ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Iron Maiden : un coup d’oeil dans la fourmilière


Mercredi 8 février, nous nous sommes rendus à 10h dans les locaux d’EMI dans le but de discuter, avec les journalistes présents sur place, de la bêtise crasse de beaucoup de nos interlocuteurs tout en riant à gorge déployée avec un verre de jus d’orange dans une main et trois pains au chocolat dans l’autre. Mais comme tout cela n’est pas à dire, recommençons.

Mercredi 8 février nous nous sommes donc rendus à 10h dans les locaux d’EMI pour regarder des extraits du prochain DVD live d’Iron Maiden intitulé En Vivo!. Capté devant 50 000 fanatiques à l’Estadio Nacional de Santiago (Chili) le 10 avril 2011, ce DVD sortira le 26 mars prochain chez EMI en Blu-Ray, coffret double-DVD, album double-CD, double vinyle « picture disc » ainsi que sur les plate-formes de téléchargement de musiques et de vidéos.

L’audience présente à Paris en cette froide journée de février a pu assister – après une intervention vidéo dispensable de Rod Smallwood, le manageur d’Iron Maiden, qui nous a expliqué, pour caricaturer, que ce DVD « était bien et qu’il espérait sincèrement qu’il plairait aux journalistes présents dans la salle » – à 30 minutes de live (le concert dure près de deux heures) ainsi qu’à 30 minutes du documentaire « Behind The Beast » qui dévoile les coulisses de la section « Round The World In 66 Days » de la tournée mondiale « The Final Frontier ».

Si le live en met plein la vue avec ses 22 caméras HD, il n’en demeure pas moins que l’intérêt de ce double DVD réside avant tout dans son documentaire qui nous montre pendant près d’1h30 l’incroyable logistique nécessaire à un concert d’Iron Maiden. La rigueur indispensable des techniciens pour organiser et charger les dizaines de caisses dans Ed Force One (le Boeing 757 customisé dont le groupe se sert pour voyager), la manière dont les designers d’Iron Maiden confectionnent les gigantesques back-drops du groupe, le rôle clé du bassiste Steve Harris qui veille aux moindres détails en tant que garant de l’image d’Iron Maiden ou le comportement des membres du combo dans leur vie quotidienne en tournée (avec les fans, les techniciens etc.) : ce documentaire a le vrai mérite d’exposer une réalité méconnue du grand public.

Dans cette optique, cette avant-première nous a donné l’eau à la bouche parce qu’il est assez rare de profiter d’aussi près de ce qu’il se passe dans les coulisses d’un groupe de cette envergure. Après avoir vu les extraits de ce documentaire réalisé par Andy Matthews, on comprend d’ailleurs pourquoi des artistes comme Gojira ou Lamb Of God répètent souvent, dans leurs interviews, combien ils ont appris au contact d’une légende comme Metallica en tournée parce que tout ce que ce nom implique en termes d’organisation et de logistique est au sens littéral « exceptionnel ».

Vous l’aurez compris, si le DVD live d’Iron Maiden « En Vivo! » vaut le coup d’œil, c’est parce qu’il met en avant deux facettes extrêmement intéressantes car complémentaires de la vie d’un artiste : celle que vous connaissez, c’est-à-dire le groupe sur scène, et celle dont on se doute moins avec la préparation du live effectuée par une petite armée de courageux qui travaillent dans l’ombre pour la cause Iron Maiden.



Laisser un commentaire

  • Salut a tous,

    j’ai acheté le Vinyl, le DVD et le CD c une vraie bombe ce concert et que dire du doc c’est exelent

    [Reply]

  • vivement qu ‘il sorte !

    [Reply]

  • raskholnikov dit :

    Je le prendrais bien en double dvd si le prix n’est pas excessif…
    J’adore les dvd live + docu c’est vraiment très intéressant.

    [Reply]

  • Le DVD ne sortira qu’ en Blue – Raye ou également en DVD classique ?

    [Reply]

    evicliff

    « en Blu-Ray, coffret double-DVD, album double-CD, double vinyle « picture disc » ainsi que sur les plate-formes de téléchargement de musiques et de vidéos. »

  • Il m’a l’air fort bien ce nouveau DVD de Maiden ! 😀 Vivement qu’il sorte ! 😛

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Deftones @ Lyon
    Slider
  • 1/3