ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Jonathan Davis (Korn) contre le « dictateur » Obama


Des artistes de la sphère metal aux discours politiques engagés, il y en a et tant mieux ! Que des artistes puissent exprimer librement leurs visions des choses et du monde – tant que celles-ci ne dépassent pas certaines limites condamnables – est une nécessité car rappelant qu’un artiste, plus qu’un simple créateur de divertissement, est (se doit d’être ?) porteur de certaines valeurs, dont la liberté d’expression. Alors, dans le milieu metal, premier à se revendiquer anticonformiste, rebelle, en marge de la société et donc peut-être plus apte, par ce recul, à pouvoir dresser un portrait juste de celle-ci, des artistes politisés ou aux discours politiques (voire un minimum éclairé), on en trouve quelques uns ! Dont Jonthan Davis, leader de Korn.

Pour le chanteur, l’Amérique va mal ! Oui, selon lui, Miley Cyrus et Kanye West sont les instruments utilisés par Barack Obama pour anéantir l’Amérique et lobotomiser ses citoyens. Bim ! Mais les idées de Davis ne s’arrêtent pas qu’à ça…

La base de ses déclarations prennent racines suite aux MTV Video Music Awards d’août 2013, qui a, durant plusieurs semaines, alimenté les rubriques people et inondé le Net suite à une prestation plutôt trash de Miley Cyrus. Pour Davis, la jeune pop-star, à l’instar de quelques autres artistes américains, tel le rappeur Kanye West, sont à la solde du « dictateur » Obama. Pour lui, les médias utiliseraient ces artistes et leurs frasques pour détourner les foules des questions politiques essentielles. C’est notamment le message développé dans le titre « Spike In My Veins » (extrait de The Paradigm Shift), accentué par un clip (cf.ci-dessous) lui-même explicite. Comme il l’a expliqué chez TMZ : « Selon moi, ces personnes sont utilisées par notre gouvernement pour détourner les masses de la réalité. Obama a profité de la performance de Cyrus au VMA’s pour faire passer une loi qui fait radicalement de lui un dictateur ; il peut emprisonner quiconque, sans les inculper et en pouvant les retenir aussi longtemps qu’il le souhaite ». Ici, Davis fait référence au National Defense Authorization Act, une série de lois du gouvernement fédéral américain qui établissent le budget et les dépenses du Département de la Défense des États-Unis.

Dans un récent entretien avec Alex Jones – qualifiable d’adepte de la théorie du complot -, le chanteur a également exprimé tout son désarroi face à l’abondance des caméras de surveillance transformant les États-Unis d’Amérique en « état policier » (propos rapportés par la RTBF). Davis n’avait déjà pas loupé le président américain, en 2011, en le traitant de « marionnette Illuminati » à travers le titre « Illuminati », extrait du précédent opus de Korn : Path Of Totality. Et de toute évidence, l’homme n’a depuis lors jamais revu son jugement, déclarant ce coup-ci : « Ça n’a tout simplement pas de sens. Ce type sort de nulle part, il devient président, et tout ça arrive… Je ne comprends pas, ça n’a tout bonnement pas de sens pour moi. […] En plus, l’Amérique est censée être l’état de la liberté et elle devient un état policier ». Mais la liberté, c’est peut-être aussi celle d’observer ce que fait son gouvernement plutôt que de se laisser distraire par les agitations d’une starlette à la télé…

Comme le rappelle le site 7sur7.be Jonathan Davis a toujours été un farouche opposant à l’administration démocrate, et de fait, à Obama. Il avait notamment déclaré vouloir voter, en 2012, pour Ron Paul, vieux texan républicain, battu dans la course à la Maison Blanche par Mitt Romney. « Ron Paul est décrit comme extrémiste et isolationniste invétéré, persuadé que l’État fédéral a perverti le fonctionnement de l’Économie. » Les idées du politiciens se résument souvent à la réduction du pouvoir de l’État fédéral au détriment des États eux-mêmes. Militant pour la réduction des dépenses militaires et des avantages sociaux (État fédéral au rôle limité, de faibles impôts, des marchés libres, une politique étrangère non interventionniste ainsi qu’un retour à des politiques monétaires basées sur des métaux – or, argent – pour étalon), ses partisans, toujours selon le site belge, ont comme consigne de « ne pas parler aux médias, soupçonnés de comploter contre leur candidat préféré ». Malheureusement, le statut d’artiste de Davis semble lui avoir délié la langue, plus d’une fois, à l’instar d’un Dave Mustaine ou d’un Ted Nugent qui ont toujours une pique en réserve contre l’actuel président des États-Unis.



Laisser un commentaire

  • Hello tout le monde vous avé réson si touts les gens pouve aitre comme mon amour JD sa serai super mai voila tout le monde n’ai pas comme JD de korn et sa ses triste enfin continue à dire se que vous penses pisse love 🙂

    [Reply]

  • Critiquer MTV alors que le groupe Korn en a profité et s’est gavé avec. lol

    Ils font le buzz avec ça maintenant, super!

    Je dirais même plus, pendant que les gens écoutent ou regardent les concertes, clips de Korn ils ne pensent pas à leurs problèmes donc eux aussi sont à la solde de ceux qu’ils dénoncent! lol

    [Reply]

  • power salade dit :

    Si tous les américains sont asses stupide pour donner plus de 2 min de leur temps a la « performance » de Miley Cyrus leur principale problème, alors, n’est pas leur état policer (d’ailleurs il devrait resté quelque mois dans certains pays d’Afrique pour voir ce que c’est réellement) mais leur penchant pour l’idiotie permanente dont ils font preuve.
    De plus je pense qu’il descend juste un parti qu’il n’n’apprécie pas avec des théories farfeulu pour pour défendre (de plus !) un capitaliste sauvage. Les théories sont pour les gens qui n’ont pas d’arguments…

    [Reply]

    power salade

    *capitalisme

  • Qualifier Alex Jones de « complotiste » ?! bon, je ne retiendrai que cela de négatif ! Esperont qu’après ses déclarations, JD ne finisse pas emprisonné pour fraude fiscal, mis au pilori par ses compères ou en HP (cf. moultes exemples : DMX, Lauryn Hill, Eminem (+-)…). Le monde se réveille petit à petit, et heureusement que des voix connus peuvent parler et être entendu. Ils font le boulot pour nous.

    [Reply]

  • Je n’aime pas Korn, mais je suis heureux de constater que certaines personnes, telles que Jonathan Davis, ont les yeux ouverts.
    Tout ce qu’il dit ici est vrai, et rassurez-vous: c’est pareil en France!

    [Reply]

    inarticulée

    D’accord avec toi pour parler de dérives sécuritaires du gouvernement américain mais bon c’est comme ça depuis la Guerre Froide ça ne date pas d’hier mais pour ce qui est des illumaniti faudrait m’expliquer le délire car pour moi, ça ressemble plus aux divagations d’un mec rendu paranoïaque par les effluves de cannabis et les antidépresseurs.Anges et démons de Dan Brown c’est sympathique mais quand même…WTF?!!

    Hallal Saurin

    C’est clair, ces théories complotistes moisies desservent des causes pourtant très défendables, comme la lutte contre les dérives sécuritaires, ici ou là-bas. Ça simplifie tout de mettre ça sur le dos de quelques « illuminatis » qui tireraient les ficelles.

    Hanen

    Ouvrez les yeux les mecs avant qu’il ne soit trop tard…
    ILS font passer la plupart de ceux qui ne leur conviennent plus (ou qui ne réfléchissent plus comme ils voudraient qu’on le fasse) pour fou, complotiste,… Ils ont détournés les gens de la lecture, du savoir, de la culture traditionnelle… par l’abrutissement de masse avec la TV, les journaux (qui appartiennent TOUS a l’état btw…).
    Mais maintenant, ils se font pipi dessus car des questions commencent à être posées, les gens commencent a réfléchir un peu en dehors du carcan moderniste… Savoir = Pouvoir.

  • L’abus de cannabis est dangereux pour la santé!À consommer avec modération!

    [Reply]

  • J’ai pas assez de connaissances pour pouvoir juger mais l’histoire des cameras de surveillances qui se répandent c’est alarmant.

    [Reply]

    HeavenNorHell

    Je suis comme toi. Je juge pas mais par contre, je trouve alarmant l’augmentation du nombre d’agressions. Surtout en France. Le dernier en date à Epinal. Agressé pour 80 € au DAB, il panique et meurt d’une crise cardiaque !! Super !! Les caméras n’auraient rien résolu mais je pense que c’est une bonne chose.

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3