ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Heavy Metal Food    Interview   

Kyuss Lives! dans Heavy Metal Food : John Garcia prend le temps


Au fil de mes entrevues Heavy Metal Food, je me rends compte que le sujet de l’alimentation passionne et ne laisse pas mes invités indifférents. Chacun d’eux apporte son avis sur la question et éclaire un peu plus notre rapport à la nourriture et à la difficulté de se nourrir sainement, encore plus lorsque l’on est en tournée. Cette semaine, avec Kyuss Lives! je vous livre les propos d’un vrai épicurien, propos qui vont vous faire saliver. En ce qui me concerne, j’ai terminé cette entrevue avec une folle envie de sardines espagnoles grillées au barbecue.

Stay Hungry. Stay Metal.

Gilles Lartigot « The Heavy Metal Cook »

Gilles Lartigot : Comment gérez-vous les repas, le sommeil, les tentations quand vous êtes en tournée ?

Brant Bjork (batterie): En ce qui me concerne c’est une question d’organisation, de planification. Ce que je veux dire par là, c’est que je sais quand je dois boire, quand je dois dormir, ce que je dois manger, ce que je ne dois pas manger, boire, ne pas boire… J’essaie de boire beaucoup d’eau, de dormir au maximum et surtout prendre de vrais repas. Souvent, en tournée, tu n’as pas la possibilité de manger ce que tu veux.

Quel est votre plat préféré ?

John Garcia (chant): Je suis un grand fan de porc. Particulièrement, l’épaule de porc. Une belle épaule de porc de 6 livres et demie, rôtie pendant cinq ou six heures, c’est mon plat préféré. J’en mange probablement plus que je ne devrais, mais je suis un fin gourmet. Chaque fois que j’ai la chance de voyager, je fais des recherches, j’essaie d’aller dans les endroits où l’on peut manger des spécialités locales, uniques, les mets que l’on ne peut pas manger ailleurs que sur place. En Scandinavie, par exemple, je me suis rendu près de la frontière russe pour y goûter de la viande d’ours et des spécialités russes, comme les sauces aigres et les cornichons. Ma femme peut en témoigner, je ne regarde pas beaucoup la télé, mais quand je le fais, ce sont des émissions culinaires, j’adore ça. Mais je dois lever le pied pour mes vieux jours ! Je suis probablement un peu plus gras que lorsque j’étais jeune. En vieillissant, tu dois faire attention à ce que tu manges. Alors, au lieu de manger des œufs et du bacon au petit-déjeuner, je remplace par des toasts natures, des fruits frais… Ma femme m’encourage dans cette voie mais j’avoue que je suis encore accro aux œufs et au bacon. Sur la route, comme le disait Brant, nous n’avons pas beaucoup le choix. Tu essaies de prendre les bonnes décisions, mais, quelques fois, tu n’as pas d’autres choix que d’aller manger au fast-food. C’est comme ça !

Brant Bjork : Moi, je reste à l’écart du vin parce que boire du vin me fatigue. Il y a des boissons d’avant-concert et des boissons d’après-concert. Avant le show, c’est une ou deux bières ou alors un Jack Daniels avec du coca. Des trucs pour rester sur le fil. Après le concert, je peux boire du whisky pour me relaxer. Pour moi, le vin doit aller avec un bon repas, lorsque je peux prendre le temps de l’apprécier. Mais pour assurer sur scène, la bière ça fait l’affaire. Je suis un buveur de bière.

Bruno Fevery (guitare) : Je mange peu avant les concerts, sinon cela draine ton énergie. Nous mangeons en général après les concerts.

John Garcia : Par le passé, manger représentait pour moi quelque chose d’ennuyeux. Quand j’étais gamin, je considérais ça comme une perte de temps. Mais en vieillissant mon palais est devenu plus délicat et j’apprécie aujourd’hui de prendre plus de temps pour manger. Dans un pays comme la France, par exemple, lorsque tu vas dans un restaurant, c’est toujours une expérience. Tu t’assoies, tu prends ton temps. Ce n’est pas : « Allez, dépêche-toi, mange vite et casse-toi ! », pardonne-moi mon langage. Aux États-Unis, les gens passent commande, ils veulent être servis immédiatement : « Vite, vite, merci, au revoir, au suivant ! ». Mais il y a aussi des restaurants réputés dans notre région, en Californie. Il y a par exemple le restaurant que Brant m’a fait découvrir, « Le Vallauris » à Palm Springs. Une excellente  cuisine, française et américaine, mélangée avec d’autres choses. En entrée, tu peux avoir le choix entre du tartare de thon servi dans des verres à Martini ou encore des Saint-Jacques croustillantes… Ce sont des Saint-Jacques sauvages, avec un goût vraiment différent de celles qui proviennent d’élevages. Elles sont tellement tendres, elles fondent dans la bouche ! Ma femme avait commandé un filet mignon et moi un filet de canard saisi, c’était phénoménal ! En France, tu peux rester des heures à table, à te relaxer, en buvant du vin, du Martini… J’ai commencé à vraiment apprécier la bonne chair, comme tu peux le constater (NDLR : il montre son ventre). Ma femme et moi aimons laisser les enfants à la maison pour sortir, apprécier la nourriture, découvrir de nouveaux plats, de nouveaux restaurants. Par exemple, je n’avais jamais goûté à la viande d’ours et, sur la dernière tournée, j’en ai goûté. En Espagne, les fruits de mer sont phénoménaux ! J’ai voulu goûter à des plats typiques de la campagne espagnole. J’ai mangé des sardines au barbecue, accompagnées de jeunes oignons avec de l’huile d’olive… J’ai commencé à les manger rapidement et le gars m’a dit : « Non, on ne les mange pas comme ça ». Alors je les ai mangés lentement en enlevant délicatement la viande de l’os. C’était une belle expérience… On revient tout juste d’Australie. Les fruits de mer de là-bas sont géniaux aussi. Sur la Gold Coast, au large de Surfer Paradise, sur la côte Est de l’Australie, les pêcheurs te ramènent des crevettes tigres. Elles sont ébouillantées vivantes, sur place, dans de l’eau de mer. Ils en font des kilos, tu as juste à te débarrasser de la tête et de la carapace pour les déguster. C’est délicieux. ! Ce genre de crustacé, ultra frais, c’est phénoménal !

Entrevue réalisée le 19 juin 2011 au Hellfest.

Site internet de Kyuss Lives! : Kyusslives.com



Laisser un commentaire

  • On se régale déjà avec le Heavy Metal Food et ses invités !

    Vivement les vacances, les voyages et la gastronomie locale !

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Rival Sons + MNNQNS @ Cenon
    Slider
  • 1/3