ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique Focus   

Isole – Anesidora


On sait depuis les premiers Candlemass que la Suède est la terre d’élection de ce que le doom fait de plus épique, majestueux, voire grandiloquent. La carrière d’Isole le confirme : avec deux décennies d’activité derrière lui ainsi qu’une préhistoire constituée d’une série de démos sorties en tant que Forlorn dans les années 1990, le groupe est passé maître dans l’art de l’epicus doomicus metallicus. Il lui a même imposé sa propre patte en incorporant à son sens du riff et son chant clair habité une mélancolie qui peut rappeler Katatonia, et des touches de viking metal. C’est que le duo historique formé par les deux guitaristes/chanteurs Daniel Brynste et Crister Olsson est aussi à l’origine d’Ereb Altor, projet qui ne fait aucun mystère de l’influence de Bathory époque Twilight of the Gods sur les musiciens, et que la frontière entre les deux groupes se fait parfois ténue. Pour son huitième album en à peine vingt ans, Anesidora, Isole se propose de continuer dans la même direction : il faut dire que l’époque se prête plutôt bien aux paysages grandioses et désolés que peignent les Suédois. Annoncé par le bien nommé « The Songs Of The Whales » [« Les chansons des baleines »] et sa tristesse écrasante, Anesidora s’annonce plus vaste et mélodique que jamais…

Et en effet, ce premier titre met les petits plats dans les grands : riffs rehaussés de claviers, refrain épique en voix claire, long solo plein de larmes… Le groupe fait ce qu’il fait le mieux, et va le faire le long des quarante-six minutes de l’album. La production est propre et claire, les mélodies soignées, l’humeur maussade, et les rêves de grandeur et de noblesse ancestrales poignants. Les sept titres de l’album sont déclinés autour de ces fondations qui ont fait leurs preuves. « Forgive Me » met l’emphase sur l’émotion en retardant l’entrée en scène des riffs à pratiquement la moitié de la chanson alors que « Monotonic Scream » au contraire se fait particulièrement doom et pesant, illuminé uniquement par le solo de guitare. De la même façon, « In Abundance » frappe fort d’entrée de jeu avec son riff à la Candlemass, et contraste avec l’ouverture mélancolique et désaturée d’« Open your Mind » qui lui succède. « Twisted Games », au centre de l’album, se détache, avec son court motif de guitare qui revient tout au long de ses six minutes, son ouverture explosive et ses voix en dialogue voire en écho, d’abord claires uniquement (celles de Brynste et Olsson), puis à la fois claires et growlées (celle du bassiste Jimmy Mattsson), tout comme « Vanity » qui le referme sur une note particulièrement émouvante et épique qui rappelle par moments ce que Reverend Bizarre a fait de plus mélancolique. Linéaire, elle permet pourtant à l’émotion de monter en puissance, jusqu’à se retrouver engloutie dans le silence – vanité, on nous avait prévenus…

Avec Anesidora, les quatre musiciens, forts de l’expérience accumulée au fil des années et en pleine possession de leurs moyens, mettent l’accent sur la sophistication et un certain raffinement avec des arrangements méticuleux et des lignes vocales et de guitare particulièrement mélodiques, quitte à frôler la préciosité, ou s’y livrer franchement selon l’appréciation de chacun. Peu de fuzz et de vrombissements ici ; la basse de Mattsson donne de la profondeur sans qu’on s’y noie. Encore une fois, l’humeur est plus à la rêverie qu’à la colère ou l’aigreur, et les atmosphères dessinées par le quatuor rappellent plus volontiers l’univers d’Anathema que celui de Solitude Aeternus, par exemple, auquel on l’aurait plus spontanément rattaché. Le terme « anesidora », utilisé dans la mythologie, signifie en grec ancien « qui fait sortir les présents des profondeurs », et c’est bien ce que fait Isole ici : avec ses sept titres à la beauté tirée des abîmes comme autant de cadeaux pour leurs auditeurs, le groupe donne à ses angoisses et ses doutes une dimension à la fois intime et majestueuse.

Clip vidéo de la nouvelle chanson « The Songs Of The Whales » :

Album Anesidora, sortie le 10 mars 2023 via Hammerheart Records. Disponible à l’achat ici



Laisser un commentaire

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3