ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

Je déteste ces types, ils sont géniaux !


A l’heure où j’ai commencé à écrire ces mots je ne savais pas encore à quoi ressemblerait le nouveau clip des Foo Fighters pour le titre « Walk » qui devait alors sous peu apparaître sur la Toile. En fait, on pouvait simplement déjà dire qu’il sera génial. Qu’est-ce qui me permettait de dire ça sans l’avoir vu ?

Tout d’abord la galerie d’images sur la page Facebook du groupe intitulée « Walk » justement dans laquelle nous supposons que les images s’y trouvant sont des photos soit de tournage soit extraites de ce clip. Et l’esthétique « photo jaunie », « vieux polaroid », le look année 80 avec polo à carreau et l’air semi-sérieux qu’ils se donnent laisse déjà présager un clip qui nous fera encore nous dire : « ils sont trop cons, c’est génial ! ».

Mais ce qui les rend encore plus géniaux (oui, je suis laudateur, et alors ?), c’est la démarche qu’ils ont entreprisz ces derniers mois avant même la sortie de ce clip. En janvier, les Foo Fighters, depuis leur site, lancent un concours baptisé « This Video Sucks Contest » appuyé par un lot de clips promotionnels humoristiques dans lesquels les zicos se retrouvent confrontés avec les idées plus stupides les unes que les autres de réalisateurs dont on ne sait s’ils sont loufoques ou simplement idiots.


Au départ, on pense que ce doit être un concours pour déterminer le réalisateur du prochain clip « officiel » des Foo. Pour l’instant, cela importe peu car les résultats de ce concours valent déjà largement tout ce qu’on peut espérer. On se retrouve avec pas moins de onze clips qui – à défaut d’être officiels – sont reconnus par le groupe pour leurs qualités.

Onze vidéos, soit une par titre de l’album Wasting Light, la plupart étant ou drôles, ou inventives, ou émouvantes. Celles pour « Bridge Burning », « I Should Have Known » ou encore les clodos de « Back And Forth » auraient parfaitement mérité plus que cette seule reconnaissance. Et si le groupe prévoyait de réaliser une vidéo pour « Walk », ils auraient clairement pu se permettre d’utiliser le clip très « muppettien » de Phil Hodges dans lequel il ne manque vraiment qu’une apparition en invité derrière la batterie de l’Animal du show de Jim Henson.


Eh non, ce concours n’a semble-t-il pas servi à déterminer le réalisateur du clip officiel de « Walk » ! Il n’y a pas eu un gagnant au-dessus de tous les autres mais un par titre et cette petite compétition aura surtout eu pour but de récompenser la créativité des participants et de les mettre en lumière. C’est un réalisateur dont le nom ne figure pas sur le podium qui a été chargé de mettre en images la musique de la bande à Dave Grohl et il s’appelle Sam Jones.

En outre, les photos sur leur page Facebook étaient retravaillées pour leur donner ce côté vieilli (oui, bon, ça, il ne l’avait pas caché) et pouvaient nous tromper car ce n’était pas un style années 80 qui allait ressortir de ce nouveau clip, mais plutôt, 1993, année de sortie du « chef-d’œuvre » de Joel Schumacher (oui, même le réalisateur de Batman Forever et Batman & Robin peut avoir droit à son chef-d’œuvre) : Chute Libre.


Un Dave Grohl en chemisette, lunettes de nerd et stylos dans la popoche, des stickers débiles sur les pare-chocs (« Bieber is my copilot » plutôt que « Jesus », nom de Dieu !), Coldplay pouvant être considéré comme le représentant de la mort de l’esprit punk, les membres de Foo Fighters tous travestis de manière ridicule, les expressions faciales délirantes de Grohl, toutes les scènes-clés du film avec Michael Douglas parodiées et enfin les grimaces d’un Dave Grohl électrocuté, qui s’écroule et ça fait rires ses potes !

Bref, les Foo Fighters nous ont encore gâtés en termes d’offre (les onze vidéos du concours) et d’humour et d’auto-dérision (les clips promotionnels et enfin la vidéo officielle de « Walk ») et pour cela, on les déteste parce qu’être aussi cool avec nous, c’est forcément énervant !

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3