ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Killswitch Engage se sépare de son chanteur Howard Jones


Voilà une annonce qui va faire un choc à beaucoup de fans de Killswitch Engage à travers le monde, notamment aux Etats-Unis où le succès du groupe est encore plus important qu’en Europe (leur album The End Of Heartache sorti en 2004 ayant par exemple été certifié disque d’or outre-Atlantique avec 500 000 exemplaires vendus).

En effet Killswitch Engage, l’un des groupes fondateurs du son du metal des années 2000 (et en particulier du metalcore) avec son alternance de chants hurlés et clairs, vient d’annoncer sur son site sa séparation avec le chanteur Howard Jones : « Nous avons décidé de continuer sans Howard Jones au poste de chanteur de Killswitch Engage. Nous aimons Howard et nous sommes reconnaissants pour les neuf ans qu’il a passés dans le groupe. Par respect envers toutes les personnes impliquées, nous ne discuterons pas des raisons spécifiques derrière cette décision. Howard fait partie de notre famille et nous ne lui souhaitons que du bien. »

Une annonce qui tombe comme un cheveu sur la soupe, voire comme un coup de massue venu de nulle part, puisque rien ne laissait vraiment présager une pareille affaire. En outre, le message du groupe ne donne que des indices extrêmement minces sur ses causes : quelles sont toutes ces « personnes impliquées » ? quel est leur rôle dans ce split ? y a-t-il eu dispute entre les membres ou avec des gens de leur entourage ? Le départ du chanteur Howard Jones est encore une énigme.

Alors revenons sur quelques événements survenus au cours de ces trois dernières années pour comprendre ce qui, dans le parcours du groupe, aurait pu l’amener à se séparer de sa figure de proue, et surtout d’un frontman aussi charismatique que Jones.

Adam D. et Howard ont-ils arrêté de regarder dans la même direction ?

Tout pourrait avoir commencé à l’été 2009. Howard Jones apprend le décès d’un membre de sa famille proche et le groupe est forcé, plus tard, d’annuler toutes ses dates de tournée de la saison. Début 2010, une nouvelle tournée doit démarrer en février mais Jones est déclaré absent. A l’époque, le combo expliquait déjà avec retenue : « Il n’est pas en état de partir en tournée maintenant, ce qui nécessite qu’il s’éloigne de la route et qu’il se remette. C’est un problème personnel et, bien que nous comprenions la curiosité de chacun et le fait que vous vous fassiez du souci pour Howard et le groupe, nous apprécierions que chacun respecte la vie privée d’Howard en ce moment. »

Suite à cela, le frontman avait été remplacé au pied levé par Phil Labonte, chanteur d’All That Remains, avant un retour sur scène de Jones en mai 2010. Pour cette raison, depuis l’annonce de ce dernier départ, la rumeur a couru prétendant que Labonte pourrait remplacer Jones mais le fontman d’All That Remains a déjà mis fin à cette idée via Facebook déclarant : « Non, je ne vais pas chanter pour Killswitch Engage ».

Reste maintenant à Killswitch Engage à trouver rapidement quelqu’un à ce poste clé, d’autant plus vite que le combo prévoyait d’entrer en studio pour enregistrer son prochain album avant le printemps, ce qui risque, bien évidemment, d’être fort retardé : « Il laisse un grand vide à combler », dit encore le message sur leur site de Killswitch, « nous allons devoir interrompre notre travail pour trouver le prochain chanteur de Killswitch, aller de l’avant est notre priorité n°1. »

Certains regards se tournent déjà vers le premier vocaliste de la bande, Jesse Leach, qui a conservé de très bons rapports avec des membres de Killswitch puisqu’il prête sa voix à Times Of Grace fondé par le guitariste de Killswitch Engage – mais aussi producteur de leurs albums – Adam Dutkiewicz. Nous ne pouvons faire que des hypothèses mais, en tant qu’ « accoucheur » du son du groupe, Dutkiewicz ne pourrait-il voir – si ce n’est déjà le cas – en Leach la meilleure option possible pour l’avenir de son groupe principal ?

EDIT du 9 janvier 2011 : Nous connaissons depuis mieux les causes de ce départ.



Laisser un commentaire

  • franchement j’ai trop les glandes quoi…en plus on s’y attendait vraiment pas du tout, oui le retour de Jesse mais merde quoi 9 ans dans le groupe, Howard représentai le groupe, une voix absolument terrible et magnifique; bref vraiment dég

    [Reply]

  • Jesse Leach comme nouveau chanteur, je ne vois que lui…

    [Reply]

  • Wow
    Dommage j’aimais bien Howard Jones

    [Reply]

  • Ouais je pense que Leach devrait revenir au sein de Kse et nous faire un album de la trempe de Times Of Grace et pas un album très moyen comme le dernier Killswitch.

    [Reply]

    Valryde

    Tout a fait d’accord avec Muzak

  • Arrow
    Arrow
    Slash @ Paris
    Slider
  • 1/3