ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

L’investissement causera-t-il notre perte ?


Voilà, on y est arrivé. On est arrivé à cette période de transition. Toute la question est maintenant de savoir combien de temps elle durera. 6 mois ? 1 an ? 2 ans ? Cette difficulté de se projeter est, en tant que chef d’entreprise, ma frustration la plus importante à propos du projet Radio Metal. Mais elle est plus liée aux difficultés du milieu dans lequel nous évoluons qu’à nos propres choix. Alors soyons réalistes et apprenons à être patients.

C’est en tout cas, avec le temps, la sagesse que nous avons dû (et su) acquérir.

RM est arrivé au stade où, en termes de contenu éditorial, nous sommes en avance par rapport aux autres médias web. Mais que les autres médias metal français et nos détracteurs se rassurent : même les médias internationaux sont concernés par le phénomène ! Radio Metal sort à peu près 30 publications par jour sur la version française de son site internet. Elles concernent des News Express ou des publications (interviews, articles, live reports etc.) ce qui représente une quantité et une variété d’infos colossales que l’on ne retrouve pas ailleurs. Et tout cela sans compter la version anglaise du site qui met en avant ce que l’on considère comme le contenu prioritaire. Quant à la qualité du média que vous avez devant les yeux, je laisse chacun libre d’en juger… même si j’ai (bien évidemment) ma petite idée sur le sujet !

Pour en arriver là, nous avons dû investir beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. Le tout est de savoir si la période actuelle, où nos investissements économiques sont particulièrement forts, causera un jour notre perte. Et si oui quand.

Nous savons où nous voulons aller et c’est pour cette raison que nous avons conscience que notre média peut, un jour, disparaître. Mais que nos partenaires, notamment nos partenaires financiers, se rassurent : nous sommes dans une situation économique saine, je n’ai jamais été à découvert sur le compte de la radio (demandez à mon banquier, il m’aime bien !) et tous les risques que l’on a pris depuis le début de l’aventure (avril 2007) ont été réfléchis et calculés.

D’ailleurs si tel n’était pas été le cas, serions-nous encore vivants aujourd’hui ?

Mais l’univers de la musique, et du metal en particulier, est ce qu’il est donc oui, en effet, RM peut très bien s’arrêter un jour. J’ai la lucidité de le reconnaître et j’ai l’honnêteté de vous en parler. La raison de tout ça ? Nous sommes dans une période de transition économique et on doit passer un nouveau cap pour continuer à se développer. Car si nous cessons de nous développer, nous mourrons. L’équation est aussi simple que cela. Une entreprise croît ou meurt et c’est d’autant plus vrai pour une jeune entreprise web basée en France qui traite de metal.

Nos investissements principaux en tant que média concernent bien entendu le cœur même de notre activité : c’est-à-dire le contenu et la valorisation de celui-ci. Donc voici comment nous voyons les étapes de développement fondamentales de Radio Metal dans les semaines qui arrivent.

Déjà, évoquons la fameuse application Smartphone tant attendue. Vous êtes tous là à nous hurler dessus « mais quand est-ce qu’on va pouvoir écouter Radio Metal sur Smartphone ?! Quand est-ce que vous aurez votre appli iPhone ?! Et Android ?! ». Bande d’enfoirés ! C’est à cause de vous qu’on va se casser la gueule, c’est moi qui vous le dis ! Car c’est pour vous faire plaisir qu’on est en train de prendre des risques financiers. Alors derrière il ne faudra pas que vous veniez chougner en disant que 4 ou 5 euros pour une appli’ c’est trop cher ok ? Car cela ne va pas le faire du tout les amis et on va vous casser la figure un par un en guise de représailles.

Et Dieu sait si on est costaud alors faites attention.

Plus sérieusement, nous allons être l’un des tous premiers médias metal à bénéficier d’une application digne de ce nom. On a bien avancé sur le sujet même si quelques détails doivent encore être réglés avec notre prestataire. Le but est que vous l’ayez avant la fin de l’année sur iPhone ET sur Android ce qui pour nous nécessite un double budget car le développement du code informatique n’est pas le même.

Bref, c’est en tout cas de cette manière que fonctionne le marché et comme nous sommes une entreprise qui se doit d’être en constante mutation nous nous devons de suivre l’évolution du marché. Et ce même si de moi-même je n’aurais pas eu l’idée d’investir des milliers d’euros dans des applications Smartphone ! Mais comme c’est important, qu’il y a une incontestable demande sur le sujet de votre part et que l’on se doit d’y répondre : eh bien on y va. Mais cet investissement indispensable coûte très cher et nous comptons vraiment sur les membres de notre communauté que vous êtes pour que financièrement on parvienne le plus rapidement possible à l’équilibre.

Maintenant passons à la deuxième partie de notre développement : la boutique Radio Metal. Nous sommes extrêmement heureux et, pour être honnêtes, surpris de l’emballement qu’a suscité notre opé promo d’août dernier sur les T-Shirts « de la mort qui tue ». D’ailleurs on les a envoyés il y a quelques jours et on s’excuse auprès de tous ceux qui ont commandé les nouveaux visuels pour ce léger retard indépendant de notre volonté (les T-Shirts auraient dû partir à la fin de la première semaine de septembre), notre prestataire ayant malheureusement connu un souci de machine. Et merci pour vos retours par mail sur la qualité du visuel : ça fait plaisir ! Par contre, comme le dessin de Will Argunas est très travaillé, faites attention de bien laver vos T-Shirts à l’envers.

Cette mise en garde digne de téléachat indiquée, on peut donc revenir au sujet.

Oui nous avons été surpris que pendant le mois d’août, qui fait partie des pires mois de l’année pour nous en termes d’actu, vous soyez aussi réceptifs à notre offre promo. Ca nous donne beaucoup d’espoir pour la suite car on a pour ambition de vous proposer plein de choses dans cette boutique au cours des semaines à venir. Mais il est évident que, malheureusement, on ne pourra pas faire tout ce que l’on veut aussi rapidement qu’on le souhaite car on n’a pas une trésorerie extensible. On doit par conséquent faire des choix d’investissements et c’est là encore frustrant car on voudrait vous proposer de nouveaux produits chaque mois !

Grrrrrr.

Mais bon… j’ai aussi envie d’avoir un salaire qui corresponde RELLEMENT aux 60 (?) heures que je peux fournir chaque semaine pour Radio Metal et il faut dire que j’ai aussi envie d’avoir les moyens d’acheter tous les disques que je veux sans oublier le fait que je souhaite être riche, beau, célèbre, intelligent, Président de la République, astronaute et que je veux aussi faire le tour du monde.

Bref, comme vous le comprenez, dans la vie on ne peut pas tout avoir ou alors, si l’on n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, il est nécessaire de se battre pour obtenir ce fameux Tout idéal et recherché. Et quant on veut Tout… eh bien il faut se bouger les fesses pour y parvenir. C’est la seule méthode et en plus, parfois, elle ne suffit pas. Mais, pour ne pas avoir de regret, on doit justement Tout faire pour espérer un jour toucher ce Tout du doigt.

A-t-on vraiment un autre choix ?

Au final, je me fiche de ne pas avoir de vraies visibilités sur le projet Radio Metal car je ne suis qu’en partie responsable de cet état de fait (notre contexte est ce qu’il est) et je sais m’en contenter parce que quand j’ai eu l’idée de ce projet j’avais encore moins de visibilité le concernant ! Et pourtant je l’ai bien créé alors, en termes psychologiques, il n’y a pas vraiment de différences…

En fait, il n’y a qu’une seule chose qui a vraiment évolué depuis nos débuts et elle peut être résumée en une phrase que voici : le 1er avril 2007 nous représentions une surface de rayonnement d’environ 150 personnes et ce vendredi 23 septembre la marque Radio Metal est connue par des dizaines de milliers de personnes.

Franchement, quand on prend du recul sur RM, comment ne pas être satisfait que notre équipe soit parvenue à la situation actuelle ? Que ce projet s’arrête est une peur légitime mais ce n’est sûrement pas elle qui va nous freiner car quand on prend le parti de refuser la stagnation comme on le fait, il est évident qu’on peut subir les conséquences d’un investissement trop rapide et/ou trop important. C’est le jeu, il m’amuse, j’en connais les règles et je l’assume. En revanche, à nous de réfléchir pour essayer de tout concilier, de tout envisager, de tout anticiper dans le but de continuer à avancer. Mais nous ne sommes pas insubmersibles et nous le savons bien.

Avec l’appli à venir, avec notre boutique, avec les opportunités que l’on vous donne en adhérant à Radio Metal c’est vous qui avez entre vos mains notre destinée. Nous avons toujours été éminemment liés à notre public, c’est vous qui faites ce que l’on est et c’est votre nombre qui nous permet de dire aujourd’hui « va te faire f*utre ! » à tous ceux qui tentent de nous freiner et/ou qui ne cherchent pas à comprendre notre démarche, notre notoriété, notre spécificité et qu’en conséquence nous devons être considérés d’une manière différente des autres médias.

Essayez comme vous le pouvez de nous soutenir parce qu’on en a vraiment besoin, surtout dans la période actuelle de transition évoquée plus haut, mais si vous n’avez pas les moyens ou si vous avez d’autres priorités à gérer, on le comprendra tout à fait et on prendra acte de la tournure des événements, qu’ils tournent bien ou mal, et ce ne sera vraiment pas grave.

Car si un jour RM disparaît, je n’aurais aucun regret. J’aurais tout donné sur ce projet qui s’est mis en place quand j’avais 20 ans et c’est le fait d’accepter de faire un nombre incalculable de sacrifices qui a contribué, en parallèle de l’investissement totalement hors norme et magnifique de mes collègues, au développement de Radio Metal. Quand on a vraiment l’impression de tout donner, on ne peut pas avoir de regrets. C’est notre état d’esprit et c’est ce qui fait notre force.

Si un jour on se quitte, c’est clair que je pleurerais toutes les larmes de mon corps et je serais bien sûr triste. Mais très vite je me ressaisirais et ce seraient des larmes de joie que j’aurais. Des larmes de joie car j’ai totalement conscience que notre équipe aura réussi à fédérer des dizaines de milliers de personnes qui soutiennent notre démarche et qui croient en nous et en notre projet.

Et puis ce sera surtout des larmes de joies d’avoir connu, grâce à Radio Metal, tant de bons moments, de déconne, de souvenirs…

Radio Metal est un livre.

J’essaye d’appréhender la mort de Radio Metal parce que c’est probablement cette idée qui me permet de savourer chaque instant de bonheur qu’elle me donne et les innombrables rêves qu’elle a réalisé, qu’elle réalise et qu’elle réalisera. Et même si notre avenir est avant tout lié à nos choix stratégiques, il n’en demeure pas moins que vous avez entre vos mains une partie de notre futur.

Et le futur proche, pour nous comme pour vous, c’est la diffusion ce dimanche 25 septembre du concert de Front Line Assembly donné au Marché Gare de Lyon le mercredi 14 septembre dernier. Ce concert sera retransmis en intégralité et en exclusivité totale sur l’antenne de Radio Metal dès 20h. D’ailleurs, la troisième étape de développement de notre média se situe très exactement là : la retransmission de concerts sur l’antenne avec, quand c’est possible, l’écoute du show en question sur le site a posteriori si vous êtes indisponibles au moment de la diffusion antenne.

Donc oui, faites vraiment le maximum pour répondre par la négative à la question posée en intitulé de cet article car nous avons encore trop de choses à vous proposer. Les captations concerts font partie de ces nouveautés à l’instar de notre tout nouveau site qui va émerger dans les prochains jours.

Vous en salivez d’avance ?

Vous avez bien raison : nous aussi.



Laisser un commentaire

  • Achetez leur notre magnifique tee-hsirt, que je puisse en faire d’autres pour eux, donc pour vous, et ainsi survivre aux prochains mois qui s’annoncent difficiles pour tout le monde, donc pour moi aussi, en tant qu’artiste ! Longue vie au Metal en France, et à RM en particulier !

    [Reply]

  • Bon bah je n’ai plus qu’à acheter un smartphone 😉

    [Reply]

  • c’est vraiment du beau boulot et c’est vraiment courageux dans le contexte actuel. La seule chose qui me manque c’est un peu plus de voix sur la radio pour éviter de passer mon temps a revenir de mon écran afin de savoir quel est ce groupe génial qui passe. Mais je pinaille et je sais que c’est impossible, rien que sur un plan financier.
    Par contre le titre de l’album affiché à coté du nom de la chanson c’est envisageable ? C’est pas toujours très visibile sur la pochette ? Et l’année ? Oui bon je sais, j’abuse

    [Reply]

    Spaceman

    Pour info, les détails (groupe, titre, album, année) de chaque titre diffusé à l’antenne sont disponibles sur la grille de diffusion (menu radio) !

  • Salutations Doc’,

    Mais que dire, mais que dire ! Franchement, je viens de lire l’article et j’en ai presque la larme à l’œil (mon cœur s’est même emballé) ! Un très beau ! Même si cette transition est très dure à surmontée, nous, fidèles auditeurs (enfin moi en tout cas) feront notre possible pour vous faire remonter la pente ! Votre travail est plus qu’exemplaire ! Vous êtes la source qui me donne envie de découvrir chaque jour, de plus en plus, l’univers du Metal !

    Au niveau du T-shirt, rien à redire ! Impeccable ! Marvelous comme le dirait sûrement un anglais 😀 Le dessin est franchement exquis à mes yeux ! Aussitôt reçu, aussitôt porté, je vous le garantis 😀

    Voila, c’est tout pour moi, je vous remercie encore, Radio Metal, et je suis avec vous pour la longévité de cette merveilleuse Radio 😉

    Merci d’avoir lu, Boubouch’

    \o/ Le Metal, C’est Vital \o/

    [Reply]

  • Tiens, les blogs du Doc semblent moins nostalgiques et dépressifs qu’à une certaine époque…

    [Reply]

    madbeatbox

    +1

  • Je suis super content d’avoir ressues mes deux tee-shirt aujourd’hui j’en porte un depuis que je suis rentré du bahut en gros depuis 14h20 =)

    Doc’ et tout le staff de RM vous avez et faites un boulot génial et qui mérite le respect.

    Je vous aimes tous Fatal_Blood

    [Reply]

  • où en est votre projet d’appli pour téléphones ?

    si vous n’avez pas déjà commencé à investir à tout va et si vous avez un cahier des charges on pourrait peut être en discuté… je serai intéressé par la création d’appli pour téléphone et cela GRATUITEMENT, il me faut juste un cahier des charges complet pour que j’évalue si avec mes connaissances actuelles je peux le faire sans que ça prenne trois plombes

    l’offre et posée!

    [Reply]

  • J’ai reçu mon T-shirt en rentrant du boulot et ça fait plaisir de voir de prêt et le porter. Zombie et RM, voila un mélange plaisant.

    Le retour des Radio Metal Lives fait également plaisir.

    En ce qui concerne les applications smartphones, je ne me sens pas du tout concerné, étant donné que je ne trouve pas d’utilité à l’appareil en question (le smartphone donc). Je suis de l’avis qu’un téléphone ne doit servir qu’à téléphoner et envoyer des sms (et encore je n’en suis pas un grand consommateur). Le reste est accessoire.

    [Reply]

  • Je vous suis depuis le début et je peux dire qua chaque fois vous avez fait les bon choix, peu importe le prix de lappli smartphone je l acheterais pour vous soutenir et je continurais a porter mes t shirt radio metal fièrement a moins que vous vendiez vos âmes au diable qui vous proposera changer votre état d esprit dans le but d’augmenter les profits.
    Long vie a RM.

    [Reply]

  • déjà un grand merçi pour ce site de fans pour fans ,mais perso ce site me suffit .Une appli soit mais je préfère être chez moi devant mon pc en écoutant un bon cd ,en lisant de grand article sur un écran de grande taille plutôt que sur un tel en ville avec une qualité moindre que ce soit en son ou en image. Je vous souhaite une très bonne et surtout très très très longue continuation pour tout l’incroyable boulot que vous abattez chaque jour 🙂

    [Reply]

  • Billet à la fois touchant, sincère et vrai!
    Longue vie à radio metal!

    [Reply]

  • Loué sois-tu, Homme blanc de peu de foi mais au grand coeur.

    Bon par contre, 5 € c’est vraiment trop cher hein…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    In Flames @ Lyon
    Slider
  • 1/3