ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Jason Newsted est prêt à se faire un nom


Pour beaucoup, il sera à jamais « Jason Newsted, l’ancien bassiste de Metallica ». Pour certains (on les entend d’ici), il est celui qui n’a jamais complètement remplacé Cliff Burton. Pour d’autres (plus calés en maths), il est le bassiste qui a, jusqu’aujourd’hui, passé le plus de temps dans Metallica – quatorze ans, quand même, sur trente-et-un – et apportait des backing-vocals bien bad-ass avec ça. Ceux plus curieux (ou qui ont passé le plus de temps sur Wikipédia) savent au moins qu’il a d’abord fait partie de Flotsam And Jetsam et qu’il a, depuis les Four Horsemen, œuvré un temps auprès d’Ozzy Osbourne, passé une bonne tranche de la décennie précédente chez les Québécois de Voivod, a eu ses propres projets comme Echobrain et… Et c’est à peu près tout.

Le comble de la discrétion : une fois sorti du monstre Metallica, fort de cette aura, il n’a jamais joué de ce passif, restant à l’écart de tout, même souvent de la musique. Loin des instruments aussi puisque après des années de headbanging, à l’instar de Tom Araya (Slayer), il a hérité de nombreux problèmes de cervicales et a dû être opéré trois fois à l’épaule. Être droitier et se retrouver avec un bras droit invalide, ça peut-être tuant. Pour compenser ses besoins créatifs (« Je ne pouvais plus faire ce pour quoi je suis fait. Émotionnellement, j’étais dévasté »), il s’est mis à la peinture et a même exposé ses toiles : « Une toile blanche, c’est du silence, expliquait-il à propos de ses tableaux. J’ai toujours joué fort – mon art est bruyant. C’est un transfert direct. » Mais il est maintenant sérieusement temps de refaire un peu de bruit.

C’est lui, en chair et en os, et dans un studio d’enregistrement. Cette vidéo a été réalisée pour annoncer son invasion de la Toile avec son propre site officiel, NewstedHeavyMetal.com (avec aussi possibilité de le suivre en personne sur Facebook, Twitter et YouTube) : « Il est temps pour moi de reprendre contact avec tous mes fans et mes amis autour du monde en démarrant ma présence en ligne officielle. Je veux que VOUS soyez les premiers à savoir ce qui concerne moi et mes projets passés, présents et FUTURS ! »

Et bien évidemment, ce qui nous intéresse le plus, c’est l’avenir de Newsted. On l’avait vu fin 2011 ressortir son groupe Papa Wheelie et on pourrait donc imaginer ce projet aller plus loin qu’un album studio et un album live. Mais, interviewé suite à son annonce par l’animateur radio Eddie Trunk (propos retranscrits par le site Blabbermouth), il semblerait que le nom de son nouveau projet soit son propre nom :

« J’y ai longtemps réfléchi, à mettre mon nom sur un projet plutôt que d’y mettre un nom intelligent comme Echobrain ou Papa Wheelie. On a un tas de noms cool pour des projets mais c’est la première fois avec mon nom pour essayer de revenir vers les millions de personnes pour lesquelles j’ai joué dans le passé avec Metallica. Je pense avoir attendu assez longtemps et je pense que les gens sont prêts, et je suis prêt, je vais donc essayer de réunir quelques musiques et voir ce que je peux faire pour ces gens. On verra dans quelques mois ce qui arrive. […] [Le projet] s’appellera Newsted Heavy Metal Music. Qu’importe ce qui en sortira – cinq, vingt, cinquante chansons… Je ne sais même pas ce que je vais faire. J’ai accumulé tellement de musique au cours des années. J’ai un paquet de nouveaux trucs, tellement de mélanges de projets avec des gens – de nouveaux, de jeunes musiciens, d’autres plus old-school comme moi – alors j’essaie juste de trouver par quoi je vais commencer exactement. »

Avec un nom comme « Newsted Heavy Metal Music », on se demande tout de même si c’est bien un nom de groupe ou si ce n’est pas plutôt le nom d’un projet plus large incluant plusieurs groupes sous cette étiquette, voire, pourquoi pas, une sorte de label. Comme il le dit aussi, il est un musicien plutôt « old-school », donc, dans ce même entretien, il explique qu’il imagine encore une distribution à l’ancienne, toujours charmé par le pur vinyle : « L’édition spéciale en vinyle dans laquelle tout le monde peut lire les paroles, ce que vous et moi on préfère, la plus proche de nous, celle à laquelle on est le plus attaché, la plus personnelle. Ce sera toujours là et je ne voudrais jamais m’en séparer, il y en aura ainsi un pourcentage pour les fans qui aiment vraiment la vraie musique américaine à base de guitare qui déboite. Je veux être sûr que cette part soit là. »

Mais Newsted ne débarque pas non plus tout juste de sa montagne (ou plutôt de son ranch dans les bois, au Montana, qu’il s’est construit), sans rien savoir de l’évolution du disque au cours de ces dix dernières années. Il cite comme modèle Down qui sort une série de quatre EP à quelques mois d’écarts, apportant chaque fois quelque chose de frais, plutôt qu’un album tous les un, deux ou trois ans : « Ca me branche. Et j’ai envie de m’y joindre. C’est vraiment nouveau pour moi mais je suis ouvert à cette idée. Je pense que c’est un bon moyen de diffusion. »

En résumé, dans les prochains mois, et donc dans les prochaines années, les fans de metal vont de nouveau pouvoir compter sur Jason Newsted, qui pourra peut-être devenir pour eux autre chose qu’un ex-Metallica.



Laisser un commentaire

  • Mouais mouais… il a été très actif lors de son départ de METALLICA, puis plus rien. J’ai plus entendu parler de Newsted quand il a dit qu’il ne ferait pas la tournée avec ROCKSTAR SUPERNOVA.

    La raison ou une parmi d’autres, c’est qu’il voulait se consacrer à ECHOBRAIN en même temps que METALLICA. Et là, ça n’a pas plus à Hetfield (dictateur à l’époque).

    ECHOBRAIN est arrivé nulle part, et VOIVOD avait déjà un statut.
    Il a eu aussi des soucis de santé, mais ses projets n’ont pas de fait de bruits, et il a été à l’écart trop longtemps.

    Wait and listen pour le coup.

    [Reply]

  • Je suis content de le revoir, le Jason !

    J’aime bien aussi Trujillo, mais étant né dans les années 80, n’ayant eu la chance de connaitre Burton, pour moi Metallica ça a d’abord été avec Newsted (et sa voix de badass!).

    Mais loin de moi l’idée d’être nostalgique, j’attends de savourer le Newsted solo nouveau !

    [Reply]

  • Meilleur pour moi que Robert Trujillo déjà excellent, il a apporté un côté puissant à Metallica, parfaitement dans la lancée de Cliff.

    Son retour fait hyper plaisir !

    [Reply]

  • sa c’est une putain de bonne nouvelle un bassiste tantot bad ass tant poète (cuning stunt !! ) vivement de voir sa surement le seul album neuf que j’ achèterait

    [Reply]

  • Ah ! Tout de même ! Hâte de suivre cette histoire ! \m/

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Greta Van Fleet + Vola @ Paris
    Slider
  • 1/3