ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

L’homme à la veste rouge


Par ce blog spécial, je souhaitais qu’on évoque ensemble Patrick Roy. Outre son attachement à la communauté metal, l’homme à la veste rouge était avant tout connu pour ses prestations (parfois très scéniques) à l’Assemblée nationale. Patrick Roy éructait et vitupérait à l’encontre de la politique gouvernementale. Il le faisait avec force, conviction, joie mais aussi avec humour. Regarder une séance à l’Assemblée nationale valait le coup uniquement par la gestuelle de cet ovni vêtu de rouge dont le costume avait été choisi pour ressortir encore mieux devant la caméra.

C’est un fait : Patrick Roy aura toujours eu un temps d’avance.

Mais le grand public a réellement connu le député de Denain par son engagement pour les musiques actuelles et notamment pour le metal, ce style à la marge. Patrick Roy maîtrisait son sujet et connaissait la richesse de notre mouvement musical. Lui-même pratiquait l’instrument et avait surtout les références pour comprendre ce dont il parlait. Loin des stéréotypes véhiculés en permanence par des politiques toujours prompts à stigmatiser ce qu’ils ne comprennent pas, Patrick Roy expliquait ce qu’était notre musique à celles et ceux qui n’en étaient pas familiers.

Patrick Roy ne cessait d’agir.

Le magazine Rock Hard valorisé à l’Assemblée nationale, la mise en place de son propre festival à Denain (troisième édition le 11 juin prochain avec Therion, Stratovarius, The Devin Townsend Project…) ou son engagement pro-Hellfest : autant de preuves que Patrick Roy était LE politique que l’on recherchait depuis longtemps. Nous qui étions tellement habitués à justifier notre passion, nous avions enfin quelqu’un d’important qui défendait nos valeurs en ayant même le pouvoir de faire avancer le style musical avec des initiatives ! Du jamais vu.

Le public metal appréciait Patrick Roy parce qu’il voyait en lui un bienfaiteur qui tenait un discours en phase avec la réalité et éloigné des idées reçues du politiquement correct. Cet « autre discours » était salvateur et nous serons éternellement reconnaissant à Patrick Roy d’avoir milité si (h)ardemment pour la cause.

Patrick Roy était un Homme bon, ça se lisait dans son regard. Il va nous manquer parce que la Démocratie a toujours besoin de trublions comme lui pour garder la tête froide. La maladie a fini par vaincre Patrick Roy mais dans les faits c’est lui qui a gagné car son discours et son élégance resteront. Patrick Roy est maintenant une image, une métaphore et un symbole pour la communauté musicale et metal. Je pense que cela ne l’aurait pas dérangé. L’homme à la veste rouge était un combatif qui avait des valeurs. Deux idées clés qui doivent dépasser notre tristesse légitime d’aujourd’hui.

Car comme le maire denaisien le revendiquait lui-même alors qu’il était pourtant au cœur de son combat : « La vie est belle ».

NB : on vous invite à (ré)écouter ou (re)lire l’interview très complète avec le député, réalisée en juin dernier et disponible sur le site en suivant ce lien.



Laisser un commentaire

  • C’est de gens comme lui qu’on a besoin a l’assemblé nationale.
    Ils nous manqueras !

    [Reply]

  • Bel hommage, mérité.
    Il va nous manquer…

    [Reply]

  • Lidocain dit :

    R.I.P, Patrick :'(
    Et merci pour tout… \m/

    [Reply]

  • Merci de lui rendre hommage, et de continuer à le faire vivre. J’espère qu’il y aura encore d’autres occasions pour cela.

    Je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire à ce cher M. Debré pour lui torcher ma façon de penser, et l’abjection de ses déclarations. Ca soulage.

    [Reply]

  • « Dans les faits c’est lui qui a gagné car son discours et son élégance resteront »

    Voilà qui est bien dit ! R.I.P Patrick ! Ton courage et ton dévouement sont des exemples pour nous tous ! Repose en Paix !

    [Reply]

  • Worldisall dit :

    Au revoir 🙁
    Merci a toi pour tout se que tu a fait…

    [Reply]

  • bien triste nouvelle. Un homme respectueux des autres, ce qui est quand même rare chez les politiques.
    Son discours à l’assemblée nationale le jour de son retour montre qu’il ne jouait pas un rôle. il a su remercier ses adversaires pour le soutien qu’ils lui ont témoigné pendant son combat contre cette sale maladie. Et avec une grande émotion.
    Et dire que certains l’ont traité d’opportuniste ou de faux cul en brandissant un Rock Hard à l’assemblée nationale…
    Ces derniers ont sûrement des leçons à prendre de ce Monsieur.
    Reposez en paix Monsieur Roy
    Love

    [Reply]

  • Bel hommage, qui fait chaud au coeur !

    Patrick on pense à toi !

    [Reply]

  • Dans nos cœurs! Rip encore!

    [Reply]

  • NOS Cryos dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=Qv-Naaxb3IQ
    Avez vous vu ce qu’as dit le Député Bernard Débré ?

    [Reply]

    Oui c’est une triple nouille.

    Lidocain

    « Tu vois, mon fils ? Lui, c’est un gros con ! »
    Voilà qui sied parfaitement à Bernard Débré.

    erwan68

    Voila encore une parole qui pourait prété a scandale, mais aucun des médias ne l’a stygmatisé car ils appartiennent (indirèctement, comprenez le bien ) à l’UMP et que c etype est un député UMP !
    Voila la démocratie……

  • M3T4LH34DD dit :

    Rest In Peace…

    [Reply]

  • Razathoustra dit :

    Putain que ce mec va me manquer ! J’ai défoncé les oreilles de mes voisins de droite en son hommage hier ! et je vais recommencer aujourd’hui ! Merci M. Roy pour vos combats, votre humour, votre optimisme et vos riffs ! RIP

    [Reply]

  • Au revoir :'(

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Tool @ Hellfest
    Slider
  • 1/3