ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

La chanteuse d’Eths a un incroyable talent


Il n’est pas évident de remplacer un chant féminin à la tête d’un groupe de metal. La remarque n’a rien de sexiste, elle émane simplement d’un constat évident : les chanteuses du calibre de Candice, l’ex-Eths, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue. Et quand le groupe marseillais a pris acte de son départ en septembre dernier pour des raisons personnelles et familiales, alors que le reste des membres souhaitait continuer l’aventure, la tâche fût ardue pour retrouver un charisme, une présence et une voix à la hauteur de ce qu’offrait Candice. Car trouver une voix féminine pouvant mêler chant guttural et parties mélodiques aiguës afin de pouvoir assurer sur le catalogue de titres du groupe formé en quinze années de carrière n’est pas chose aisée.

Pour assurer l’intérim, les Marseillais avaient débauché Virginie Goncalves, du groupe de metal symphonique français Kells ainsi que Nelly Wood, le duo pouvant assurer ensemble tous les types de chant. Mais la solution n’était que temporaire et nécessitait la disponibilité de deux personnes plutôt que d’une seule – qui plus est deux personnes pour qui Eths n’est pas forcément une priorité – ce qui a pu conduire, comme en mars, à des annulations de dates en raison d’indisponibilité ou de l’état de santé de l’une ou l’autre. Aussi fallut-il trouver la perle rare assez rapidement. Mission impossible ? Non, car les Eths ont trouvé leur bonheur… en regardant M6.

Et plus précisément dans l’émission « La France A Un Incroyable Talent », un divertissement populaire mettant en avant les talents cachés de ses participants, danseurs, chanteurs, imitateurs ou humoristes, par exemple. Et en 2012, l’émission s’est retrouvée placée sous le signe du metal, puisqu’on avait pu y voir le groupe glam rock BlackRain, qui a par ailleurs terminé à la sixième position de cette émission. Un beau palmarès, qui aura surtout permis au groupe de se montrer sur un média de masse, l’occasion ne se présentant quasiment jamais aux ressortissants du metal français.

Dans cette édition se présentait aussi Rachel, une jolie fille bien apprêtée, comme bien d’autres chanteuses tentant leur chance dans ces télé-crochets, qui surprit légèrement son monde lorsqu’elle se mit à chanter sur un titre de Sybreed, le groupe suisse de cyber metal, d’une voix délicieusement gutturale, à des kilomètres de ce que le jury attendait visiblement d’elle. En dehors de l’incompréhension totale d’une partie du public qui n’avait sûrement jamais entendu chanter de la sorte, la belle s’est offerte une visibilité et s’est peut-être ainsi ouvert les portes d’un des plus anciens groupes de néo metal français : Eths.

Car en dehors du cadre un peu ubuesque dans lequel beaucoup ont découvert la jeune fille, c’est également une vraie voix metal qui s’est révélée ce jour-là à la France mais aussi au monde puisque une bonne partie des médias metal français et étrangers ont sauté sur le moment sur ce phénomène. Et même si Rachel avait joué dans quelques groupes avant, elle n’avait jamais connu de formations pouvant la porter à la connaissance d’un large public. C’est désormais chose faite, puisque le groupe l’a annoncé officiellement et, selon leurs dires, est « remonté à bloc et [a] hâte de vous présenter Rachel en conditions live ».

Eths va même directement partir en tournée à partir du 10 avril (en commençant par Lyon) en compagnie de sa nouvelle chanteuse et éveiller sans aucun doute la curiosité du public. Et espérer un regain d’intérêt de la part d’une audience metal qui s’était un peu demandé comment le groupe pourrait survivre au départ de son emblématique vocaliste. Un don du ciel pour les Phocéens qui ont connu bien des tourments ces dernières années au niveau de son line-up, notamment avec le départ et retour six ans après de leur batteur originel Guillaume Dupré, ou encore les changements incessants de bassiste depuis 2006.

Rachel Aspe, qui a déclaré être « fan du groupe depuis des années » va donc tenter de s’approprier le répertoire de Candice et interpréter sur scène les « Crucifère », « Samantha » et autres « Bulimiarexia ». Les fans de la première heure vont évidemment l’attendre au tournant, mais Rachel a quelques atouts pour les séduire…

Mais d’une performance de deux minutes sur la scène de « La France A Un Incroyable Talent » à un concert devant un public metal, la différence est grande. Pas de chauffeur de salle ou de production aseptisée au programme, mais à la place l’exigeant public des petites salles, MJC et autres festivals qui la jugera sur sa prestation scénique. Eths repart (quasiment) de zéro, même s’ils pourront sûrement profiter quelques temps de « l’effet » Rachel Aspe pour reconquérir l’attention d’un public devenu moins nombreux depuis la fin de la vague Néo. Ce qui est moins sûr, en revanche, c’est si l’on reverra la chanteuse et sa puissante voix dans une émission télévisée à une heure de grande écoute. Maintenant qu’elle a rejoint le côté obscur dans un groupe, le média télévisuel risque de lui laisser les mêmes opportunités d’expression que celles qu’il laisse au mouvement metal. C’est à dire pas grand chose.



Laisser un commentaire

  • Excellent !!! incroyable découverte dans une émission de merde. c’est ça qui est incroyable. Bonne chance à Rachel.

    [Reply]

  • jvais ptet faire mon lourdeau, mais elle est juste super jolie en plus.

    [Reply]

    MegaRalf

    Du moment que c’est « en plus » et pas « au moins », ça va ! 😉

  • J’adore la vieille gueule de Dave , complètement scotché.

    Bon courage Rachel et vas-y à donf.

    [Reply]

  • Lord Satanubis dit :

    Un bon choix de la part du groupe, d’avoir oser prendre Rachel !!! Elle va gérer, j’en suis certain !!! Reste à voir si elle se débrouille aussi bien sur la voix clair et l’alternance des deux chants sans temps morts, comme le faisait Candice, mais je lui souhaite toute la chance et tout le bonheur du monde d’avoir intégrer un groupe de cette trempe. Me tarde de voir le résultat (en live ou sur skud) !!!

    Et pour les mauvaises langues, il ne faut surtout pas comparer Rachel à une sous-Anette (j’anticipe certains coms peut-être, mais c’est sur que ça va venir un jour, des paroles comme celle-là)

    [Reply]

  • Déjà sur Emma 0 de Sybreed, elle avait vraiment fournit une performance on ne peut plus époustouflante, je peux que la féliciter d’être aller aussi loin, chose que je lui souhaitais déjà quand elle est arrivé sur le plateau TV et qu’elle a commencé à nous décrasser tout ça !

    [Reply]

  • Bien que j’ai aimé Eths il y a fort longtemps. J’espère pour eux que cette nouvelle chanteuse va leur redonner un nouveaux souffle.

    [Reply]

  • Une chose est sûre, elle a une voix superbe pour le métal. Ça ne peut que bien marcher pour elle dans Eths.

    [Reply]

  • Il en faut de sacrées pour aller chanter du métal dans cette émission…
    Ce qui me choque le plus, c’est la réaction des gens ; ça rit ça s’esclaffe mais c’est logique au final.
    *troll* genre la petite grosse qui se marre… pour une fois qu’elle peut se foutre de quelqu’un… *troll*
    Je salue donc le courage de cette chanteuse en lui souhaitant que tout roule avec ETHS.

    « c’est bien mais une fois qu’elle a fait ça, qu’est-ce qu’elle fait? » qu’il dit l’autre à la toute fin.
    Bah elle chante dans un groupe de métal gros blaireau !
    Qui te dit qu’elle ne sait pas chanter autre chose?

    [Reply]

    Iadrov

    De sacrées quoi?

    MrLime

    Cordes vocales bien sur ^^. Même si c’est trop le style de M6 d’en avoir des …

  • sérieux les commentaires à la con vont défiler…
    Moi je trouve ça bien pour elle et ceux qui écoutent Eths, ça reste un des premier groupes metal que j’ai écouté, ceux qui disent que c’est de la merde ou même que c’est pas metal, sont juste des boulets sectaires only black metal.

    [Reply]

    Bastard

    Boah pour l’instant niveau commentaires ça va hein.

    Rhum1

    je parlais essentiellement des commentaires sur FB 😀

    Punish

    Moi je suis pas fan du tout de Eths et du metalcore en général (sauf 1-2 groupes), c’est pas non plus pour ça que je suis un boulet sectaire only black metal xD non au contraire j’écoute de tous les styles.

    Je dis pas non plus que c’est de la merde, il y a du bon mais quand on n’aime pas, on n’aime pas, et puis pour elle débuter dans un groupe comme Eths, ça forge déjà une sacrée expérience.

    Sinon pour en revenir au sujet M6, c’est clair que quand on voit la réaction du public et des animateurs, ça fait franchement pitié, ya que le jury qui a apprécié (Dave qui est impressionné par du growl ça reste marqué à vie), et même si Gilbert le québécois n’était pas emballé, on sent qu’il a quand même un avis positif sur la personne.

    En tout cas pas sur qu’elle revienne d’elle-même sur un plateau TV, vu comment la chaine l’a dégagée (alors qu’elle avait été retenue) pour cause d’un univers jugé trop violent pour cette douce France, elle se refait une nouvelle image de cet univers puritain ou il fait bon de parler à longueur de temps des clash ultra-violents entre Bouba le petit ourson et une gentille petite Fouine.

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3