ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Joey DeMaio (MANOWAR) revient sur le litige avec le Hellfest


Lors de son dernier entretien avec le Metal Hammer Podcast, Joey DeMaio de MANOWAR est revenu sur l’affaire opposant le groupe au Hellfest. Pour rappel, la formation américaine initialement programmée en tête d’affiche du vendredi lors de l’édition 2019 du festival français avait annulé le jour même de son passage. L’organisation du festival et le groupe avaient alors exprimé des versions opposées sur l’origine du litige, amenant à des poursuites judiciaires.

En 2019, le groupe avait déclaré sur les réseaux sociaux dans la foulée de l’annulation : « Les organisateurs du Hellfest ont entravé nos efforts pour mettre en place le spectacle épique que nous avions promis. Malgré ce que vous pouvez entendre ou lire, les organisateurs du Hellfest ont eu le contrôle sur les circonstances qui ont empêché notre performance. »

Lors de sa traditionnelle conférence de presse du dimanche, le fondateur du Hellfest Open Air Ben Barbaud avait affirmé que le souci était contractuel. Il avait déclaré : « On avait tout mis en oeuvre. L’artiste a décidé de partir. On est hyper déçus pour les festivaliers. Je suis désolé mais je ne peux pas rentrer dans les détails. Je peux juste dire que la procédure va être longue. Chacun a ses vérités. Il y a un litige avec ce groupe mais, sur certains sujets, il faut savoir raison garder. Les choses ont été rapides, brutales. » détaille le programmateur qui préfère, pour une question légale, ne pas s’appesantir sur le sujet.

Retour en 2023 : dans une interview pour Metal Hammer publiée le 10 février, le bassiste du groupe est revenu sur le conflit. Il a déclaré, d’après la transcription du média Blabbermouth : « J’y pense tous les jours. Je suis impatient d’aller au tribunal. Je suis impatient. Et j’espère que tous les gens qui ont été assez stupides pour pisser sur moi et le groupe et me traiter de connard et dire que j’ai annulé, pas un seul d’entre eux ne pourra trouver une annulation sur mon site web. Je n’ai jamais annulé. C’est un putain de rêve. C’est un mensonge. Ils ont annulé, pas moi. Pourquoi je me serais pointé en France avec tous mes camions et 50 personnes si je n’étais pas prêt à jouer et si je ne voulais pas jouer ? Mais ne vous inquiétez pas – nous allons aller au tribunal, et ce jour-là, ce sera le jour de la délivrance. Les gens découvriront ce qui se passe réellement dans ce milieu. J’invite donc tous ceux qui sont là, le jour venu, à venir me voir en action lorsque j’aurai l’occasion de raconter mon histoire au juge. Et j’espère que tous ceux qui m’ont condamné utiliseront cette même énergie pour s’excuser. Pas à moi – j’en ai rien à foutre – mais s’excuser auprès des fans qui ont cru en ce groupe et qui nous soutiennent. »

Lorsque nous nous sommes entretenus avec Ben Barbaud en 2020, année blanche à cause de la pandémie, le directeur du festival nous en avait dit d’avantage sur le litige : « Contractuellement parlant, le souci a été que Manowar avait prévu une balance le jeudi et qu’avec la confirmation du Knotfest le jeudi à la place de leur « répétition », Joey a essayé de nous soutirer de l’argent pour que nous puissions l’indemniser. Nous avons refusé, parce que nous lui avons dit que non, effectivement, il ne pourrait pas faire sa balance le jeudi, mais nous lui avons proposé de la faire le mercredi et en bonus, nous lui avons même proposé de profiter des scènes dès le mardi. Ils avaient donc deux jours au lieu d’un. Selon nous, ils ne perdaient rien au change. Finalement, au lieu de devoir faire leur balance le jeudi, ils allaient pouvoir la faire le mercredi et le mardi. Nous avions tout mis à disposition pour que le groupe le fasse. Ils ont voulu malgré tout essayer de nous soutirer de l’argent. J’ai dit non. Ils ont essayé d’y aller aux forceps, et aux forceps, ils n’y sont pas arrivés. Du coup, le groupe a décidé de ne pas jouer. C’est leur décision. »

Il a ajouté : « Le groupe était sur place, nous avions absolument tout ce qui leur permettait de garantir… Les gens se doutent bien qu’on est capables de monter des concerts comme Kiss, comme Rammstein, en une nuit, et le lendemain, il y a un autre groupe qui arrive. Donc monter le matos de Manowar dans la nuit qui suit le concert de Slipknot pour que Manowar puisse jouer le vendredi, nous étions tout à fait en capacité technique de le faire. Il y a peu de gens qui peuvent dire : « Non, ils ne pouvaient pas. » Nous avons réussi à monter la scène de Kiss : c’est douze camions. Quand nous avons fait Rammstein, c’était dix-huit camions, et nous avons réussi à monter leur set dans la nuit du samedi au dimanche, sans aucun problème. Manowar, c’était trois camions. Ce n’était pas non plus la production du siècle. Nous sommes capables de monter le set de Manowar dans la nuit. Sauf qu’eux sont persuadés de leur bon droit, se disant : « Nous avions prévu ça. » Nous leur avons proposé une solution autre, qui a été acceptée une première fois, puis finalement, il a essayé au dernier moment de nous soutirer de l’argent, ce que nous avons refusé. Ça sera là aussi une décision de justice qui sera rendue. Encore une fois, je suis confiant sur le fait qu’il nous sera donné raison. »

Par ailleurs, MANOWAR a sorti son nouveau single « Laut Und Hart Stark Und Schnell » le 10 février dernier. Côté Hellfest, les pass à la journée pour l’édition 2023 seront disponibles à partir d’aujourd’hui 14 février 2023 à 13h.

Lyric vidéo de la chanson « Laut Und Hart Stark Und Schnell » :



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Ghost @ Lyon
    Slider
  • 1/3