ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Jimi Hendrix, né un certain 27 novembre 1942


Aujourd’hui, cela fait déjà bien un bail que Jimi Hendrix a été mort plus longtemps qu’il n’a vécu. Et c’est tout aussi déraisonnable de se demander maintenant qu’il y a dix ans ce qu’il serait devenu s’il n’avait pas disparu à 27 ans. Étant donné la vitesse à laquelle il a quitté ce monde, comment penser qu’il aurait pu atteindre les 60 ou 70 ans ? Car, oui, en ce jour du 27 novembre 2012, on peut célébrer les 70 ans de la naissance de ce guitar-hero dont l’ombre flotte encore comme une brume violette au-dessus des générations successives d’apprentis gratteux. Mais doit-on fantasmer ce qu’il serait devenu ? Sa carrière aurait-elle été aussi intéressante sur quatre décennies qu’elle l’a été en une poignée d’années ? Sans cette aura d’étoile filante, ne serait-il pas tombé progressivement dans l’oubli, devenant un vieux blues-man jouant sur le perron de sa maison de Seattle, qui aurait donné, dans les années 80, quelques conseils pour pincer les cordes à un p’tit gars d’Aberdeen qui, comme lui avant, aurait visé le nirvana…

Donc, trêve d’imagination, voyons comment se retranscrit cet « événement », cet anniversaire, dans la réalité et faisons le point sur la façon dont vivent aujourd’hui le Voodoo Child et son héritage.

Et bien sûr, quand on parle de l’héritage d’Hendrix, tout passe par la maison familiale Experience Hendrix LLC, dirigée par la sœur du musicien, dont la mission est de protéger et faire perdurer l’œuvre du héros du clan. Ce qui passe par la gestion de toutes les rééditions ou remasterings des albums sortis de son vivant mais aussi de tous les enregistrements qu’on pourrait retrouver : live ou inédits captés en studio. Ainsi sort aujourd’hui en vinyle un bootleg officiel, via Dagger Records, The Jimi Hendrix Experience: Live In Cologne, capté le 13 janvier 1969. Est aussi prévue pour le 5 mars prochain la sortie d’un nouvel album d’inédits intitulé People, Hell And Angels (pochette ci-dessous), compilations d’enregistrements datant de 1968 et 1969, à une époque où Hendrix songeait à prendre un virage plus expérimental, nous dit-on. Comme toujours, dans ce genre de cas, on craint l’exploitation pécuniaire de chutes inexploitées à l’époque par l’artiste car probablement indignes de ses propres attentes mais faut-il croire que sa famille voudrait ternir l’image de l’enfant prodigue (prodige) avec du sous-matériel ? Cela pourrait au moins permettre de mieux comprendre l’évolution de son œuvre – si c’est vraiment parlant.

Toujours sous la houlette d’Experience Hendrix, profitant aussi de cette date anniversaire, la sortie aujourd’hui dans plusieurs salles de cinéma en plusieurs points du globe (Royaume-Uni, Japon, Espagne, Pays-Bas… ne cherchez pas en France : niet) du Live At Woodstock, donc, le fameux concert d’Hendrix avec son groupe de l’époque, le Gypsy Sun & Rainbows, qui a clôturé ce festival légendaire face à des dizaines de milliers de spectateurs les pieds dans la boue, pas mécontents d’être là, sans doute grâce à tout ce qui avait flotté dans l’air ce week-end d’août 1969. Les spectateurs de 2012 pourront donc être heureux de profiter de ce spectacle dans des conditions plus confortables. Il est seulement dommage que ce live soit tout sauf inédit puisqu’il est disponible depuis belle-lurette en DVD (sans parler de l’extrait déjà présent dans le docu sur Woodstock sorti dans les salles en 1970) – on est donc loin, dans le même genre, de l’événement qu’a été le Celebration Day de Led Zep…

En parlant cinoche et hommage, on est pour le moment quasi sans nouvelles du film « All Is By My Side », racontant l’arrivée d’Hendrix en Angleterre en 1966 jusqu’à la sortie de l’album Are You Experienced, avec Andre Benjamin (alias Andre 3000 d’Outkast) dans le rôle principal. Le tournage a bien eu lieu. Par contre, on a pu apprendre, aux dernières nouvelles (c’est à dire il y a quelques mois maintenant), qu’aucune autorisation n’a été donnée pour l’utilisation de musique composée par le guitariste. Un film sur Hendrix, sans musique d’Hendrix, ça va être compliqué mais c’est faisable : on l’a bien fait avec Kurt Cobain dans « About A Son », un docu sur cet autre p’tit gars de la région de Seattle mort à 27 ans… Celui qu’on évoquait au premier paragraphe si vous n’aviez pas compris. On verra bien le résultat en 2013.

Enfin, malgré tout ça, même si, post-mortem, ça vaut ce que ça vaut : joyeux anniversaire Jimi !



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3