ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Kyuss Lives! prend la voie de Vista Chino


C’était trop étrange pour qu’il n’y ait que ça et rien de plus derrière. Mercredi, sur la page Facebook de Mondo Generator, le groupe de Nick Oliveri, on pouvait lire que ce dernier est de retour dans Kyuss. Encore ! Alors que les mots que le bassiste avait prononcé avant son départ en mars dernier ne laissait absolument aucune place pour prévoir qu’il y remettrait les pieds ! Quand il a décidé de quitter Kyuss Lives!, il disait clairement qu’il ne prenait plus autant de plaisir à jouer ces vieux titres avec John Garcia et Brant Bjork, et que cette aventure prenait une tournure bien trop compliquée, pour le moins, qui le détournait aussi de ce qu’il avait envie de faire : créer de nouvelles musiques, avant tout avec Mondo Generator.

Alors, maintenant qu’il a sorti son nouvel album, Hell Comes To Your Heart, se sent-il plus léger, plus enclin à revenir jouer avec les copains ? Même comme ça, ça avait l’air encore trop simple. Et ça devient beaucoup plus clair, à peu près vingt-quatre heures après, quand Kyuss Lives! annonce qu’il faut maintenant l’appeler Vista Chino (référence à un quartier de Palm Spring, Californie, en pleine Coachella Valley, là où Kyuss est né).

Comme l’annonce du départ d’Oliveri il y a six mois, c’est dans les colonnes d’Antiquiet qu’on le découvre : Kyuss Lives! a vécu et engendre maintenant une nouvelle formation, ou plutôt la même, mais sous une autre étiquette (d’ailleurs, si vous cherchez la fiche Wikipédia du groupe, vous verrez que, pour le moment, l’histoire de Vista Chino, ce n’est que celle de Kyuss Lives!). Et il est évident que c’est le procès pour l’utilisation de la « marque Kyuss », qui les oppose à leur ancien camarade Josh Homme (Queens Of The Stone Age), qui les pousse à ce changement : le juge leur avait fortement déconseillé d’utiliser la marque Kyuss Lives pour tout enregistrement, studio, live ou autre, les avait même averti que d’autres concerts sous le nom Kyuss Lives! continuerait à leur faire prendre le risque d’autres plaintes pour violation de licence et il était donc dans leur intérêt le plus grand de changer de nom.

Du coup, ils s’exécutent car, au fond, leurs plans ne changent pas d’un iota. Le groupe est déjà en train d’enregistrer de nouvelles musiques qu’il prévoit de sortir en 2013 avant de partir en tournée à travers le monde. Le dernier concert en tant que Kyuss Lives! aura lieu en février et mars prochain, en Australie, durant la tournée du festival itinérant Soundwave. Ensuite, nous n’aurons plus que Vista Chino… qui jouera encore très certainement du Kyuss sur scène pendant un moment. Car, après tout, c’est toujours Kyuss !

A côté de ça, si vous êtes allé voir le message sur le FB de Mondo Generator, vous avez aussi pu lire qu’Oliveri a posé sa voix sur une nouvelle chanson de Queens Of The Stone Age. Et au-delà du fait que, après Dave Grohl et Trent Reznor, la participation d’Oliveri rend ce prochain album de QOTSA de plus en plus intéressant, ce rapprochement signifie aussi très probablement que Josh Homme est au courant pour ce qui se produit chez ses anciens collègues et qu’il ne doit pas en vouloir au bassiste d’être retourné auprès d’eux, et pourrait même se réjouir de la naissance de ce « nouveau groupe ». Ce serait donc la fin de l’opération Tempête du Désert au pays du stoner.



Laisser un commentaire

  • Et bien… Ils en auront mit du temps à comprendre que ce qui compte et ce qui remplit leur concerts, c’est bien leur musique et pas le nom sur l’affiche… Et puis ça leur enlève une autre bonne épine dans le pied :
    Si leur nouvel album est naze, ils ne se feront pas mettre au pilori par les fans de Kyuss pour avoir sorti « l’album de trop », et si leur album est excellent, ils s’assurent un avenir radieux avec la renommée déjà acquise par le passé, quoiqu’on en dise.

    [Reply]

    Bebert

    Bine dit, Ritouz. C’est pas trop tôt, franchement. Maintenant, vivement la tournée

  • Arrow
    Arrow
    Greta Van Fleet + Vola @ Paris
    Slider
  • 1/3