ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Jörg Michael quitte Stratovarius


Jörg Michael, le batteur emblématique de Stratovarius, a annoncé son départ du groupe « pour raisons personnelles ». Timo Kotipelto, chanteur du combo, commente : « Nous autres avons dû accepter la décision de Jörg avec beaucoup de tristesse et lui souhaitons le meilleur pour le futur. Nous vous assurons que le groupe va poursuivre son aventure. […] Notre voyage de plus de quinze ans n’est pas encore fini. Jörg sera là en coulisses et nous ne pourrions pas être plus heureux à propos de ça. Il a été un grand batteur mais aussi un ami proche et un grand professionnel. ».

Dans un contexte de split ou de remaniement, il est toujours difficile de savoir quoi penser des encouragements des divers membres. Sont-ils une façade masquant les tensions personnelles ou sont-ils sincères ? Dans le cas présent, tout porte à croire que Timo Kotipelto est sincère. Les faits sont là : les dernières dates de la tournée du groupe se transformeront en en « Farewell Jörg Tour » du 18 novembre au 26 novembre : « Nous sommes impatients de mettre le feu avec notre ‘Rouleau compresseur allemand’ une dernière fois. Ces concerts seront inoubliables pour chacun de nous ». De plus, Michael et Stratovarius continueront d’interagir via Twisted Talent Concerts, l’agence de booking que gère le batteur.

Il n’y a donc visiblement pas de l’eau dans le gaz. Les raisons détaillées de ce départ restent inconnues, on ne peut donc que spéculer. La théorie la plus folle, mais après tout plausible serait que, malgré l’annonce d’un état de santé bien meilleur suite à son cancer annoncé en fin d’année dernière, Jörg Michael n’aille pas si bien que ça, qu’il ne puisse plus jouer derrière les fûts mais qu’il ne souhaite pas communiquer là dessus. Mais il ne s’agit encore une fois que de pure spéculation sans aucun fondement concret.

Quoi qu’il en soit, nous pouvons nous satisfaire que le groupe continue l’aventure malgré le départ d’un de ses membres phares. Ce rebondissement arrive pile au moment où Stratovarius venait de se relever de sa période de doute et de ses déboires avec Timo Tollki. Ainsi, que le groupe s’effondre à nouveau aurait été compréhensible et injuste.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Judas Priest @ Vienne
    Slider
  • 1/3