ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique Focus   

Klone – Meanwhile


Le Grand Voyage est l’album de Klone qui s’est le mieux vendu, lui permettant de toucher les fidèles de la sphère progressive toujours prompts à guetter ce que le prestigieux label Kscope propose. C’était presque une évolution naturelle pour la formation d’origine poitevine, un processus amorcé par Here Comes The Sun (2015) où la distorsion laissait place à des atmosphères plus éthérées et résonnantes. La discographie de Klone ne peut pas être taxée d’immobilisme. Si ce n’est une progression linéaire, elle est au moins cyclique : la violence d’un Black Days a laissé petit à petit place à l’élégance aérienne du Grand Voyage avant d’en revenir à Meanwhile. Le dernier opus de la formation accueille de nouveau le batteur Morgan Berthet (Kadinja, Myrath), aussi à l’aise dans les plans subtils que dans les performances plus physiques, et pour la première fois Enzo Alfano à la basse, autant capable de lester les rythmiques que de dessiner des mélodies feutrées. Meanwhile peut être – à raison – perçu comme une synthèse. Un constat néanmoins trop réducteur.

Le premier parcours de l’album évoque presque immédiatement un sentiment de familiarité avec Le Grand Voyage par cet affect maintenu de tempos pesants et de cette réverb qui fait sonner chaque note comme un écho omniprésent. L’ADN est certes similaire, pourtant ce lien de parenté a des allures de leurre. La production donne davantage de « corps » à la batterie, notamment la caisse claire qui en devient tellurique. Klone prône une approche plus « ancrée » dans le sol que son œuvre précédente. « Within Reach » ne tarde pas à le dévoiler : Yann Ligner éraille davantage sa voix en conservant toute sa maîtrise pendant que les autres musiciens prennent plaisir à renouer avec la distorsion et l’intensité sonore. Le pont et la conclusion de « Blink Of An Eye » forment une gradation portée par un riffing où la retenue et la tension sont gages de puissance. « Bystander » se paie quant à lui le luxe d’une accélération qui vient bouleverser la dynamique du morceau et laisse apprécier l’approche tentaculaire de Morgan Berthet. Parfois, Klone emploie une approche plus explicite. « Elusive » gravite autour d’un riffing appuyé tout au long de son déroulé et sonne presque comme un négatif du Grand Voyage. « Disobedience » reprend un procédé similaire. Guillaume Bernard et Aldrick Guadagnino ont conservé un athlétisme dans leur jeu de guitare qui renvoie à leurs premières heures, où l’approche frontale n’est jamais dénuée de souplesse.

Il est tentant d’appréhender Meanwhile comme un enchaînement convenu de plages atmosphériques, délicates et de plages plus agressives. En réalité, Klone réussit la prouesse de ne pas sombrer dans ce cliché. Le sempiternel contraste clair-obscur est évité par le travail de Yann Ligner qui confère une homogénéité à l’ensemble sans jouer au mauvais Dr. Jekill et Mr. Hyde. Les accalmies proposées ne sont jamais brutalement interrompues par des élucubrations burnées : le cycle du riff de « The Unknown » est par exemple omniprésent, peu importe l’intensité avec laquelle il est joué. « Meanwhile » prend le temps de faire croître la distorsion pour en arriver à son final cathartique. Dans ce cas, la formation applique la définition de « progressif » à la lettre et fuit constamment l’écueil de l’antithèse trop simple. Une recherche de la subtilité qui doit beaucoup à la frénésie d’arrangements canalisée par l’écriture de Guillaume Bernard et portée par Matthieu Metzger, pour qui saxophoniste est un titre qui ne rend pas justice à sa polyvalence. Les quelques notes émergentes du magma en conclusion du disque participent largement au cachet du titre éponyme, tout comme les dissonances désorganisées de « The Unknown » qui rappellent légèrement les frasques du Shining norvégien.

Si l’on considère que Meanwhile réunit l’approche la plus nerveuse de la musique de Klone et l’élégance de ses productions plus récentes, alors Meanwhile a en effet des airs de synthèse. Pourtant, la multiplication des écoutes fait apparaître une jonction inédite entre les deux facettes du groupe. Il n’y a pas la coexistence de deux registres qui s’opposent pour tenter de se mettre en valeur mutuellement. Au contraire, les deux en viennent à former une symbiose où les transitions ne sont jamais aisément décelables. C’est ce qui fait la réussite de Meanwhile : tout s’agrège et s’imbrique sans grossièreté. En cela, ce n’est pas un résumé de ce qu’a réalisé Klone. C’est une étape supplémentaire de franchie.

Clip vidéo de la chanson « Bystander » :

Lyric vidéo de la chanson « Within Reach » :

Album Meanwhile, sortie le 10 février 2023 via KScope/Pias. Disponible à l’achat ici



Laisser un commentaire

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3