L’avis du photographe :
Un Divan du Monde surchargé ce soir-là, les fans parisiens ont en majorité répondu présent pour cette date unique du groupe de folk metal finlandais à Paris. On notera que Jonne (chant) aura laissé sa guitare en loge pour se concentrer uniquement sur le chant pour le plus grand plaisir du public surexcité tout au long du set.
Notes techniques :
Appareil utilisé :
Canon 1D Mark III
Objectifs utilisés :
Canon 70-200 f/2.8 IS L
Bah si tu lis bien, c’est le propos, s’éclater sans faire chier les autres 😉 on peut bouger sans coller des baignes au voisin !
Même si à mon grand désarroi je n’ai pas pu assister à ce concert je vois de quoi tu veux parler screamingformetal 🙂
Quand on est petit, c’est un peu usant de se prendre des coups de coude dans la gueule toutes les 2 minutes 😉 Déjà qu’on profite à moitié du concert vu qu’on peut pas voir la scène haha x) Et pas besoin d’être un enfant pour avoir à subir ça à chaque concert … c’est le lot de toutes les nanas de taille « normale » ! Et des mecs pas très grands j’imagine.
En tout cas pour en revenir au sujet de départ, les photos sont magnifiques, on y retrouve bien l’énergie délivrée par Korpi !
[Reply]
Un bon concert 2 jours après à Cognac!!!
Par contre je ne comprends pas pourquoi le « circle dancing » est devenu l’agression dans le dos des fans qui assistent au concert au devant de la scène? Cette évolution en « je m’éclate en faisant chier et mal aux autres » est devenue incroyable! La protection des enfants qui aiment le groupe requiert toute l’attention des parents qui au final en finissent par oublier le groupe (ben oui, un gamin de 10 ans veut voir le concert et vu sa taille voir du fond c’est pas le top!); Une personne que je connais qui est handicapée et ne veut pas que çà se voit, de surcroît de petite taille s’est fait violence pour en « avoir pour son argent » à ce concert. Je ne parle pas des slamers bourrés qui veulent sauter dans le public même quand celui-ci montre bien son désir de ne pas réceptionner le cadavre. Ainsi que les cons qui n’ont aucun respect (c’est justement la le propos du billet d’humeur) pour les affaires des autres se vautrant sur les sacs entassés. Tout cela finalement tend à vouloir « baffer » ces imbéciles alors que tous sont censés être venus pour une chose: l’amour de cette musique et se retrouver dans se que l’on pourrait ressentir comme une fraternité. Celui que j’ai arraché de la scène et jeté au sol doit s’en souvenir (un bel exemple de stage diving avec fracassage sur moquette!-merci aux rénovateurs de cette belle salle-)et dire qu’après il voulait « faire le chaud », ces copains l’en ont dissuadé et je les en félicite.
Je connais des fans qui finalement évitent les concerts à cause de ces comportements… une pierre de moins à l’édifice de la survie du métal en France. Si ceux qui se reconnaissent dans ce tableau pouvaient en méditer, se serait une belle preuve d’intelligence et de Respect.
[Reply]
on doit donc rester debout sans bouger, et juste lever les bras en l’air ? et pourquoi pas des places assises pendant que t’y est … korpiklaani c’est une musique festive qui fait bouger et puis les gamins n’ont qu’a pas se mettre devant, c’est l’endroit « réservé » pour le mosher faut pas s’étonner après.
Donc, légitimement, ceux qui ont le droit d’être au plus près sont obligatoirement ceux qui ne regardent rien du concert… Pourquoi éclater celui qui est devant toujours par surprise car lui se focalise sur les musiciens?
Je n’envie pas le jour où cet endroit sera « réservé » pour la quinzaine de moshers car finalement eux-mêmes pleureront qu’il n’y ai plus de concert à force de dégoûter les 300 autres…
Je ne juge pas le moshing par essence mais simplement le con qui profite d’un pseudo effet de groupe pour exercer ce qui finalement devient une violence gratuite à l’encontre de celui qui ne fait pas partie de ceux partageant le même goût pour cette « festivité ».
aaaah mais ça je dit pas 😉 je suis bien le premier a dénoncer les mecs qui font du karaté dans le pit… ça ruine le plaisir mais bon y’a une nuance entre karaté et rester debout sans rien faire, je veut dire que quand on va a un concert de métal tout devant on doit accepter de se faire bousculer un peu 😉
» No Karaté in the pit » comme dirait HAVOK
Parce que ce qui s’est passé au Divan du Monde, ça s’appelle « se faire un peu bousculer » ? J’étais accompagnée de trois personnes pour ce concert, et nous avons été unanimes : c’était du grand n’importe quoi. Clairement, la moitié des gens présents dans la fosse étaient là pour mettre le boxon, empêchant ceux qui le souhaitaient de profiter du concert. Même les musiciens ont eu l’air effrayé, et pas qu’une fois.
Quand je vais à un concert metal, je sais que ce ne sera pas aussi calme qu’à l’opéra de Paris. L’ambiance, la bousculade, la fosse qui s’enflamme, ça fait partie des raisons pour lesquelles j’aime ces concerts. Mais là, ça allait trop loin. À cause d’une petite poignée de furieux, les gens qui avaient envie de suivre le concert sans rester les bras croisés mais sans pour autant se mettre à slammer toutes les 2 secondes n’en ont pas profité. Il y aurait peut-être fallu trouver un juste milieu, non ?
Non mais franchement, un concert si t’es les 3/4 du temps en train d’essayer d’éviter les pogos et compagnie, c’est chiant. Je vois pas l’interet d’aller voir un groupe si c’est pour finalement ne pas les voir. Je suis une fille et franchement les bousculades me font peur, il suffit qu’on me pousse pour que je tombe !!
La fosse n’est pas DEDIEE aux pogos et mosher
Il faut un juste milieux bordel !!
vraisemblablement c’est un cas isolé, j’ai jamais été dérangé outre mesure par les pogos et autres, la majoritée des gens qui sont dedans restent correcte, et le peu de casse couille faut juste leur faire comprendre. Si ya eu des abus c’est clair que c’est moche, surtout a concert de korpi.