ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Song For The Deaf   

Kendra Morris nous a fait oublier Metallica


Impossible de reconnaître le titre originel ! Pourtant, ce titre on le connait par cœur. Mais là c’est l’échec. Déroutant ? Pour sûr ! Le monde des reprises, pourtant vaste terre d’innovation et d’expérience, nous a plus souvent habitués à la reprise identique note à note que la ré-appropriation atypique et personnelle. C’est donc comme empreint de soulagement que l’on se retrouve face à cette reprise de « Ride The Lightning » des Mets. Kendra Morris, l’interprète de ce titre, arrive habilement à créer ce sentiment de « je ne veux même pas reconnaître le morceau » avec ce titre qui, par son ré-arrangement, est assimilé et accepté instinctivement – faisant tout aussi instinctivement opposition au désir et réflexe de comparaison naturel à l’œuvre de base – par l’esprit comme une œuvre atypique et profondément singulière. Car même si l’essentiel dans une reprise est de garder les paroles (seule chose de reconnaissable dans cette reprise), la musique peut grandement être modifiée (tel, à titre d’exemple, Tori Amos avec, entre autre, sa reprise de ‘Raining Blood‘ de Slayer).

Cela mérite donc quelques minutes d’attention afin d’en découvrir un peu plus sur celle qui a réussi à nous piéger et nous surprendre.

Cette jeune femme n’en est pourtant qu’à ses débuts. Banshee, son tout premier opus ne sortira que le 28 août prochain et elle n’a pour l’instant sorti qu’un EP en septembre 2010 ainsi que deux singles de remixes et B-side (Concrete Waves en 2011 et If You Didn’t Go en 2012). Rien de très concret me direz-vous et pourtant si. A travers cette discographie maigrichonne Kendra Morris a réussi à développer un univers musical très sensuel et folk, agréable et très léger bien que, paradoxalement, se dégage de sa musique un florilège de sentiments fortement poignants. Cette cover de Metallica a donc directement muté dans cette veine folk et sensuelle, loin de toute disto. Une réelle adaptation, ré-appropriation du titre (de la mandoline sur « Ride The Lightning », si ça c’est pas du ré-arrangement !) avec cette voix suave et hypnotique sur les paroles d’Hetfield. Tout est fait pour dérouter l’oreille désormais sans repères mais au final surprise face à cette alchimie qui fonctionne, agissant sur l’organisme comme une drogue qui anesthésie le corps sans que l’on puisse contrôler quoi que se soit.

Après quelques recherches sur cette jeune femme on découvre qu’elle est tout particulièrement attachée à cet exercice de la reprise expliquant être « une grande fan des reprises parce que c’est un excellent moyen de prendre quelque chose que vous aimez ou trouvez intriguant et lui donner une nouvelle vie ». En effet, le titre ‘Shine On You Crazy Diamond‘ des Pink Floyd a également eu droit à sa reprise (bien moins ré-adaptée que le titre de Metallica). Et bien que le titre d’origine soit plus proche du registre de la chanteuse, le constat reste identique à celui dressé pour la reprise des Four Horsemen : une impressionnante sensualité, un sentiment profond, profondément triste et c’est conquis que l’on sort de ces écoutes déroutantes. Emballé par le travail effectué afin de littéralement transformer et s’approprier les morceaux, c’est donc tout naturellement que l’on se penche sur ses propres compositions et le reste de son œuvre histoire de confirmer (ou infirmer) nos si bonnes impressions.

Conclusion ? Bah, ça fait du bien, beaucoup de bien même. On vous offre donc naturellement une dernière dose de Kendra Morris avec le clip de ‘Concrete Waves’.



Laisser un commentaire

  • toujours pas de news sur Circa Survive?

    [Reply]

  • La fin ressemble beaucoup aux arpéges de The call of Ktulu

    [Reply]

  • MetalCornflakes dit :

    ALors la, c’est vraiment une réapropriation de la chanson originale ! Je préfère l’originale, mais cette version est très intéressante !

    [Reply]

  • Surprenant…

    Si je n’avais pas su quelle était la chanson reprise; j’aurais été incapable de la reconnaitre tant elle est méconnaissable.

    Vu le travail que çà à du être pour en arriver là; je lui tire mon chapeau.

    Par contre, suis moins emballé par le clip.

    [Reply]

  • Un connard dit :

    franchement je préfère l’orignal …

    [Reply]

    metal4evr470

    Je suis d’accord avec toi la chanson n’est pas forcément mieux que l’originale après je suis un fan incontesté de Metallica alors bon ^^
    il n’y a aucun point commun je trouves entre les 2 titre perso…

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3