ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

La boutique Radio Metal : un nouvel eldorado ?


Nous sommes une formule 1 qui roule sur une départementale. Je ne savais pas trop comment démarrer ce blog alors j’ai opté pour une phrase hyper prétentieuse qui me fera passer pour un enfoiré. Pas grave : avec le temps on s’habitue et en plus, comme sur ce coup c’est mérité, j’accepte (sans broncher) votre jugement !

Mais au fond, ce que je veux dire avec cette provocation inaugurale, c’est qu’un média qui veut avancer, se développer doit faire attention aux excès. Il ne peut pas souhaiter que toutes ses envies se réalisent en claquant des doigts sous peine de (très) vite dévier de sa trajectoire. C’est ce qu’on appelle gérer son ambition. Du coup, il est impératif que le média en question sache s’adapter aux contextes, car il y en a plusieurs, dans lesquels il évolue.

C’est finalement tout cela qui se cache derrière la boutique Radio Metal.

Pendant 4 ans, notre modèle économique aura été lié à la publicité et à différents services de type adhésions ou boutique. Cette dernière n’avait qu’un visuel, le logo de la radio et n’était pas valorisée comme il se devait : faute de temps et d’argent.

Aujourd’hui, après toutes ces années de travail acharné, la situation économique de Radio Metal a clairement progressé sans connaître la révolution totale escomptée (quand ce sera le cas je vous le dirai, promis !). La nouvelle boutique que l’on a mise en place la semaine dernière est donc là pour nous permettre de franchir un cap à tous les niveaux. Nous sommes d’ailleurs contents de vos retours et commandes alors merci à vous. Il est très encourageant de savoir que ces visuels vous plaisent et j’en profite d’ailleurs pour remercier Julie et Damien, nos modèles, ainsi que nos photographes pour le temps consacré à tout cela. Sachez que nous avons déjà de très nombreuses idées de merchandising qui – surtout si vous vous reconnaissez dans notre ligne éditoriale parfois décalée et humoristique – vont assurément vous plaire.

Radio Metal est avant tout un travail d’équipe et, pour rappel, absolument tout ce que vous voyez/lisez sur le site et l’antenne est le fruit de beaucoup d’investissement.

Dans les faits, nous n’avons jamais cédé aux différentes pressions qu’un média subit parfois. Non, en quatre ans nous avons réussi à construire un projet qui, en France, n’existait pas en sortant du fonctionnement traditionnellement associatif des médias web. Il me semble que notre média a par ailleurs acquis une véritable légitimité éditoriale et c’est notre discours (cumulé avec nos statistiques) qui nous ont permis de séduire des annonceurs toujours plus prestigieux tout en ne laissant pas de côté nos partenaires qui se battent pour continuer à exister.

Justement, sur le plan économique, nous souhaitons continuer à innover pour qu’à terme notre merchandising représente un chiffre d’affaire supérieur à la publicité. La raison ? Notamment l’indépendance. Nous ne sommes redevables de personne et notre développement est d’abord le fruit de ceux qui nous font l’honneur de nous écouter et de nous lire. Le reste, tout le reste, c’est du business pur qui est là pour faire tourner la boutique (ohoho !).

Les labels sont notamment de plus en plus enclins à venir chez nous. Ce n’est pas étonnant : à travers le prisme de notre média, c’est vous qu’ils voient. Vous êtes des cibles vivantes, de jolies proies symbolisées par des chiffres qui donnent envie – pour ceux à qui ça parle : plus de 17 000 fans sur Facebook, près de 4 000 visiteurs uniques chaque jour et une nette tendance à la fidélisation par le contenu pur, donc des courbes sans cesse en hausse. Un public avant tout composé de Français mais aussi un public anglo-saxon, voire autre, de plus en plus important.

Par conséquent, même si les labels et autres structures de référence viennent de plus en plus chez nous, nous souhaitons garder le même état d’esprit car c’est ce dernier qui définit notre média. Si nous avons choisi de développer à fond notre boutique, c’est parce que nous sommes convaincus que Radio Metal a une identité et que notre public, c’est-à-dire vous, sait que porter nos couleurs est un put*in d’acte militant, c’est taper du poing sur la table !

Car le bout de tissu que vous avez, ou aurez, entre les mains est le symbole ultime d’un projet hors normes qui s’est fait à la force du poignet, qui aurait pu s’arrêter 12 000 fois et qui ne repose que sur des passionnés. Des fous furieux qui se sont dit un jour qu’ils allaient faire, en France, ce que personne n’avait jamais fait jusque-là : un média musical sur le web 100% focalisé metal ayant le statut d’entreprise.

Ambitieux n’est-il pas ?

Le public metal est attaché aux symboles donc le public de Radio Metal est également attaché aux symboles. C’est parce que nous sommes convaincus de cette évidence que notre boutique a vu le jour : nous avons envie de montrer au monde le symbole que nous représentons. Cette boutique nous donne encore plus d’espoir parce qu’on sait en outre qu’elle contribuera à terme à vous proposer un contenu rédactionnel d’une qualité encore supérieure à ce qu’il propose actuellement. Elle nous permettra d’investir, de proposer de nouvelles choses, encore et toujours.

On n’arrêtera jamais d’avancer et on refusera toujours la stagnation : notre état d’esprit c’est celui-là et on sait qu’il vous plaît.

Alors oui : je considère que la boutique RM est pour nous un nouvel eldorado économique et un nouveau nid à idées.



Laisser un commentaire

  • Moi, je trouve que les excellentes photos mettent vraiment en valeur les magnigiques produits superbement portés par des modèles hors pair !

    Quant à l’idée de spanner, je vote pour, cela pourrait faire des séries collector à tirage limité qui coute un max de blé !!! 😉

    [Reply]

  • Samlebassiste dit :

    franchement sympa vos T-shirt les gars , je crois que je vais en commander 🙂

    [Reply]

  • faudra faire des t-shirts avec les plus grandes citations des « no comments »!
    je porterais bien ça « Vous êtes tous super coooool c’est incroyablement GAY » (lu sur la page Facebook de Slipknot)

    [Reply]

  • Pourriture capitaliste.

    A quand les grandes tailles pour les t-shirts RM ?

    [Reply]

    erwan68

    T’es vraiment un con toi pourriture capitaliste je pense pas que quand tu fourni un boulot comme celui fourni pour rm ta envie qu’il rest eau meme stade pour toujours!
    C’est un des moyens de faire de l’argent et si on ne les exploites pa s sa va pas monter la radio !

    Reste zen Erwan, le Duc fait partie du clan. On se parle toujours comme ça entre nous. 😉

    Le Duc ®

    Merci mon animal préféré.

    Effectivement « j’en suis », ma contribution est modeste, certes, mais je ne suis pas seul dans ce cas et c’est aussi ça qui fait que le travail rendu par RM est éclectique, captivant, qualitatif et bourré de talent.

    Donc, non je n’en veux pas à Erwan… en revanche s’il ne veut pas finir dans les « No Comment », il ferait mieux de surveiller son langage… 😉

    A bientôt pour de nouvelles aventures ! (poil aux jointures)

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3