ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

L’analyse ne sert à rien quand la vérité est là


« Je pense que les gens devraient payer pour la musique. Tu sais, tout le monde a eu cette discussion ; je paie pour des services médicaux, je paie quand je vais au restaurant, je paie pour aller au cinéma… On fait de la musique, et le seul moyen de continuer à faire de la musique et d’être payés pour cela… Je ne suis pas un artiste comme Metallica ou System Of A Down qui fait des millions de dollars. Je suis un artiste essentiellement underground, qui vit au jour le jour. Je ne peux pas me payer le luxe d’enregistrer des albums si je ne fais pas rentrer de l’argent […] »

Page Hamilton (à droite sur la photo), chanteur/guitariste du groupe Helmet, répondant à une question sur le téléchargement posée par notre confrère Antiquiet. Helmet sera en tournée dans quelques semaines en France, un événement Radio Metal.



Laisser un commentaire

  • « Gene Simmons : Les fans ont tué l’industrie du disque et doivent être jugés

    Gene Simmons de Kiss part en guerre contre le piratage. A l’occasion du Midcom 2010, le rendez-vous annuel de l’audiovisuel à Cannes, le bassiste de KISS a dit tout le mal qu’il pensait des internautes qui piratent les contenus audios et videos. Gene Simmons ajoute que l’industrie du disque qui pour lui « n’a pas eu les couilles de poursuivre chaque adolescent qui a téléchargé. »

    En tant que producteur de musique et businessman averti, Gene Simmons y va également de ses conseils aux autres artistes. « Faites en sorte que votre marque soit protégée. Faites en sorte qu’il n’y ait aucune incursion. Soyez litigieux. Poursuivez tout le monde en justice. Prenez leur maison, leur voiture. Ne laissez personne franchir la ligne. L’industrie du disque s’est endormie au volant. Et maintenant, des centaines de milliers de personnes se retrouvent sans emploi. Il n’y a plus d’industrie. Elle est six pieds sous terre, et malheureusement ce sont les fans qui ont ont fait ça. »

    🙂

    Source : http://musikuniverse.net/nouvelles.php?id_nouvelle=8410

    [Reply]

  • J’aime voir ceux qui disent qu’il faut soutenir les artistes. Je me trompe peut-être mais il me semble qu’un artiste d’argent avec un téléchargement d’album, plutôt qu’un support physique de leur album vendu… Donc ceux qui sortent cet argument de soutien des artistes qu’il aime… Qu’il réfléchisse à deux fois car dans certains cas et dans le simple but de cette démarche… N’est-il pas plus rentable d’acheter le CD d’un artiste méconnu signé sur un petit label obscur (pour un prix souvent dérisoire) plutôt que d’aller faire un tour sur i-tunes et télécharger, tout ceci dans le but d’économiser trois bouts de chandelle? Car oui, dans ces cas précis, la différence de prix entre le téléchargement et le cd est vraiment très mince.

    Dans un autre style, certains artistes n’élaborent-ils pas leurs œuvre sur un tout (musique+visuel) ? Donc en gros, ceux qui téléchargent un de ce type d’album ne prennent même pas la peine d’apprécier l’intégralité de l’œuvre à sa juste valeur… Dans un même ordre d’idée, on peut citer l’affaire Pink Floyd où le groupe a lancé un procès pour interdire le téléchargement au titre par titre dans leur cas.

    Évidemment, je ne fais pas de ces cas une généralité pour dire que le fait de télécharger (légalement) est mal… Juste qu’il n’y a pas à dire… Le téléchargement dans certains cas n’est peut-être pas une avancée positive (je ne parle pas ici du piratage).

    Enfin, rien à voir avec mon précédent discours, je tiens à dénoncer cette nouvelle mode que les maisons de disques mettent en place depuis quelques temps et qui est vraiment du foutage de gueule pur et simple: ces fameuses ventes de clé usb avec le contenu en mp3 à l’intérieur. Non mais c’est quoi? Vous balancez ça au même prix qu’un cd, tout ça pour un même contenu que ce qu’on trouve sur i-tunes? C’est vrai que c’est très justifié de faire payer pratiquement le double, juste pour une malheureuse clé usb… Je sais que toutes les méthodes sont bonnes pour rattraper cette chute du marché du disque mais à la limite, je préfère le coup des fameuses éditions limitées cd contenant des goodies totalement inutiles.

    [Reply]

  • Pirater un cd = le voler
    Je rêverais de m’acheter une Vmax, bien trop chère pour moi, la solution des internautes sans foi, ni cervelle, ni loi : Une disqueuse dès que j’en vois une dans la rue et je l’aurais ma Vmax, le piratage c’est la même chose.

    Il y a forcement préjudice pour l’artiste, car vole, donc manque à gagner. Quand on est Les Stones ou Beyonce, ça dérange pas plus que ça, c’est sur, par contre quand on est Nosfell ou Kwoon, là ça devient beaucoup plus vite problématique.

    Le pseudo problème de l’argent pour les téléchargeur illégaux est une putain d’excuse fallacieuse au possible !
    De nos jours y a deezer, spotify, lastfm (si on aime), youtube et tout un tas de plateforme dédier à l’écoute légale en ligne.

    De plus, faite un tour sur Itunes (pour ne citer qu’eux), je viens de me prendre 5 albums pour 21 euros, oh oui c’est trop trop chère 5 euros l’album mon dieu, comment je vais m’en sortir !
    Y a des tonnes de promos chaque jours et qui tournent chaque semaine sur ces sites, alors faudrait arrêter un peu de se outre de la gueule du monde et mettre un peu la main au porte monnaie aussi !

    Mode coup de gueule off.

    [Reply]

    Schnapz

    Excuse moi mec. Juste pour te dire un truc. Malgré tout ce que j’ai dis, j’ai toujours tendance à faire des remarques sur ceux qui téléchargent. Cela dit je les comprend. Mais cela dit aussi, les fans de Necrophagist ou autres Behemoth, eh bien rares sont ceux qui téléchargent (et j’en connais pas mal qui sont prêts à acheter plus qu’à télécharger, moi y compris.) Cela ditn encore une fois, ca justifie pas le prix des Cd comme tu les trouves dans les revendeurs. Ok iTunes c’est bien, sauf que c’est le format numérique, sans tout le reste. Après édition de la musique, ça leur coûte exactement 0€ de la vendre, contrairement aux disques réels.
    Donc oui iTunes (et aures plates formes payantes) sont moins chères, mais elles ne contentent pas tout le public.

    Necronos

    ça leur coute plus que 0 euros, y a les serveurs à entretenir, les employés à payer, les artistes aussi à rémunérés, les actionnaires, les campagnes marketing, et autre. Un cd ne coute pas que le prix du cd, idem pour un mp3. Cd neuf trop chère ? vive les magasins de cd d’occasions !

    Qu’un cd soit trop chère à 20 euros ok, mais le fait est que de nos jours le même cd tu peux l’avoir pour bien moins chère aussi en cherchant un peu, ou en passant par du vinyle ou de la dématérialisation.

    Perso, le plus important pour moi dans un cd, c’est la musique qu’il contient ! donc j’avoue qu’à ce niveau le mp3 me convient parfaitement.

    Pour le publique, tout comme les maisons de disque, il faut qu’il s’adapte aussi, un cd c’est tel prix, tu veux pas payer ce prix, tu va voir en occaze, tu veux pas d’occaze tu va voir en mp3, y a rien à exiger car aucun lieu d’exiger quoi que se soit, c’est un secteur commercial comme un autre, donc le comportement que les gens ont quand ils vont acheter un balais, une voiture, un jean ou un livre. Si j’ai pas l’argent nécessaire à mes achats, je cherche moins chère ailleurs ou dans d’autre format plus à man porté de bourse !

    Je suis pas très très objectif là dessus, j’ai des potes qui ont cessé de sortir quoi que ce soit à cause du téléchargement. Rien ne sert de s’investir pendant plusieurs mois sur un album, ce qui coute aussi de l’argent à l’artiste, tout ça pour au final te retrouver à découvert et avoir comme seul reconnaissance le droit de te faire voler et de fermer ta gueule.

    Necronos

    Disons que je suis un passionné, mais je me soigne 🙂

    Vinch

    En effet. Deezer c’est une bonne idée sur le papier mais moi en Belgique je n’ai accès pratiquement à rien sur ce site (limitation selon le territoire) et en plus c’est du streaming (loin de la qualité CD). Pour ce qui est de iTunes, c’est du MP3, la qualité est bonne mais tu n’as pas le boitier cd, c’est juste un fichier informatique. iTunes c’est très bien pour charger les derniers tubes Mtv à mettre sur iPod mais pour le vrai fan de musique ce n’est pas adapté. Moi j’aime les boitiers, j’aime les artworks (je suis graphiste et photographe), j’aime pouvoir lire les paroles dans un joli livret tout en écoutant l’album, j’aime les éditions « collector » soignées (In Sorte Diaboli et Abrahadrabra de Dimmu Borgir, Twilight Of The Thunder God d’Amon Amarth, Crack The Skye de Mastodon, Nifelvind de Finntroll…) et puis quand j’aurai des enfants je ne me vois pas leur faire découvrir le metal d’antant en leur faisant écouter des mp3. Franchement aujourd’hui on peut trouver de cd qui viennent de paraitres à moins de 15 euros en édition normale (le nouveau live « home » d’August Burns Red version cd est à 12.5 euros sur amazon) ce n’est quand même pas abusé 15 euros pour un bon album, car c’est plusieurs mois de boulot et puis il faut payer le producteur, le distributeur, le gars qui fait l’artwork, l’imprimeur, la gravure, les musiciens additionnels éventuels (comme les choristes et l’orchestre sur le dernier Dimmu Borgir) et la commission du vendeur. Bref franchement si on est met bien 65 euros dans un jeu PS3 (15 heures de jeu et basta), 25 euros dans film bluray (2h de film qu’on reverra 1 ou 2 fois) on peut bien mettre 15 euros dans un bon album (1h de musique mais des centaines d’écoutes sur 10 ans). Moi je bosse et je veux être payé, si mon client paie pas je l’attaque en justice et c’est normal, c’est pareil pour les musiciens ils doivent gagner leur vie. Et puis même des gros groupes comme Dimmu Borgir (oui je suis à fond dans le nouvel album j’en parle beaucoup) ou Stone Sour ne se font pas tant de fric que ça (plus que vous et moi mais ne sont pas multi-millionaires). Bien sur je télécharge (illégalement puisque je ne paierai jamais pour des MP3) pour tester un album avant sa sortie mais si j’aime pas c’est corbeille si j’aime alors j’achète. Le bon système (testé par certains groupes de rock) c’est de pouvoir acheter du MP3 sur le site du groupe (avec l’artwork en PDF a imprimer et monter chez soi) ou commander l’album en payant ce que l’on estime être le « juste prix » (+ les frais d’envoi). Ca évite tous les frais liés à la distribution et la dictature de la maison de disque qui fixe les prix. Avec ce système je pourrais payer 50 euros pour le prochain Enslaved mais beaucoup moins de 20 euros pour album « bien mais pas top ».

  • Perso je considere que la musique doit etre payer. Apres je m’achete au mieux un CD tout les 2 /3 mois parce que budget etudiant. Et a coté bah il est evident que j’ecoute plus de groupe/album differents que ce que mon budget me permet. A 20 euro le CD (bien qu’on puisse trouver moins cher pour les vieux cd) si vous voulez la discographie de Nightwish par exemple 120 euro…Sans compter les editions collector ni les singles etc…Et ca pourrais etre pire…Genre Metallica. ou d’autre meme hein…

    Donc je fais mon possible pour payer les groupes que j’ecoute et surtout pour aller au concert je prefere payer un concert qu’un CD. Mais forcement, avis a ceux qui ont assez de fric pour se permettre d’insulter ceux qui telecharge illegalement, pour ma part j’ai pas le choix…Ou j’ecoute quasi pas de musique.

    [Reply]

  • Personnellement je voudrais bien donner de l’argent aux artistes mais il faudrait aussi qu’on arrête de me prendre pour un c*n.

    Quand on me vend des versions numériques au prix du physique ça me fait vraiment mal. Parce que c’est pas pour être méchant mais entre un serveur, de la bande passante, un peu d’espace disque et un site de vente et la distribution physique le prix n’a absolument rien n’a voir.

    Il faudrait vraiment revoir le système des maisons de disques à l’air du numérique.

    Autre chose : il faudrait aussi arrêter de voir que un téléchargement = un achat non fait, c’est complètement faux !! le ratio est bien plus proche 5 dl pour 1 achat et ça se trouve l’achat a été fait parce qu’il y avait eu téléchargement avant.

    Un dernier point : parfois les gens téléchargement mais c’est pas pour autant qu’ils ne vont pas aux concerts, pour lesquels la part de l’artiste est bien plus importante que pour un quelconque morceau de musique.

    [Reply]

    Margoth/RM

    Eh bien, au lieu de télécharger, achète les cds puisque le prix est pratiquement le même ;). T’as une belle pochette, un beau livret et le son est tout de même un poil meilleur que ce saletés de mp3 qui nous pourrissent les oreilles.

    Mais autrement, je suis d’accord, l’industrie du disque nous prend vraiment pour des c*ns autrement ^^ . Déjà, quand on vois les promos qu’ils peuvent faire parfois, il y a clairement moyen de faire baisser le prix moyen des cds, surtout dans le metal (car je trouve que les metaleux restent quand même assez fidèles aux supports physiques en règle générale)

    Silk

    Et bien malheureusement je suis plutôt pour le tout numérique (déformation professionnelle :p), il n’y a guère que le livre qui résiste.

    Et comme je n’ai plus rien (à part mon pc) pour lire les cds et que tout accès au lecteur cd fait tout ramer (quelque soit le cd) je suis plus pour le numérique. Surtout qu’il existe des formats bien meilleur que les mp3 (le flac par exemple pour les puristes du son) mais encore une fois tout reste main stream, un seul format, encodage pourri afin de pousser les gens à rester au cd (mais à coté de ça maintenant tu ne trouves presque plus que des lecteurs mp3 dans les magasins).
    Bref il existait un site fun de vente en ligne qui permettait de choisir entre tout ça et qui avait des prix défiant tout concurrence (bon ok vu qu’il a été fermé il était peut être un peu à limite (en plus il était hébergé en russie)) mais bon il avait une offre unique que personne n’a jamais repris

    *mode troll on*
    De plus toutes les plateformes de téléchargement se sont gentillement alignées sur celle d’apple parce que c’est tellement génial tout ce qu’ils font. Ils sont si fort à convertir 1$ en 1€ c’en est magique.
    *mode troll off*

    Margoth/RM

    Oui, on ne trouve que des lecteurs mp3 qui sont bien pratiques de par leur taille mais rien n’empêche de mettre le cd dans l’ordi pour « mp3tiser » tout ça. Quand t’es dans la rue ou dans les transports, la qualité importe peu (est-ce que tu fais autant gaffe que si t’étais allongé sur ton lit chez toi totalement plongé dans la musique). Après, chacun voit midi à sa porte mais je dois bien avouer que ça me ferait bien ch*er de voir les supports physiques disparaître. Car quelle joie ça te procure de tenir le truc entre tes mains, mater le livret et tout, insérer le cd/vinyle dans le lecteur/platine. Ca peut sembler con mais sur le coup, ce n’est pas le téléchargement qui m’apporte cette satisfaction. Tu te contente d’ouvrir le dossier, cliquer sur lecture et point barre.

    Pour le FLAC, aucun doute que la qualité est bien meilleure que le mp3. Par contre connaissant un peu la théorie de la compression du son, le modèle compression sans perte… L’utopie totale quoi (après tout, on disait bien que le mp3 gardait toutes les informations audio au moment où ça a été mis en place… Et regarde où on en est aujourd’hui). Donc en gros, ça prend peut-être de la masse de place mais je reste sur mon opinion que les bons WAV (ceux qui proviennent des studios évidemment) restent le meilleur support numérique (et même bien meilleur que ce qu’on trouve sur CD, ne nous leurrons pas).

    Silk

    @Margoth
    De mon coté c’est de voir des mp3 avec pleins d’informations id3 bien renseignées qui me plait dans le format numérique, avoir la jaquette directement dans le fichier. (encore déformation pro :p)
    Mais je comprends parfaitement que le support physique plaise beaucoup plus à certaines personnes.

    Pour le flac, je dirai que la compression sans perte existe déjà, il suffit de voir que quand tu zippes un fichier texte, tu retrouves le même quand tu l’extrais, tu n’as donc aucune perte, ensuite il suffit de considérer ton fichier au niveau binaire si une fois décompressé c’est le même alors tu n’as pas de perte. Après les gains de place sont variables selon la musique, plus c’est répétitif plus c’est facile à compresser.

    Sinon la seule plateforme qui fasse un effort dans le sens de la qualité est http://www.qobuz.com/ qui a posé comme minimum de qualité le 320kbps.

    Margoth/RM

    Oui autant pour moi Silk pour le FLAC, je ne connaissais pas vraiment de quoi il était composé en théorie… Tonton Spaceman vient de me faire un cours là-dessus qui m’a paru très convaincant ^^ (eh oui je sais reconnaître mes torts et je me coucherai moins conne ce soir au passage 🙂 )

  • King Asator dit :

    perso je télécharge juste pour savoir si je vais acheter ou pas

    [Reply]

  • L’analyse ne sert à rien parce que la vérité est là : tous ceux qui téléchargent de la musique illégalement sont des putain de gros connards qui sabordent les artistes qui ont déjà bien assez de mal comme ça.

    Télécharger illégalement ok à la limite si c’est FORCEMENT suivi d’un acte d’achat. La musique peut déjà être écoutée sur les Deezer, MySpace, YouTube, c’est déjà très bien comme ça pour celui qui n’a pas un rond…

    Mais pourquoi considère-t-on aujourd’hui la musique comme quelque chose de gratuit ?!!

    Connerie humaine.

    [Reply]

    Schnapz

    Tiens une analyse : http://www.numerama.com/magazine/d/8051-prix-des-cd-ou-va-votre-argent.html

    La musique n’a pas à être gratuite. Par contre, 20€ le CD de 8 titres de moyennes qualité, tu m’excuseras, mais la gratuité on en est loin. Ca s’appelle du vol.

    Doc'

    Bien sûr qu’il y a des abus notamment sur la manière dont l’argent part…mais c’est comme dans tout.

    Si 20 euros c’est trop cher, achète-les en occas’ Schnapz ! En aucun cas c’est du vol, faut arrêter les bêtises…

    Schnapz

    Premièrement je télécharge pas. Ensuite j’adore acheter des CDs. Cela dit, j’en achète peu car ça revient vite très cher (et j’aime les trucs neufs, désolé oui, je suis difficile mais bon, je suis pas du genre à revendre mes CDs par exemple).

    Une autre analyse tiens : http://www.numerama.com/magazine/5205-qui-a-dit-que-le-piratage-nuit-a-la-creation-artistique.html

    Faut arréter de dire que le téléchargement ça tue la musique … Ca tue le support « disque » car la dématérialisation est en marche (et ça me plait pas forcément). Mais dernièrement, la seule chose qui a fait mal aux musiciens c’est la crise, sauf qu’ils sont pas les seuls.

    Spaceman

    Schnapz, on ne parle pas ici de « téléchargement qui tue la musique » mais bien de téléchargement illégal, donc qui ne mène à aucune rémunération de l’artiste.

    Ensuite, par rapport à « l’analyse », c’est intéressant mais ça ne montre pas grand chose. Ça montre que les artistes perçoivent plus de royalties mais ça ne dit ni quelles catégories d’artistes en bénéficient (probablement les gros) ni combien les artistes perdent à cause de la baisse des ventes directes de leur musique que ce soit en format physique ou numérique. Difficile de déduire quoi que soit avec ce genre d’analyses incomplètes.

    Spaceman

    Et alors? Si tu estimes que la baguette de pain de ton boulanger est trop cher tu la voles?

    Le prix du CD est un problème, certes, mais c’est un autre débat.

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3