici on a eu par le passé des soucis relationnels avec VS Webzine, autoproclamé média numéro 1 metal en France sur le web d’après les chiffres qu’il donne, et c’est encore lui qui nous servira d’exemple aujourd’hui.

Pas de la provoc’ à deux francs de notre part. Juste des faits, rien que des faits. Car c’est VS Webzine mais ça aurait clairement pu être un autre média.

La question est la suivante : comment nous tous, en tant que médias web, pouvons être crédibles si l’un d’entre nous publie par exemple sur son site une telle « chronique » du dernier album de Linkin Park ? Quelle finesse, quelle perspicacité, quelle intelligence… Outre le côté provocation de la chronique (le schéma est fort réussi par contre !), c’est son refus d’argumentation qui pose bien sûr problème ici. Simplement parce que le minimum syndical que l’on demande à un média est de justifier ses propos en toutes circonstances.

Et si tel n’est pas le cas, alors on ne peut pas se dire « média ». A moins que le fait de ne pas entendre de guitare sur le dernier album de Linkin Park soit automatiquement le signe d’un opus raté qui ne vaut même pas le coup d’une vraie chronique ? Bon, nous on a en tout cas un avis différent et on pense que le dernier Linkin Park est superbe. On vous le conseille parce qu’il mélange plein de sonorités électro utilisées avec talent. Bien sûr, peut-être que le fait qu’il n’y ait pas de guitare dérangera les plus metalleux d’entre vous… Mais cet album mérite qu’on s’y intéresse, vraiment.

Pour finir sur les médias, à titre d’exemple Rock Hard France montre bien à quoi peut tendre le professionnalisme. Pour nous, c’est la référence en matière d’information et de rigueur, même si on n’est jamais assez rigoureux bien entendu. Dans Rock Hard, comme dans la presse musicale généraliste à l’instar de bon nombre de médias web, un avis se doit d’être toujours justifié et argumenté. Parce que c’est ça qui lui donne sens et parce que c’est ça qui lui confère de la légitimité, de la crédibilité.

VS Webzine, sur ce coup-là, se porte préjudice à lui-même et décrédibilise les médias web dans leur ensemble. Le web : un support génial où la liberté n’a de sens que si elle est encadrée… et réfléchie.

Avoir le sens du ridicule est un art. Dommage que certains de nos confrères n’en aient pas conscience.



Laisser un commentaire

  • Z’avez bien raison, c’est naze de faire des « chroniques » comme ça. De l’amateurisme, et aux vues des « arguments » employés (« y’a pas de guitare »… le metalleux de base est persuadé que si y’a pas de gratte, c’est de la merde, belle échelle de valeur…) ce type n’a pas dû écouter l’album plus d’une fois avant de poster sa merde. Et le pire c’est que les commentaires sont pour la plupart positifs! C’est tellement à la mode de cracher sur LP qu’ils se croient permis de réagir comme des primates, sans analyser, sans prendre compte de la prise de risque du groupe, là c’est juste pour le plaisir de cracher du venin. C’est minable.

    (ah, au fait j’ai pas écouté l’album, ça m’intéresse pas, mais j’irai jamais dire de la merde dessus)

    [Reply]

  • Il y’a une grosse différence entre VS et RM:
    Je cite la Faq de VS:

    « 12 Gagnez vous de l’argent avec VS-webzine.com ?
    NON.
    VS n’a AUCUNE vocation commerciale. »

    Ce qui est le contraire de Radio Metal qui est une SARL (si je me rappelle bien) donc avec pour objectif de faire du pognon, ce qui est parfaitement louable.

    Certes cette critique est de fort mauvais gout mais il faut rappeler s’agit de bénévoles qui font un énorme boulot en ce qui concerne news, live report, interviews, dossiers et même chronique. Et cela au bout du compte ce qui crédibilise n’importe quel média c’est le travail au quotidien sur la durée. Je pense par exemple (c’est pas métal) à Médiapart, Rue89 et d’autre qui étant à la base présent sur le Web gagnent en crédibilité chaque jour, par leur qualité et leur sens journalistique Et je suis pas sûr Doc que ton article (qui doit faire deux fois plus de signes que le leur) crédibilise quoi que ce soit, quand il s’agit de mettre le doigt un site sur UN truc qui t’as pas plu.

    Bon sans rancune.

    NB j’ai écouté le Linkin Park, c’est de la merde.

    [Reply]

    Metal'O Phil

    Désolé Goernil, mais et alors ? Rien à foutre qu’ils soient bénévoles ! Quand on se considère comme un média et que donc on considère que l’on représente la profession de journaliste, on fait un effort pour pondre autre chose que l’équivalent internet d’une conversation de comptoir de 4 heures du matin. J’ai vu des posts bien plus intelligents de la part d’internautes anonymes sur des forums.

    Et autre chose, l’article a, certes été écrit par Doc’, mais a été validé par l’équipe et représente notre avis global.

  • @Sammy : « Je ne comprends pas vraiment le sens de l’article. VS-webzine a fait une blague de nerds (ou de merde) avec leur chronique, on peut trouver ça drôle ou non, on peut évoquer un manque de respect pour « Linkin park », mais dire que cela « décrédibilise les médias web dans leur ensemble », c’est attribué beaucoup de pouvoir à une simple chronique sur VS-webzine. »

    Non, on se contrefout de VS Webzine et du prétendu « pouvoir » que tu évoques mais le fait est que son rôle, comme d’autres médias web, est essentiel car c’est un des médias les plus importants de la scène.

    Pour toi c’est une blague mais je pense très sincèrement que beaucoup d’acteurs de notre mouvement musical – et notamment ceux qui ont le pouvoir économique – ne trouveront pas ça très drôle. Ils auront bien raison d’ailleurs car c’est complètement stupide, je pense que c’est important d’essayer de mettre les bons mots sur les bonnes choses. 🙂

    Parce que le rôle de base d’un média n’est pas de faire rire – et Dieu sait si ici on apprécie rigoler ! – mais de faire un « travail ».

    Donc oui je confirme que quand il n’y a pas de « travail » mais des grosses conneries, ça ne participe en rien à la promotion de la scène et oui ça nous décridibilise tous. Comment convaincre un label du bien-fondé d’Internet avec ce genre de chose ?

    Certains s’en foutent et laissent passer car de toute façon les gens se foutent tout le temps de tout. Ici on ne s’en fout pas et on laissera jamais rien passer…d’autant plus quand on estime que ça nous porte préjudice.

    [Reply]

  • Tout d’abord, je précise que j’apprécie beaucoup Radio Metal (principalement le site car je n’écoute pas votre radio), mais aussi VS-webzine.

    Je ne comprends pas vraiment le sens de l’article. VS-webzine a fait une blague de nerds (ou de merde) avec leur chronique, on peut trouver ça drôle ou non, on peut évoquer un manque de respect pour « Linkin park », mais dire que cela « décrédibilise les médias web dans leur ensemble », c’est attribué beaucoup de pouvoir à une simple chronique sur VS-webzine.

    Je perçois cet article comme la suite d’un reglement de compte interwebzine. L’auteur de l’article évoque d’ailleurs « des soucis relationnels avec VS Webzine », ce qui donne le sentiment d’une certaine rancoeur. Je voudrais bien comprendre … car j’ai jamais vu VS-webzine s’en prendre à Radio Metal ou alors j’ai raté des épisodes.

    [Reply]

  • Je suis d’accord avec Morgor que ce genre de « chroniques » passerait bien à titre privé (à comprendre sur un forum) mais en aucun cas au sein d’un média sérieux. Car VS est sérieux, ils sont bons sur de nombreux points, on ne peut pas leur retirer ça quand même. Pour les chroniques, cela ne suit pas toujours dans la qualité, je suis d’accord: il y a à boire et à manger. Tout dépend de leur auteur d’après ce que j’ai cru remarquer. Mais je ne peux pas leur en vouloir.

    La chronique d’album est un art très difficile à appréhender selon moi. L’écoute d’un album est quelque chose de très subjectif et on doit faire en sorte d’en faire quelque chose le plus objectif possible. Cela relève du mission impossible donc. RockHard reste une référence sur les chroniques selon moi: j’ai fait beaucoup de découvertes grâce à eux (et je les remercie bien au passage) mais il n’empêche que je ne suis pas toujours d’accord avec eux sur certaines chroniques (comme je me souviens du magnifique 6/10 sur le Invisible Circles d’After Forever alors que cet album reste pour moi le meilleur qu’ils aient fait).

    Et puis, le metaleux est du genre à être expéditif. Il voit un nom qui ne lui a pas plu par le passé et c’est forcément de la merde (je ne vous jette pas la pierre, c’est la nature humaine, moi aussi cela m’arrive). Les journalistes de par une certaine objectivité doivent soit confirmer cet état de fait, soit remettre les pendules à l’heure avec des arguments qui se tiennent, ce qui n’est clairement pas le cas ici. Oh oui, il y a 2 lignes mais si ce sont des arguments, ils me font doucement rigoler car dignes d’un gosse de 13 ans qui croit tout connaître alors que non.

    Mais, je ne jetterai pas la pierre sur VS en particulier. Comme Doc’ le dit dans son article: cela leur est arrivé à eux mais cela aurait pu apparaître sur d’autres webzines et même presse papier. C’est plutôt la personne en particulier qu’il faut viser et non le staff entier et le site. Et d’un autre côté, je remercie beaucoup l’auteur de cette chronique (à titre personnel). Car quand je vois quelque chose du genre, je ne peux m’empêcher d’avoir envie d’écouter ledit album, juste pour me faire ma propre opinion. Oui, on n’est jamais mieux servi que par soi-même ^^

    [Reply]

    MrL0o

    Je ne sais pas comment les choses se passe chez Vs Webzine, qui est un média que je ne connaissais pas, mais je suppose que les chroniques sont tout de même vérifier ou relue par quelqu’un d’autre que l’auteur avant d’être publiées.

    Margoth/RM

    Je pense aussi (si ce n’est pas le cas, ce serait quand même effarant). Enfin, après, ce n’est pas une raison de pointer du doigt tout VS. Au niveau des news, ils sont impeccables, leurs dossiers peuvent être très intéressants, les live reports ne sont pas mal non plus. Et il y a également de très bonnes chroniques. Non, je sais pas ils ont pété un câble sur ce coup-là :). En espérant que ce soit un cas isolé ^^

  • Au risque d’être redondant, cet article a été soumis à l’approbation des principaux membres de l’équipe RM.
    En lisant bien chaque phrase, chaque expression, on est censé comprendre que cet article ne vise pas (agressivement) VS webzine. C’est plutôt un appel à la responsabilité aux médias internet. Dans un monde où il est plus aisé de faire des généralités que des analyses au cas par cas (ce qu’on connaît bien dans l’univers Metal), l’exemple qu’offre VS, en l’occurrence, ne peut que nuire aux médias internet et à leur image et donc à notre image (voire à l’image même du metal, allez savoir). Le bon développement des médias internet est le cheval de bataille de RM et c’est la raison d’être de cet article.

    [Reply]

  • @Flo : Tu n’a pas bien fait attention à l’auteur de cet article très cher…On reconnaît (largement c’est sûr) ma plume mais c’est bel et bien l’intégralité du staff qui en est l’auteur.

    \servira d’exemple aujourd’hui\ : sur le fait que ce type d’\analyse\ made in VS nuit à l’ensemble des médias web et qu’on a cherché à analysé, justement, cet état de fait aujourd’hui, enfin hier quoi…!

    [Reply]

    Flo

    Ah, j’avais pas fait gaffe. T’es grille a 15km par ta plums de toute facon…

    Merci pourla precision concernant l’exemple.

  • @ Sarx : C’est pas une question d’eviter ou pas. VS reste excellent pour ce qu’ils font le mieux : l’information brute et reactive.

    C’est dur que ce genre d’article a plus tendance a porter prejudice au site qu’autre chose. Mais les chroniques d’albums n’ont – a mon avis – jamais ete leur point fort. D’ailleurs les reactions a cette chronique semblent plutot negatifs : les gens veulent des arguments.

    A cote de ca, le site reste bon : reports dans les 24h des news blabbermouth en francais pour les anglophobes et actualite des groupes de metal francais souvent boudes par les americains.

    A ce titre, ca fait un moment que je me demande quand ils resserreront leur ligne editoriale : ils sont bons pour les infos, sont capables de faire d’excellentes interviews / dossiers, sont capables d’etre tres reactifs sur des couvertures evenementielles et – ca n’engage que moi – sont a la ramasse pour les chroniques.

    Par contre Doc j’ai du mal a saisir ce que tu entends par « qui nous servira d’exemple ». La ligne editoriale et le contenu de RM n’a quasiement rien a voir avec celui de VS – les deux etant de mon point de vue complementaires. L’organisation des sites n’a pas grand chose a voir non plus.

    Enfin bref, tout ca pour dire aue je troue VS comme etant un tres bon media metal francais qui gagnerait vraiment beaucoup a repenser/recentrer sa ligne editoriale/son equipe.

    [Reply]

  • Je vois pas l’utilité de faire un tel article sur RM. Le fait que vous ayez eu des accrochages avec VS par le passé ne justifie pas de se mettre à leur niveau…
    Laissez-les se ridiculiser , et continuez à écrire des articles aussi intéressants que ceux auxquels vous nous avez habitué, sans remettre à chaque fois de l’huile sur le feu. : )

    [Reply]

  • Et vlan !

    Très bon article !

    [Reply]

    Morgor

    RM ou VS ?

    Sarx

    RM, j’aime beaucoup la réflexion qu’il y a dans cet article.

    VS je ne connaissais pas, mais à partir de maintenant je vais m’efforcer d’éviter.

    Comme quoi, c’est pas forcément le N°1 qui est le mieux…

  • C’est surement génant (une erreur professionnelle) de la part d’un journaliste mais je pense que ca passerais très bien a titre privé.
    En tout cas moi j’adore ^___^
    Il aurait pu dire « c d’la merde » et rien de plus mais il à fait simple et efficace, le tout avec style.

    Apres pour le pourquoi du comment,
    ba peut être que chez Vs Webzine ils aiment le metal…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3