ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Josh Homme renaît sur tous les fronts


Tout aussi hyperactif que son ami Dave Grohl, Josh Homme semble s’être servi du bon accueil du dernier album de Queens Of The Stone Age, …Like Clockwork et d’une riche tournée où les Reines se montrent à leur avantage comme d’un tremplin pour réamorcer à toute vitesse différents projets de sa carrière.

Un nouvel album de son second groupe, Eagles Of Death Metal, une apparition à la télévision américaine et encore du nouveau pour les Reines de L’Age de Pierre… La seconde jeunesse de Homme après les déboires de santé qu’il a connu en 2010 semble donc battre son plein, et ce à travers les différents projets de sa large carrière artistique. Finalement, la seule chose qu’il n’a pas évoqué récemment dans ses très récentes déclarations au site australien The Music ou à Rolling Stone, c’est la résurrection de Them Crooked Vultures.

Pour le reste, les fans de Josh Homme ont droit à la totale. Ainsi, près de six années après la sortie de Heart On en 2008, Homme retrouve son vieux pote Jesse Hughes en studio pour repartir au turbin avec les Eagles Of Death Metal. Six titres auraient déjà été enregistrés, mais le groupe ne se presse pas : « Nous sommes en train de travailler à un rythme raisonnable et décontracté. » a déclaré Homme, sûrement peu enclin à être mis sous pression pour un groupe qu’il ne néglige pas mais qui travaille sur d’autres cadences que QOTSA. Le quatrième album de cette formation serait donc dans les tuyaux, avec toujours Josh Homme à la batterie, en revanche rien n’a été avancé concernant une éventuelle tournée ou le nom des musiciens qui complèteraient le duo.

Alors qu’il avait fallu attendre six ans pour avoir une suite à Era Vulgaris paru en 2007, le successeur de …Like Clockwork semble, lui, devoir se matérialiser plus rapidement : « Nous avons plus qu’assez de chansons. Nous sommes occupés jusqu’à septembre, mais après cela, nous prévoyons de courir en studio et de nous y mettre. » Il faudra donc prévoir une sortie, raisonnablement pour début 2015. En attendant, Homme fera une apparition dans la quatrième saison de la série Portlandia, une satire télévisuelle des hipsters de Portland émanant de la plume de Carrie Brownstein (Sleater Kinney, Wild Flag) et celle de Fred Amisten, un acteur récurrent de Saturday Night Live, notamment, dans laquelle a récemment joué Eddie Vedder, entre autres.

Mais c’est en studio que le groupe se sent apparemment le mieux, lui en tête dans un processus de création instinctif et chargé en émotion, un cycle qu’il ne pouvait plus vivre quand son hospitalisation (à cause d’une opération qui avait mal tourné) l’avait cloué au lit : « Quand c’est le moment de faire de la musique, c’est le moment pour moi de m’égarer. Il faut tranquillement contrôler les choses plutôt qu’être tout en contrôle. Tu cherches dans le noir quelque chose qui sonne bien. Dès lors que cela ne se transforme pas en orgie, cela peut-être un moment incroyable. » Josh Homme cherche donc à retrouver les émotions du studio avec des titres qu’ils ont apparemment déjà dans les tiroirs. Nul doute qu’il a repris goût au grand jeu de la création musicale, lui qui en a été privé pendant deux années et qui s’était même posé la question de son avenir dans la musique…



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Valley - Jour 3
    Slider
  • 1/3