ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique Focus   

Kamelot – The Awakening


Rare représentant américain d’un metal mélodique équilibré entre power metal et metal symphonique, Kamelot a connu en ses plus de trente ans de carrière des périodes de grand creux proportionnel à son ascension des sommets dans la première moitié des années 2000. Remontant doucement la pente depuis l’album Silverthorn, suivi de Haven, le groupe avait livré en 2018 avec The Shadow Theory un effort honorable mais trop prévisible. Entamé dès 2020, son successeur a finalement laissé passer cinq années. Jamais autant de temps ne s’était écoulé entre deux albums du groupe et cette longue gestation laissait espérer un renouvellement qui est au rendez-vous avec le bien nommé The Awakening.

Démarrant dans une forme olympique avec le très speed « The Great Divide », où les claviers symphoniques d’Olivier Palotai sont talonnés par la frappe insistante et expéditive du nouveau venu Alex Landenburg, l’album demeure dans toute sa première moitié sur un up tempo irréfrénable. L’allure s’apaise seulement à l’occasion de « Midsummer’s Eve », douce ballade celtisante assez fade, et du très sensible « Willow », belle composition qui laisse le chant de Tommy Karevik, le violon et le piano tisser une atmosphère touchante selon une progressive montée en puissance couronnée d’un solo tutoyant les astres.

Premier aperçu qui a été offert de l’album, « One More Flag In The Ground » est un de ses moments de bravoure, une véritable démonstration de force qui a toutes les allures d’un tube. Porté par une ferveur hymnique qui entraîne tout sur son passage, avec force chœurs, refrain fédérateur et solo fougueux, il dit haut et fort que, malgré les cinq années passées, le groupe n’a rien perdu de sa motivation. Il est même rechargé comme jamais et dispense pour le prouver un premier single qui porte haut son message de combativité et d’espoir. « One More Flag In The Ground » évoque en effet de façon imagée la maladie, qu’elle soit physique ou mentale, et combien, dans la lutte que l’on mène contre elle, chaque pas vers la guérison est une nouvelle victoire, un nouveau « drapeau planté dans le sol ».

Au-delà de l’irrépressible énergie qu’il dégage, « One More Flag In The Ground » illustre un album émaillé de morceaux parmi les plus lourds qu’ait composés le groupe. Sans renier la part émotionnelle et symphonique de sa musique, Kamelot l’adosse dans cette imposante composition à un mur de guitares et à une section rythmique bruts et compacts, tandis que Tommy Karevik assène son propos par des vocaux particulièrement abrasifs. Nourri par des réflexions à hauteur humaine sur les batailles personnelles que l’on mène au quotidien et que l’on remporte à force de détermination et de courage, The Awakening est tout entier stimulé par cet optimisme. Avec « My Pantheon (Forevermore) », célébration de la résilience face à l’adversité, l’album se termine sur une autre composition massive. La dureté des guitares et des growls le dispute à l’ampleur symphonique et à la beauté d’un solo de guitare ouvragé et de vibrantes lignes vocales pour conclure avec autant d’émotion que d’efficacité un album placé sous le signe d’un dynamisme retrouvé.

Le regain d’énergie de Kamelot se vérifie également dans la variété d’ambiances qui se succèdent au fil de The Awakening. Du côté le plus sombre et moderne, « Nightsky » parsème son metal mélodique de froides et cinglantes touches électroniques. Sur le versant le plus épique, « Opus Of The Night (Ghost Requiem) », avec ses chœurs lyriques et son duo de guitare et violoncelle, renoue, sans ralentir le tempo, avec le caractère théâtral de Kamelot, tandis que « New Babylon » rassemble en une opulente pièce montée symphonique d’innombrables détails : chœur imposant à la Epica, omniprésent synthé à la touche très moderne, guitare heavy flamboyante, growls et attaque de double pédale, pincée d’orientalisme, le tout surmonté de l’interprétation très expressive de Tommy Karevik auquel fait écho la voix de Melissa Bonny d’Ad Infinitum. Tout en passant par de multiples reliefs, le rythme de The Awakeing ne faiblit pas, tout l’album est mené tambour battant, comme mû par la hâte de rattraper le temps perdu. Si The Shadow Theory souffrait d’un certain classicisme, The Awakening, conjuguant emphase symphonique et force de frappe, entrain mélodique et élaboration progressive, déploie le power metal de Kamelot avec une vigueur renouvelée.

Clip vidéo de la chanson « One More Flag In The Ground » :

Album The Awakening, sortie le 10 mars 2023 via Napalm Records. Disponible à l’achat ici



Laisser un commentaire

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3