ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Potin   

Je ne suis plus personne, intéressez-vous à moi !


Aidez un vieux c… grincheux de moins de trente ans à se rafraîchir la mémoire, s’il vous plaît : il y a bien eu une époque où la télévision proposait du contenu riche, varié, bien travaillé, où le truc le plus rediffusé de l’histoire de la petite lucarne était « La Grande Vadrouille » ? Et je vous parle d’une époque où on n’avait que six chaînes, voire cinq si on ne compte pas cette chaîne qu’on regardait alors en plissant les yeux et qui grésillait même un peu pour nous laisser comprendre quelque chose à l’ambiance sonore du film, voire encore quatre quand, pendant un temps, il n’y avait rien sur la Cinq (si, si, c’est arrivé)… Une époque où on avait deux films – de vrais films de cinéma ! – le dimanche soir sur TF1 et pas les quatre millionièmes rediff’ des Experts… Sur chaque chaîne, chaque soir, on pouvait avoir autre chose que Vis Ma Vie, Tellement Vrai et d’autres « magazines d’investigation » du genre : « Permettez qu’on investisse… euh, investigue dans votre salon, c’est pour éviter de payer des gens qui pourraient pondre des programmes intelligents. »

On a eu beau se révolter (enfin, ronchonner, serait un meilleur verbe car personne n’a vu de barricades) en 2001 contre le débarquement de la télé-poubelle quand Loft Story est arrivé sur M6, ça n’a pas empêché la télé-réalité de devenir le genre de programme majeur de la télévision. En un instant, les messieurs-mesdames-mesdemoiselles Tout-Le-Monde vautrés devant la télé pouvaient se vautrer DANS la télé. Et ça intéressait le public : « Regardez, ils sont comme nous », disait-on et dit-on encore, comme devant la cage des chimpanzés au zoo, quand on les voit s’accoupler dans des positions qu’on croyait propres aux humains. Et puis quelqu’un s’est dit un jour : « Tiens, et si on alliait le potin à la télé-réalité en filmant des stars comme ces gens normaux ? »

Oui, enfin, des stars… C’est pas Bruce Willis qui irait se vautrer dans « La Ferme Célébrité »… On va prendre ce qu’on peut… Et puis, au bout d’un moment, on se rend compte que ces « pipoles », hors-champ, sont des gens à la vie guère plus excitante que celle des « normaux ». Alors, pour rendre la chose plus « Sex, Drogue et Rock’n’Roll » on va aller taper chez les rockstars. Mais là, on va aller voir de l’autre côté de l’Atlantique parce que le rock français…

The Osbornes, c’est fini, Ozzy est clean (en tout cas, beaucoup plus qu’à l’époque), et même Gene Simmons n’a plus le temps de faire reluire ses bijoux de familles à la télé. Il y a deux ans, les Américains avaient eu une idée « géniale » en suivant les femmes et petites amies de rockstars. Super, en plus elles sont sexy (surtout si on aime le plastique) et le public féminin va avoir son lot de commérages… Comment ça, je me montre misogyne ? Pas du tout, je suis misanthrope, il n’y a donc pas plus attaché à la parité que moi…

En tout cas, deux ans après, le concept est déjà has-been, les Canadiens vont plus loin : à la fin du mois, la chaîne Slice, chaîne s’adressant principalement aux femmes, avec des émissions de télé-réalité et des talk-shows (alors, c’est qui le plus misogyne là ?), débarque avec « Ex-Wives Of Rock ». Et la boucle est bouclée ! Tu étais une personne normale, simplement plus « beau cul, belle gueule » que les autres. Tout ce qui faisait de toi une personne relativement intéressante, c’est que tu t’es mariée à une rockstar, qui a dû trouver plus jeune et jolie que toi (c’est pas gentil de dire ça mais c’est à peu près ce qu’on trouve dans le speech de l’émission sur le site de la chaîne). Tu es donc maintenant une ex-personne intéressante et c’est ce qu’on veut filmer. Tu es moins désirable qu’avant, surtout parce que tu as presque vingt ans de plus, donc tu retombes à peu près là où on avait commencé : tu es redevenue normale… mais tu dois bien avoir quelques crasses à balancer sur ton ex-célèbre.

Alors, c’est comment pour Susan Dixon (ex-femme du Warrant Jerry Dixon), Bobbie Brown (ex-femme de l’ex-Warrant – super combo ! – Jani Lane), Athena Lee (ex-madame James Kottak de Scorpions et tant qu’à faire sœur de Tommy Lee de Mötley Crüe) et Sharise Neil (ex-femme de Vince Neil de Mötley Crüe) de vivre une vie normale ? Eh bien, si vous vous moquiez déjà pas mal de connaître le quotidien de leurs ex-époux, on doute que ça vous intéresse, sauf si vous êtes du genre à vous vautrer devant la télé en rêvant (et encore, pour rêver, il faut un cerveau qui fonctionne, ce que ne génèrent pas de tels programmes) de pouvoir vous vautrer devant une caméra à leur place. Mais vous pourriez aussi éteindre votre télé et reprendre une activité « normale ». On ne sait jamais, on pourrait faire quelque chose d’intéressant de nos vies.



Laisser un commentaire

  • J’adore l’image calée sur la vidéo car elle me force à tout… sauf à cliquer.

    D’ailleurs vais-je trop loin si je dis que cette image résume à elle seule la décadence télévisuelle des Etats-Unis qui gangrène le monde ?! 😉

    Si tu cliques sur mon nom tu comprends à tous les niveaux mon point de vue…

    [Reply]

  • « Comment ça, je me montre misogyne ? Pas du tout, je suis misanthrope, il n’y a donc pas plus attaché à la parité que moi… »
    J’aime beaucoup cette tirade ! 🙂

    [Reply]

    Eksam

    Pareil, je te la pique l’Animal.

    OK, mais il ne faut pas oublier de me citer. 😉

  • Bobby Brown est aussi une ex’ à Tommy Lee.

    [Reply]

  • Ouh là une réunion de blondes avec plusieurs dizaines d’années au compteur, ça promet !

    [Reply]

  • Animal, je me prosterne à tes pieds pour cet article dont l’écriture est formidable. Le fond est épouvantable (déjà que je n’ai jamais jeté un œil à Loft Story ou au machin des secrets, alors ça…), mais sur la forme, chapeau. Plutôt que de regarder des bouses à la télé, il faut lire les articles de l’Animal, ce sera déjà un bon début.

    [Reply]

    guigui14

    au plus le fond est pourrit, au plus la forme est bonne avec l’Animal!
    Je suis bien d’accord! c’est un super article! enfin, pour la forme!

    Merci. Je prends note : accepter tous les sujets de marde que me propose le Doc…

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3