ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Keith Nelson de BUCKCHERRY reproche à U2 son « message »


Le guitariste de BUCKCHERRY Keith Nelson reproche à U2 son « message » dans une interview accordée à Northwest Music Scene le 12 septembre dernier. La semaine dernière le groupe de pop rock a proposé son nouvel album, Songs Of Innocence, gratuitement à tous les usagers d’iTunes, près de 500 millions, dont 33 millions l’ont acquis librement.

Voici la déclaration de Keith Nelson :

« Je pense que la musique a été dévaluée aux yeux du consommateur au point que, maintenant, un groupe comme U2 décide de donner sa musique en disant par la même aux gens que leur musique ne vaut rien, que ça devrait être vu comme quelque chose de libre, et c’est une déception parce que je sais ce que ça coûte d’enregistrer un disque, je sais ce que ça prend d’écrire un album ayant du sens avec plein de chansons, et de le mettre dans les mains du consommateur, et pour moi la musique a encore de la valeur, donc c’est vraiment quelque chose contre lequel je me bats.

[…] Je suis sûr que le groupe a été payé, donc ils ont fait leur beurre là-dessus, mais ils ont lancé un message à tout le monde disant que la musique est libre, et c’est inquiétant. C’est facile de faire ça quand tu es millionnaire ou milliardaire et que l’argent n’est pas vraiment quelque chose qui est source d’inquiétude mais quand tu es un groupe de rock’n’roll qui bosse et que tu comptes chaque dollar, c’est perturbant de voir quelqu’un faire ça. Je n’aime pas vraiment le message qui est envoyé et qui dit que la musique est gratuite ».



Laisser un commentaire

  • BONO = C+NNARD CAPITALISTE.
    En même temps c’est pas vraiment un scoop c’est vrai mdr…

    [Reply]

  • @La pharmacicie la famille

    Les petits groupes de hard rock ou de heavy metal. Après pour les autres genres, ils trimeront comme leurs aînés. C’est réservé aux initiés. La preuve avec ton exemple extrême du « Modern Deathmetalcore ». J’avais jamais entendu parlé de ce genre. OK, ils font la musique qu’ils aiment, mais il ne faut pas se raconter d’histoire en pensant vendre des disques par palettes en évoluant dans ce type de registre.

    Buckcherry est un bon groupe de hard rock. Il est juste arrivé au mauvais moment, ce qui ne l’empêche pas d’exister. Donc son blabla de musique gratuite, à d’autres.

    @BabaORhum
    Toujours aussi juste et drôle.

    @Arda
    C’est surtout que U2 n’a plus rien à prouver. Financièrement, ils sont à l’aise. Sortir un album gratos, c’est pas ça qui va les empêcher de payer leurs factures durant les prochains mois.
    Le groupe pourrait même se contenter de capitaliser sur son glorieux passé en tournant, et en interprétant que des hits des 80’s et 90’s.

    J’ai hâte de voir cette démarche avec Maiden, Metallica (le point), Kiss, AC/DC… Des groupes fortunés qui jouent à guichets fermés.

    [Reply]

  • La pharmacicie la famille dit :

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Rififi. « Plus de 10 ans qu’on nous que l’industrie du disque est en crise[…] Et pourtant, les artistes continuent d’exister, à sortir des disques. » Non. Les groupes qu’on pourrais appeler « gros » peuvent effectivement se permettre de mettre certains de leurs titres voir leurs albums complets en téléchargement libre mais le point au quel je ne suis pas d’accord avec toi, c’est ce qui concerne les « plus petits » groupes. Ceux qui planchent vraiment sur l’élaboration d’un CD, sur la préparation d’une tournée (nationale ou internationale), et sur ceux qui mettent un gros paquet de pognon qui représente des années de travail. In Arkadia, un groupe Lyonnais de Modern Deathmetalcore peinent vraiment à vivre de ça… Donc pour moi, Keith Nelson n’a pas vraiment tord quand il dit que c’est inquiétant que le groupe a fait passer ce message de « musique libre ».

    [Reply]

  • Moi j’accroche assez avec l’idée que la musique est ‘libre’. Comme tu le dis si bien Rififi, les groupes continuent d’exister on est loin des commerces qui mettent la clé sous la porte en temps de crise. Le fan de rock/metal est plus exigeant avec ses achats, mais il achète quand même au final. Certes nous téléchargeons tous comme des porcs mais perso quand un album remplis suffisamment de critère pour rentrer dans ma collection et que j’ai les moyens à un moment ou un autre, je finis toujours par acheter. Je crois que les groupes sont comme les fans, ils manquent de recul et d’analyse sur la situation et tombent beaucoup trop facilement dans le catastrophisme. Bref, tout ça pour dire que Buckcherry, je m’en branle. 🙂

    [Reply]

    Arda

    +1 pour une musique libre. Pas mal de groupes de Metal gagnent leur fric en bossant (concerts). Diffuser leur musique au maximum permettrait aux groupes d’élargir leur public, de faire venir plus de monde à leurs concerts. Et aujourd’hui, ils peuvent se passer des supports CD et des distributeurs. Pourquoi se priver ?
    U2 est un précurseur, vous verrez…

    Nosfel

    Je pense que ce qui l`inquiete c`est un changement de mentalites qui metterais a mal des groupes moins fortunes que U2. J`entends deja l`arguments du boulet de base en voyant le nouveau CD d`un groupe « underground » : comment? 15 euros pour ta galette? tu sais que U2 ils ont distribue leur album gratos? pourquoi ton cd je devrais l`acheter?.
    Mais on est bien d`accord qu`il y aura toujours des boulets et que la fidelisation du public rock-metal marche toujours, ne serais-ce qu`en matiere de concerts. A voir si la demarche de U2 aura de vrais consequences en matiere de consommation de musique ou bien si ca n`aura qu`un impact minime.

  • Je le comprends. En même temps U2 ou un autre groupe est libre de faire ce qu’il souhaite de sa musique. Gorillaz l’a fait avec (le très mauvais) « The Fall ». Même gratuit, j’en veux pas.

    Buckcherry, comme d’autres, en échange d’un mail, on avait la possibilité de télécharger gratuitement une nouvelle chanson.
    Oui, ce n’est qu’une chanson, et non un album. Ils sont « complices » dans la démarche.

    Je vois plutôt ça comme un cadeau pour les fans. Après toutes ces années, le soutien… C’est pas Kiss qui ferait ça (c’est le moment d’honorer Gene Simmons comme disait RJD (RIP) :D)

    Plus de 10 ans qu’on nous que l’industrie du disque est en crise. Que le téléchargement illégal tue. Et pourtant, les artistes continuent d’exister, à sortir des disques.
    Cristina Scabbia pleurait dernièrement, maintenant lui… Vous ne vivez pas pleinement de votre musique, c’est frustrant. Mais vous n’êtes pas les seuls.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3