ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Galerie Photos   

Joe Bonamassa @ Salle 3000, Lyon, France – 07/03/2014


L’avis du photographe :

Seul et unique photographe de la soirée, étonnant pour une pointure montante du blues rock comme Joe Bonamassa. Qui plus est accompagné d’une ribambelle de musiciens plus doués les uns que les autres, dont Derek Sherinian, son ex-ac olyte dans Black Country Communion et ancien claviériste de Dream Theater, méconnaissable avec son bandana, ses lunettes et sa barbe bien fournie.

Pas de première partie, puisque le guitariste s’est offert deux sets successif dans cette prestigieuse salle agencée en amphithéâtre où trône ses 3000 sièges rouges. Un premier set acoustique tantôt délicat, tantôt remuant, où Bonamassa se retrouve assis encerclé par ses guitares, et accompagné de divers musiciens dont un multi-instrumentiste qui attrapera notamment de temps à autre un violon, un second guitariste et un percussionniste. Le second set est celui qui aura montré le visage plus rock du bluesman en branchant ses Gibsons dans son muret d’amplis. On pourra peut-être reprocher la propreté du style de Bonamassa et un concert très autocentré (le devant de scène qui paraît bien vide, tous les musiciens étant relégués à l’arrière à l’exception de la star de la soirée), mais on ne peut nier la qualité du blues rock et du jeu de guitare étincelant offert. Mention spéciale pour les chaussures rouges brillantes et les cheveux gominés du maestro, qui décidément sait avoir la classe.

Question photo, des conditions un peu inconfortables : pas du tout d’accès au devant de scène, les photos ont dû être prises depuis l’entrée du côté droit au niveau des premiers sièges arrières, avec un petit trois mètres carrés de marge de manœuvre. C’était donc loin et le téléobjectif était indispensable. Quelques photos on été prises avec l’ajout du doubleur de focale, pas toujours évident avec sa perte drastique en ouverture et des lumières plutôt intimistes. Deux titres par set autorisés, ce qui fait quatre titres, largement assez étant donné de toutes façon le peu de possibilités d’angles de prises de vues. Peu de photos des autres musiciens, la plupart du temps bien moins éclairés, et parce que la star c’est évidemment Bonamassa. Un gros remerciement à l’agent de sécu qui faisait respecter les consignes de manière très amicale et un salut pour ses bons goûts musicaux (on est bien d’accord, Paul Personne est une merveille de guitariste).

Notes techniques :

Appareil utilisé :

Nikon D700

Objectifs utilisés :

Nikon 24-70 f/2.8
Nikon 70-200 f/2.8



Laisser un commentaire

  • Bravo, superbes photos, beau travail vu les conditions décrites.ça fait un beau souvenir d’une belle soirée de guitare. S’il y a moyen d’acheter un tirage … 😉
    Le set acoustique m’a soufflé… Tu prends vraiment la mesure du talent du mec et de la finesse de ses musiciens. Le set blues-rock était plus convenu je trouve, brillant mais un peu trop « claptonesque » un côté tape-à-l’oeil… Une qualité sonore sur tout le concert à saluer : le mix des instruments était très équilibré, et tout le monde sonnait d’une manière parfaite…
    A noter, une petite pique de JB sur BCC dont « personne n’a acheté les disques »… Apparemment ça l’a pas empêché de confisquer le nom a ses camarades vraiment originaires du « Black country »

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3