ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Jimi Hendrix : l’expérience sur grand écran


Il y a un et demi de ça, il avait fallu renoncé à voir Jimi Hendrix connaître une nouvelle existence sur grand écran. La société Experience Hendrix, l’affaire familiale chargée de gérer l’héritage du Voodoo Child, ayant alors refusé d’accorder ce droit au réalisateur Paul Greengrass, craignait que cela nuise aux ventes du catalogue musical du musicien. On avait donc mis de côté tout espoir de voir émerger un biopic du guitariste… jusqu’à un récent communiqué de l’Irish Film & Television Network.

Peut-être plus détendus aujourd’hui qu’il y a dix-huit mois, Experience Hendrix a dû lâcher un peu la bride à l’idée d’un film sur l’histoire du guitar-hero (ou alors on ne les a pas encore prévenus) car le tournage de « All Is By My Side », racontant le séjour d’Hendrix en Angleterre entre 1966 et 1967, devrait démarrer dans trois semaines à Dublin et durer six semaines, avec, dans le rôle de la star, le musicien Andre 3000 (photo ci-contre) du duo hip-hop Outkast.

Les premiers détails révélés sur le scénario nous apprennent qu’il s’agira de raconter la période qui a notamment conduit le musicien à l’enregistrement de son premier album (et quel album !), Are You Experienced, mais aussi à bouleverser toute la scène rock londonienne qui a soudain regardé l’art de la guitare différemment (de George Harrison à Jimmy Page, ils ont tous reconsidéré leur jeu en le voyant sur scène) après avoir été découvert à New York par la petite amie du guitariste des Rolling Stone Keith Richard.


Jimi Hendrix en 1966 (photo : Chris Walter)

Une histoire et une approche de la vie de l’artiste intéressantes que nous espérons voir porter haut par le personnel participant à sa réalisation. A commencer par l’acteur-vedette. Andre 3000 n’en est peut-être pas à son premier rôle au cinéma, il a quand même aujourd’hui dix ans de plus que le personnage qu’il s’apprête à incarner au moment de sa mort, ce qui signifie qu’on confie à un acteur de 37 ans le rôle d’un jeune homme de 24 ans ! Côté réalisateur (et scénariste du même coup), le film sera porté par John Ridley, dont le C.V. en tant que réal’ n’est pas des plus impressionnants (principalement sur quelques épisodes de séries TV) mais qui se rattrape au moins en ayant signé les scénar’ de « U Turn » d’Oliver Stone et des « Rois du Désert (Three Kings) » de David O. Russell (avec George Clooney et Mark Wahlberg).

Par conséquent, on se permet quelques réserves sur le rendu final mais on ne peut vraiment pas tirer la moindre conclusion à partir de si peu d’éléments. Et puis, on n’est pas à l’abri d’un sursaut d’Experience Hendrix pour leur mettre des bâtons dans les roues, pour ne pas prendre le risque de voir l’image du héros de la famille usée. Mais dans ce cas, l’équipe du film n’aura qu’à changer son fusil d’épaule, retravailler le scénario et, puisqu’ils seront déjà en Irlande, prêts à filmer l’histoire d’un musicien noir (métis, pour être précis) disparu, ils pourraient en profiter pour faire un biopic sur Phil Lynott de Thin Lizzy…



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3