De nombreux artistes ont réagi à la catastrophe naturelle qu’a subi le Japon la semaine dernière. Les derniers en date sont Slash et Myles Kennedy, dont la tournée a dû être reportée.
Jordan Rudess, actuel claviériste de Dream Theater, a pour habitude honorable, en certaines occasions, de s’asseoir devant son piano à queue et de composer, d’improviser un morceau et de le publier gratuitement sur internet. Il avait ainsi, il y a deux ans, adressé à ses fans ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année en improvisant sur le thème de Noël. Quelques jours après l’annonce du départ de Mike Portnoy du groupe, attristé par la situation, Jordan avait également partagé avec ses fans son état d’esprit en musique. Sa nouvelle vidéo est en réaction, vous l’aurez compris, aux récents évènements qui ont ravagé l’archipel nippon.
Visiblement, l’homme est très ému tant il s’abandonne totalement au morceau. Bien plus que d’habitude. On l’entend même marmonner des lignes de chant, probablement plus par réflexe qu’autre chose, comme le ferait un Keith Jarret. Jordan est connu et suscite l’admiration ou au contraire irrite par sa tendance à en faire des tonnes avec ses doigts. Or ici, son jeu brille par sa retenue et ses nuances. Les circonstances semblent lui avoir fait oublier sa propre personne ainsi que ses réflexes d’instrumentiste : ce morceau n’est qu’émotion et générosité.
Magnifique…