ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Kiss a-t-il apporté quelque chose à la musique ?


Voilà treize années que Kiss est éligible pour faire partie des artistes récompensés par le Rock And Roll Hall Of Fame. Et voilà treize années que Kiss n’est pas nommé alors que leurs confrères d’Aerosmith, d’AC/DC, les Ramones, les Sex Pistols (même s’ils ne s’en sont pas vantés), Alice Cooper l’ont été. Rien d’étonnant à la présence de ces derniers, contrairement à celle de Madonna ou d’Abba.

Voici un condensé de la réaction de Paul Stanley (guitare/chant) auprès de Rolling Stone (propos rapportés par le site Blabbermouth) : « C’est devenu une blague. Nous y pensions et avons conclu la chose suivante : ‘Nous allons les racheter et virer tout le monde’. […] [Madonna et Blondie] sont des artistes tout à fait légitimes sur la scène disco/dance. Ces artistes n’appartiennent pas au Rock And Roll. […] Ils ont atteint un stade où ils cherchent désespérément quelqu’un qu’ils considèrent comme ayant de la valeur. Avec tout le respect, quand on nomme Patti Smith, on n’est plus très loin de Pete Seeger ».

L’absence de récompense pour Kiss de la part d’une institution qui semble récompenser les artistes rock les plus marquants est à première vue surprenante. Musicalement, le terme « Rock N’ Roll » est ici pris au sens large, mais malgré tout, la présence d’artistes tels qu’Abba ou Madonna semble peu défendable.

Nous avons cherché à en savoir plus. Que récompense le Rock And Roll Hall Of Fame ?

« Sont récompensés les artistes compositeurs et/ou interprètes qui ont eu un impact significatif sur l’évolution, le développement et la transmission du rock’n’roll aux générations futures. Un artistes est éligible 25 ans après la sortie de son premier disque. Les nominations sont décidées par un comité composé d’historiens du rock, puis soumises à un vote auprès de 500 spécialistes du rock. Ceux obtenant le plus de suffrages sont récompensés. »

Passons sur le débat de la présence douteuse de certains artistes susmentionnés et intéressons nous plus précisément à ces critères de sélection :

« Pour être éligible, l’artiste doit avoir sorti un disque […] faisant preuve d’une indiscutable excellence musicale. Nous pouvons prendre en compte l’influence musicale qu’il a eue sur d’autres artistes, la longueur de la carrière, la capacité à innover ou la supériorité dans le style et la technique. Mais la qualité musicale est le critère essentiel. » (Source : Site Officiel du Rock And Roll Hall Of Fame)

Si l’influence de Kiss en termes de jeu de scène, d’imagerie ou encore de business n’a pas lieu d’être discutée, nous nous ferons les avocats du diable en ce qui concerne le critère central de sélection : la musique. Car Kiss n’a pas apporté tant que ça à la musique en tant que telle. Imaginons que Kiss n’ait développé aucune imagerie particulière, aucun merchandising particulier et ait réalisé des concerts « classiques », la question ne se poserait probablement pas. Kiss serait un excellent groupe. Sans plus. De tous ces groupes qui les citent en influence, combien ont VRAIMENT été inspirés et marqués par leur seule MUSIQUE ?

Autant de questions qui font douter (et bien plus) le Rock And Roll Hall Of Fame jusqu’à présent.



Laisser un commentaire

  • KisssortMonsterenjuin dit :

    Pour ma part , KISS a influencé de nombreux artistes tel que les slipknot , les bon jovi ( pour leur côté glam )etc…mais KISS a des influences sur les beatles ( surtout gene simmons avec see you tonight , mr make believe …), les stones ( les textes un peu osés , la gestuelle sur scène ça rappelle un peu Mick Jagger ).
    Y a des tas d’artistes qui ont des influences mais qui n’en a pas ?Et puis Madonna c’est quoi cette connerie , elle au R’n’roll hall of fame , en quoi sa musique est rock ?

    KISS mérite sa place au Hall of fame .

    [Reply]

  • Hellrider dit :

    En dépit de toutes les influences « indies » de Cobain, son style d’écriture, particulièrement aux débuts de Nirvana, était également influencé par les grands groupes rock des années 1970 : Led Zeppelin, Black Sabbath, Kiss, et Neil Young. Ainsi, l’un des premiers enregistrements de Nirvana est une reprise de Do You Love Me? de Kiss sur une compilation en hommage au groupe.

    Alors qu’on vienne plus me dire que il n’ont rien apporté et que personne s’est influencés d’eux musicalement parlant

    [Reply]

  • caseychaos dit :

    D’un point de vue : style et technique, ce n’est pas un groupe qui a apporté quelque chose (et ce n’est pas le seul).
    Gene lui-même se moquait d’être reconnu entant que bassiste.
    Ils évoluent dans le même registre. D’où ce billet, si on tient compte des critères du hall of fame.

    KISS a été plus inspiration qu’une influence musicale pour les artistes qu’ils ont engendré.

    Je vois ça comme une reconnaissance pour la carrière.
    Puis qu’ils y soient ou non, ça ne changera rien à nos vies, en tout cas à la mienne.

    [Reply]

  • Kiss ? Ecoutez « God of thunder », et vous saurez si ils méritent ou non leur place, pour ma part, c’est clairement affirmatif.

    [Reply]

  • Pour faire simple ,et éviter de redire des choses déjà énumérées ci dessous .
    Pour tous ceux qui doutent de l’apport musical de KISS , vous n’avez qu’à écouter toute la première époque , avec ace frehley en lead guitar , qui a inspiré toute une génération de guitariste.
    Je crois aussi que l’on a oublié aussi le talent de gene simmons à la basse.
    La frappe subtil et parfois lourde de peter criss , et que dire du chant qui sans être le plus technique , le meilleur de paul stanley comme un certain osbourne.
    Si toutes ces raisons ne vous suffisent pas , écoutez god of thunder et mettez le son à fond , et vous verrez par la même occasion que KISS a influencé beaucoup de monde.
    Vous n’avez qu’à taper sur youtube , la reprise de god of thunder au vh1 rock honors en 2006 avec rob zombie , slash , tommy lee, et tant d’autres. et tout cela en rendant hommage au groupe KISS et à ace frehley.
    Je crois que le plus gros problème , c’est que la plupart des gens ne retiennent et ne retiendront toujours que le visuel , car ils reprendront cet avis qui pullulent partout sur le net.
    Oubliez le visuel , et concentrez vous sur la musique et vous obtiendrez votre réponse pour savoir si kiss a sa place au rock and roll hall fame.

    [Reply]

  • Kiss a, à mon sens, apporté plus au rock que les Sex Pistols… Je pense que, dans leur cas, la musique et le spectacle sont indissociables: je ne suis pas un expert du groupe mais je trouve que dans leurs chansons il y a souvent un côté « larger than life », une volonté d’en mettre plein les oreilles dans la production ou la compo elle-même. Si ils n’avaient pas leurs paillettes, leur effets pyrotechniques et avaient le jeu de scène des Beatles, à mon avis on sentirait que quelquechose cloche. Pour l’influence… ben déjà la vague glam, c’est grâce ou à cause d’eux. Et quand on vois le nombre impressionnant de musiciens qui disent avoir été influencés par Kiss (de Danko Jones à Abbath, en passant par Mike Portnoy ou Dimebag comme l’a déjà dis Sacha), m’étonnerait que ça soit uniquement les feux d’artifice et Simons crachant du sang. C’est comme pour AC/DC ou Maiden: pas besoin de faire exactement le même style de musique pour que ça les ai marqué profondément et poussés à faire la musique qu’ils font ou ont fait. Après, les vrais fans du groupe me donneront raison ou tort…

    [Reply]

  • On dit que Kiss mériterait d’ être nommé, peut être, je dis pas, mais
    si il y en a bien un qui mériterait vraiment d’ être nommé, qui a plus
    de trente ans de carrière au sommet à son actif et qui a apporté beaucoup à la musique, c’ est bien Iron Maiden . Faut dire la vérité,
    quoi … D’ autres mériteraient aussi, évidemment, mais Maiden est,
    pour moi, en tête de liste de ceux qui devraient l’ avoir à peu près
    dix fois .

    [Reply]

  • KISS is regarded as one of the most influential rock and roll bands of all-time. Their career milestones are staggering. KISS holds honors as one of America’s top gold record champions, recording 37 albums over 36 years selling over 100 million albums worldwide.

    Over thirty years of record-breaking tours around the globe include high-profile appearances at Super Bowl XXXIII, the 2002 Winter Olympics in Salt Lake City, the 2005 Rockin’ The Corps concert dedicated to our troops in Iraq and Afghanistan, and most recently, the 2009 American Idols Finale before thirty million views.

    The KISS legacy continues to grow, generation after generation, transcending age, race and creed. The unparalleled devotion and loyalty of the KISS Army to the « Hottest Band in the World » is a striking testament to the band’s unbreakable bond with its fans.

    KISS y a amplement sa place…

    [Reply]

  • bah, niveau influence, on me souffle qu’un certain Dimebag aurait été un de leurs plus grand fans…

    [Reply]

    On peut être fan de quelqu’un sans pour autant s’en servir d’inspiration.

  • Ben non Kiss n’a rien apporté musicalement parlant, c’est évident… Après, l’article est juste : sur le plan de l’entertainment comme ils disent, du business (oulàlalà ils sont au top) mais surtout de l »iconographie évidemment là ça restera comme un groupe culte. Si on dit Kiss à n’importe qui : maquillage, paillette, et vomir du sang viennent dans la foulée… Mais à part celles de Desmond Child, le pékin moyen va pas sortir une chanson référence…
    Mais bon, ils resteront aussi comme les rois de la réplique qui tue : ‘Nous allons les racheter et virer tout le monde’, c’est vraiment top. Comme quand ils disent qu’Axl Rose aurait dû manger quelques tartes, ça aurait pu l’aider… Moi je les aurais bien » Inducté » rien que pour l’attitude… C’est important ça l’attitude dans le Rock n roll…

    [Reply]

    Zenos

    En même temps… Le pékin moyen ne sortirait que Smoke on the water pour Deep Purple…
    Highway to hell et Back in Black pour AC/DC…
    Stairway to heaven pour Led Zeppelin…
    Should I stay or should I go et Rock the casbah pour The Clash…
    The final countdown pour Europe…
    Antisocial pour Trust…
    Still loving you, Wind of change et eventuellement Send me an angel pour Scorpions
    Come as you are et Smells like teen spirit pour Nirvana… Et encore pas sur qu’il puisse citer le nom de Smells like teen spirit…
    Rien du tout pour Black Sabbath ou Rage Against the Machine…
    Et donc seulement I Was Made For Loving You pour Kiss…

    Les seuls qui s’en sortent c’est Queen…

  • caseychaos dit :

    Depuis que les Sex Pistols y sont, et partant de ce postulat, tout le monde peut y être.

    [Reply]

  • les groupes qui ont vraiment marqués par leur musique ? Black Sabbath , Led Zeppelin , Deep Purple , AC/DC , Thin Lizzy , Judas Priest , Scorpions ,Iron Maiden ,Metallica , Slayer … cette liste est non exhaustive . Quant à Kiss, pour moi , il n’ en font certainement pas partie . Ils jouent sur un autre registre et Stanley ( une des plus belles voix ) et Simmons le savent très bien : leur  » réaction  » n’ est qu’ un effet de pub supplémentaire , domaine dans lequel ils sont maîtres .

    [Reply]

  • Kiss Army dit :

    Bonjour/Bonsoir!

    J’écoute et admire votre radio et votre site depuis maintenant plusieurs années, et jamais je n’ai pus dire que vos textes, interview etc soit « inutile » ou mal fondé, sauf celui-ci.

    Dire que KISS n’a rien apporté au Rock n’Roll et que les musiques ne passent pas de génération en génération est totalement faux (pour moi évidement, ceci est une critique personnelle) car ce groupe est l’emblème du rock autant qu’AC/DC ou Aerosmith, que du contraire oserais-je dire, qui ne connait pas leurs énorme succès (Love gun-I was made for lovin’you ou encore Detroit rock city) que j’écoute en boucle a l’age de 19 ans, que mon père écoutais et que son père écoutais lors de leurs débuts. Certes leurs mise en scène a fait deux ce qu’ils sont a ce jour mais leurs musiques est formidable et pour moi comme pour plusieurs d’entre nous méritent leurs récompense.
    Bien plus que Madonna et autres qui ne méritent absolument rien, surtout de cette catégorie de récompense. Nous allons bientôt y voir David Guetta!

    Félicitation pour vos news, votre site et votre radio!

    Bonne journée/soirée.

    Kiss Army.

    [Reply]

  • En même temps de nos jours pour se faire connaitre généralement les artistes doivent passer par l’image avant même la musique (ce qui est super regrettable je trouve, mais bon…) donc bon
    Par contre, « Avec tout le respect » comme il dit, je trouve qu’en tant qu’artiste Patti Smith mérite mille fois plus d’être nommée que Kiss, m’enfin je dis ça, j’dis rien.. ^^

    [Reply]

    va falloir que le Rock And Roll Hall Of Fame m’explique en quoi Madonna a influencé la scène rock… j’ai beau cherché, je ne vois vraiment pas! et je ne me rappelle pas d’artiste ayant cité la madone comme référence ayant influencé leur style!

    même si Kiss est surtout connu pour son visuel, ils ont écris un paquet d’excellents morceaux que tout le monde connait, au même titre qu’AC/DC ou Aerosmith. Et certainement plus qu’Alice Cooper d’ailleurs.

    donc leurs explications à deux ronds, ils peuvent se les garder

    oups, je voulais pas répondre à ton commentaire, mais au sujet en fait…

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3