ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

La complémentarité est la clé de tout


Dans un blog récent, je parlais de certains dysfonctionnements médiatiques sur le web en France. Vous nous avez fait part de vos remarques sur le sujet et nous avons tenté d’y répondre du mieux que nous pouvions en commentaire de l’article en question. Aujourd’hui je souhaite insister sur les actions entreprises par Radio Metal et ses partenaires médias pour rayonner mutuellement encore plus facilement.

Beaucoup de choses sont en train de se passer dans les coulisses de certains médias. De notre côté nous en avons par exemple un peu marre de constater que, finalement, peu de choses d’envergure se mettent en place sur les médias web français. L’actu média se passe tout le temps à l’étranger alors que tellement de choses pourraient être entreprises en France ! Le web français doit de toute façon être créateur d’actu pour devenir crédible. Bien sûr, comme le rappelait Bactéries (Metalorgie) en commentaire de l’article évoqué précédemment, de nombreux médias existent en France mais les acteurs du milieu (labels, chargés de promo etc.) fustigent à juste titre le manque de professionnalisme des acteurs d’Internet.

Ils ont raison car ce n’est pas le nombre qui fait le professionnalisme, la respectabilité et la qualité. Une des causes de ce manque de professionnalisme est que chaque média a tendance à faire sa sauce dans son coin, sans l’appui réel des confrères. Alors que si nous étions réellement soudés entre nous, le rayonnement de chacun des médias serait beaucoup plus important, en tout cas mieux orchestré. Pour cela les Etats-Unis ont un temps d’avance.

Voici un exemple concret pour ceux qui ne connaissent pas forcément les médias metal internationaux :

Noisecreep, Metal Sucks, Metal Insider et Metal Injection font partie des sites américains professionnels de référence qui, outre leur liberté de ton, ont comme point commun qu’ils sont tous sur la même longueur d’onde malgré des lignes éditoriales différentes. Ainsi ils peuvent relayer leurs news tout en les traitant d’une manière non identique. Un fonctionnement qui leur permet de s’exprimer librement tout en se faisant de la promo mutuellement.

A Radio Metal nous pensons que cette stratégie de fédérer les compétences est la meilleure. Car c’est de cette manière qu’un média peut progresser, lui-même grâce à son propre boulot mais aussi grâce au travail des autres. Si l’on est trop obtus et que l’on refuse de faire des concessions : on arrive forcément à un stade où l’on ne progresse plus. Or chaque structure doit avancer, encore et toujours.

La stagnation est depuis la nuit des temps l’ennemi de Tout.

Dans cette optique, vous l’avez probablement noté, nous avons décidé de travailler main dans la main avec Metalorgie. Depuis que nous existons Bactéries, webmaster de Metalorgie, nous a toujours soutenus dans nos démarches en relayant nos informations. Aujourd’hui nous avons tous les deux souhaité approfondir le partenariat notamment en co-présentant la rubrique No Comment sur Radio Metal dont vous raffolez tant bande de petites fouines ! Cela nous permettant de nous valoriser mutuellement sur nos sites respectifs ainsi que sur les réseaux sociaux.

Le choix de cette rubrique pour une co-présentation n’est pas anodin. Metalorgie est un site qui correspond à la philosophie de Radio Metal (diversité des sujets traités, aspect décalé, ouverture musicale…) et la réciproque est vraie. D’ailleurs si l’on devait extraire une seule catégorie de Radio Metal qui nous représente le mieux alors No Comment ne serait pas loin. Car se moquer des internautes qui ont le pouvoir de dire des commentaires d’une bêtise incroyable grâce au web 2.0 est une idée qui est le fruit de notre imagination débordante et tous ceux que cette rubrique fait marrer sont en phase avec nous !

Metalorgie a un vrai sens de l’humour et l’exposition que lui donne No Comment lui permet de toucher un nouveau public. Beaucoup de choses vont être mises en place dans le futur avec Metalorgie sur ce type de visibilité mutuelle, mais pas seulement. En effet un média comme Musik Universe au Quebec a aussi un ton qui sort des sentiers battus et par bien des aspects nous nous ressemblons. C’est pour cette raison que nous allons très probablement mettre en place des visibilités mutuelles à court terme. De toute façon vous avez bien vu que Musik Universe fournit très souvent des vidéos décalées et des news originales dont nous vous parlons ensuite sur le site à notre sauce.

Qui se ressemblent s’assemblent, tel était l’objet de ce blog.

Voilà je voulais vous fait part de ces réflexions aujourd’hui (même si vous n’avez pas forcément besoin d’explications parce que vous avez des yeux pour voir et un cerveau pour envisager) car RM est souvent rentre-dedans dans ses écrits mais il faut bien saisir que, derrière, on se bouge vraiment les fesses pour que nos actions soient toujours 100% en phase avec notre discours.

Un bon média doit s’entourer de bons partenaires médias. La complémentarité est la clé de tout. C’est d’ailleurs valable pour tous nos partenaires, et pas uniquement médias. Mon approche a beaucoup évolué en quatre ans d’activité. Avec RM, j’ai souvent essayé de forcer les choses dans le but de débloquer des faits qui nous portaient préjudice. Mais j’ai fini par comprendre que les relations professionnelles étaient comme les relations personnelles : à partir du moment où l’on force des choses qui doivent se faire naturellement alors on se perd mutuellement.

On peut perdre un partenariat professionnel comme on peut perdre une personne qui nous tenait à cœur.

La différence entre les deux c’est que dans le monde de l’entreprise perdre du temps est criminel ! Radio Metal n’a pas de temps à perdre. Radio Metal n’a plus de temps à perdre. Nous avons décidé depuis certains épisodes récents de bosser sur des partenariats approfondis avec des interlocuteurs qui nous correspondent et qui ne nécessitent pas de notre part un investissement de temps démesuré.

Car l’incompétence et la bêtise sont toujours chronophages : c’est notamment ce que m’a montré le projet entrepreneurial qu’est Radio Metal.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Dream Theater @ Lyon
    Slider
  • 1/3