ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Krokus n’a plus de batteur mais n’abandonne pas


Les Suisses de Krokus l’ont annoncé officiellement tôt ce matin : leur batteur, Freddy Steady ne fait plus partie du groupe. Marc Storace, Fernando Von Arb et Chris Von Rohr, soit trois des quatre membres restants ont donné sur le site de Krokus de longues explications sur ce départ et sur l’avenir du groupe :

« La séparation n’est pas due à des raisons personnelles mais ne résulte que d’une décision professionnelle. Freddy est arrivé à la conclusion que ce qu’il voulait vraiment, c’était jouer de la musique pour le fun dans de petits clubs plutôt que de conquérir le monde, jouer dans des arènes sur des scènes immenses avec des effets pyrotechniques, etc. Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. Krokus a toujours été connu pour faire des concerts énormes à travers le monde. Quand nous nous sommes réunis (NDLR : en 2008), quand nous avons composé de nouvelle chansons et les avons jouées en concert, nous avons toujours pensé en grand – avec une vision de niveau international. »

Mais ce n’est pas la fin du monde pour la formation hard rock helvétique. Sans vouloir déprécier leur histoire, celle-ci a quand même quelque chose de Spinal Tap étant donnée sa consommation de batteurs au cours de leurs décennies d’existence… Néanmoins, leurs plans d’avenir peuvent surprendre, surtout si on les compare à une déclaration de Chris Von Rohr, membre fondateur du groupe, prononcée il y a seulement trois mois.

Interrogé en mars dernier par le site Guitarinternational.com, le bassiste, qu’on pense bien placé – étant donné son statut – pour connaître la direction future du groupe, à ce sujet affirmait : « Nous voulons faire un dernier grand album de Krokus pour dire adieu. Faire quelque chose qui mettrait fin à notre œuvre avec fierté et un bon sentiment. Nous avions commencé avec Hoodoo et avions prévu d’en faire un de plus qui sortirait en milieu ou fin 2012. Puis une tournée d’adieu pour finir fièrement notre carrière. […] Le groupe est plus solide que jamais et nous nous amusons toujours beaucoup. Nous voulons terminer sur quelque chose d’énorme et de positif. Peut-être un grand album live et un DVD de tous nos classiques en plus de nouvelles choses. »

Des propos aujourd’hui contredits par leur communiqué suite au départ de Freddy Steady. Sur l’idée d’abandonner à l’approche des quarante ans d’existence de la formation, Chris lui-même ne semble plus voir les prochaines années comme celles de la fin de Krokus : « Seuls les dieux du Rock et de la Santé savent quand ça arrivera. Nous sommes pleins d’énergie et avons un désir énorme de faire du rock et nous remettrons très bientôt ça ! »


D’ailleurs, une sortie en 2012 est elle aussi mise de côté, cette fois par Mark Kohler : « malgré le départ surprise de Freddy, nous allons tiré avantage de l’atmosphère générale positive que ressent le reste du groupe et nous concentrer sur la sortie d’un nouvel album percutant début 2013. »

On semble donc bien loin de la fin du groupe, semblant plus motivé que jamais, prêt à dévorer l’Amérique à la première occasion. Krokus n’est pas près de succomber aux sirènes de la tournée d’adieu – comme l’annonçait Chris Von Rohr en mars – tellement à la mode ces temps-ci. On pourrait connaître encore bien d’autres chapitres avant la fin de cette histoire.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • Krokus, mais quel nom ridicule…
    Tant qu’à être suisse, pourquoi pas « Edelweiss » ? Ah effectivement, ça fait moins « métal »…

    [Reply]

    C’est le K qui fait metal.

    Le K vainKra !

  • Arrow
    Arrow
    Tool @ Hellfest
    Slider
  • 1/3