Trois têtes d’affiche incontournables (Iron Maiden, Aerosmith et Black Sabbath) ; un festival complet des mois avant la date ; une fidélité incontestable de son public – ils seront 150 000 à Clisson les 20, 21 et 22 juin 2014 – jalousée par bon nombre de festivals hors-metal : le Hellfest version 2014 est devenu un monstre qui suscite aujourd’hui l’envie et l’admiration. Que de chemin parcouru pour Ben Barbaud, le programmateur du festival parti de rien, qui dirige aujourd’hui une entreprise composée de plus d’une dizaine de salariés !
Pourtant rien n’a été facile pour Ben et son équipe. Depuis sa création en 2006, et à l’image du Fury Fest qui l’avait précédé, le Hellfest a traversé une mer parfois très agitée, rencontrant des vents souvent violents (attaques politiques, soucis structurels etc.) contre lesquels l’équipe de Clisson a toujours su lutter pour que le navire continue sa traversée, encore et toujours. L’Histoire du Hellfest est avant tout le fruit d’une aventure humaine éminemment collective mais, justement, qui de mieux pour la conter que le maitre à bord ?
Demain soir, à partir de 20H30 dans Anarchy X, Ben Barbaud répondra aux questions de Spaceman et Animal en direct sur l’antenne de Radio Metal. L’occasion de faire le point sur l’Histoire du festival, sur l’édition à venir mais aussi sur ses projets futurs.
Edit du 04/06/2014 : le podcast de l’interview est disponible ici :
[audio:interviews/2014/Hellfest (Ben Barbaud) – 2014.06.03.mp3|title=Interview Ben Barbaud (Hellfest)](Photo : Franck Dubray)
chouette interview
habitué du graspop , j’ai fait mon 1er hellfest en 2013 et j’y retourne cette année.
rien a envier au grasspop (sauf peut etre les sanitaires ) .
et puis le fait que les pass 3 jours soient épuisés depuis plusieurs mois parle de lui meme…
dernier point , les groupes font parfois les divas , mais souvent moins que leur manager..
@Laurent G
On ne te met pas le couteau sous la gorge pour y aller.
Tout comme pour acheter le dernier smartphone ou la paire de chaussures du « moment ».
Il y a un tarif, c’est comme ça.
On fait tous des sacrifices pour nos loisirs, à chacun son budget et ses priorités.
Prix « excessif », mais ça te permet de voir, revoir, découvrir de sacrés groupes. C’est sur qu’avec les frais annexes, ça chiffre vite. Mais si tu pars à plusieurs (moins coûteux), plus les bons moments avec les potes… c’est le truc que tu fais une fois.
Y en a qui s’y rendent chaque année, tant mieux pour eux.
Des groupes moins connus ne feraient pas déplacer les gens. Dans ce cas là, il faudrait tout revoir, et ça ne serait plus le hellfest que l’on connait.
Il aurait été intéressant qu’une équipe suive Ben lors de l’organisation 2014. Grosse affiche, gros problèmes. Il peut toujours le faire pour les suivantes, et aussi filmer le fest. Mieux qu’un communiqué, les gens verraient l’envers du décor. Le stress, la pression, les prises de têtes…
Ben fait un taf formidable avec le Hellfest mais le coût devient vite trop gros pour une personne qui vie avec un taf qui rapporte le smic chaque moi, la priorité reste la vie familiale et dépensé 350 euro pour 3 jours pour des groupes qui sont pas sur de venir ça craint un peu.
Prendre des groupes moins connue peu aussi être une autre solution.
Si t’est pas capable de gérer 160 groupes en 3 jours, et notamment des groupes super connus qui sont casse couille sur tout et sur rien, bah tu fais un festival à « vraie » taille humaine avec des groupes un peu moins mythiques et avec une organisation plus carrée avec moins d’annulations et un coût moins important!! le but c’est pas de te payer ta 5eme ferrari, Barbaud! C’est de passer un bon moment en écoutant la musique qu’on aime bon sang! On cherche pas à savoir qui a la plus grosse pour au final être déçu par des annulations à foison! Si vous êtes pas capables d’assurer des groupes à 100% 5 mois avant le fest bah vous les annoncez pas!
Si le Hellfest est incontournable aujourd’hui, c’est parce que c’est une des seules manifestations de cet acabit dans le grand ouest français (avec le Motocultor), point!
Sinon bonne organisation et bon son en général, mais…
Stop aux justification à la mords moi le nœud! Soyez responsables de TOUS vos actes!!!
bon toi visiblement t’as pas écouté l’interview en entier.
j’avoue c’est vraiment honteux que ben soit pas capable d’anticiper 5 mois à l’avance que le frère du guitariste de megadeth allait mourir. Et je pense pas que les gens qui travaillent dans le milieu du metal roulent ne serais ce qu’avec une ferrari. En bref t es juste un vieux rageux
J’adore comme il comprend que les jeunes ont de moins en moins d’intérêt. Pour ma part, maiden est la plus grosse que j’ai eu en festival. Alors que d’autres groupes m’ont vachement plus marqué, même sur petites scènes.
J’admire Ben , mais en espérant que ce « coup de gueule » ne lui joue pas des tours par la suite
A écouter absolument, l’interview démystifie beaucoup de choses.
Très intéressant.
Je ne suis pas surpris des comportements de
– maiden (on pose nos couilles sur la table)
– aerosmith (on est aerosmith, une girouette, et on a plus de face)
j’ai vaincue !!!
@TofVW
GG mec, là tu marque un point! XD
Mais comment il peut te bouffer le cul tout en étant devant toi? Là est la question…
Bravo a toute l’équipe et aux nombreux bénévoles
Ben, on te soutient \o/. Déçu de Megadeth, de Slayer … De Death Angel … Bonjour Death et Dark Angel !
Une interview bien divertissante ; on devinait les caprices des artistes pour leur venue ou leurs horaires… Ben a le mérite de donner des noms et de crever l’abcès.
Podcast en ligne ! Avec, entre autres, un beau coup de gueule de Ben sur les annulations et changements d’horaires de groupes que le Hellfest 2014 a subit…
Une émission à ne pas rater !