ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

La conséquence logique du nombre


Le projet Radio Metal avait pour ambition de proposer à la communauté metal française et internationale une radio 100% consacrée au style avec, en parallèle, un site d’information qui traiterait de l’actu du metal via un regard neuf et personnel. Le chemin est encore long pour réaliser tous nos rêves mais les faits sont là : nous avons avancé très rapidement pour un média qui a seulement 5 ans d’activité. Les plus anciens de nos lecteurs et auditeurs vont encore penser que l’on radote – et à juste titre – mais il est parfois bon de rappeler ce que nous sommes et ce qui motive l’entreprise Radio Metal, ne serait-ce que pour nous, que nous nous recentrions sur nos objectifs.

Bien évidemment, nous savions dès le début que notre vision du monde, notre ligne éditoriale décalée et parfois second degré, ne pourrait jamais faire l’unanimité et convaincre le monde du metal dans son ensemble, à l’instar du monde extérieur. D’ailleurs, cela n’a jamais été notre objectif car nous avons toujours fait les choses pour nous et pour tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, se reconnaîtraient dans la philosophie de notre antenne et notre site. Mais même si on ne visait pas la totalité, il faut bien reconnaître aujourd’hui que vous êtes extrêmement nombreux à nous suivre, de plus en plus d’ailleurs, et c’est juste fantastique quand on sait les épreuves que notre équipe a dû traverser au cours de cette aventure pour en arriver à cette date du lundi 3 septembre 2012.

Cependant, et c’est logique, plus le projet évolue plus ceux qui ne nous apprécient pas sont nombreux et espèrent que l’on va se casser la figure. Je ne suis pas paranoïaque, c’est tout simplement arithmétique et humain. En voici un bel exemple avec une histoire particulièrement révélatrice du parti pris toujours négatif, et sacrément tordu, de certains de nos détracteurs. Vous conviendrez avec moi du ridicule de l’ensemble. Surtout qu’il y aura sûrement des gens pour défendre ou justifier ces fous furieux qui réussissent pourtant l’exploit de se décrédibiliser tout seul.

Je vous la fais courte : il y a quelques jours je balance le lien de cette vidéo sur notre page Facebook dans le but d’évoquer auprès de nos 63 000 fans la boutique Radio Metal. Ce maître de Jaymz Lennfield, le chanteur de Beataliica, s’étant pointé à notre plus grande surprise au Motocultor 2012 avec son T-Shirt Radio Metal !

Pour présenter cette vidéo sympa, je mets la légende suivante :

« Vous savez pourquoi Jaymz Lennfield, le chanteur de Beatallica, a la classe ? Eh bien parce qu’il sait s’habiller. Voilà tout. Infos en commentaire et vidéo d’auto-promo en ligne ci-dessous. 🙂 »

Jusque-là tout va bien de votre côté ? Vous êtes sûrs ? Eh bien ne soyez pas étonnés : c’est normal parce qu’il n’y a pas de soucis ! Pourtant, quelques heures plus tard, je reçois avec une certaine stupéfaction, je ne vous le cache pas, l’e-mail suivant via notre adresse de contact :

« Salut les gars,

Merci de rétablir rapidement les choses sur votre page Facebook concernant la vidéo de Beatallica préparée et tournée par notre équipe.

On connaît vos achats de fans Facebook pour gonfler votre crédibilité, j’ai eu des échos par La Grosse Radio sur des saloperies que vous leur avait fait en pompant des exclus. Internet c’est bien mais c’est pas la jungle ! Ça serait cool que vous reveniez dans le rang très rapidement…

Bien peu cordialement mais cordialement quand même »

Ce à quoi je me permets de répondre à mon interlocuteur (ainsi qu’à ses copains qui commençaient à s’énerver sur le post Facebook en question à cause de notre usage de l’expression « auto-promo » évoquée ci-dessus tout en nous reprochant en parallèle de ne pas « citer nos sources ») :

« Hello,

Voici ma réponse mise en ligne sur le post Facebook qui concernait Beatallica :

« Euh… mais c’est le fait même de mettre en ligne cette vidéo sur notre page Facebook qui est de l’auto-promo pour Radio Metal, très chers amis, car le chanteur de Beatallica… porte justement un T-Shirt Radio Metal ! On a mis en ligne votre vidéo, ça vous fait de la pub et le but est pas de faire croire que c’est nous qui l’avons faite et les gens voient bien que c’est pas nous qui l’avons faite d’ailleurs avec le crédit présent sur YouTube ! Vous interprétez bien des choses et vous nous prêtez de bien étonnantes mauvaises intentions… Doc »

Par ailleurs, ton mail agressif prouve simplement que tu as un problème avec nous. Ce n’est pas grave car c’est le cas de beaucoup de gens et c’est tant mieux : nous préférons ne pas laisser indifférents.

C’est d’ailleurs ça, un média qui a de la notoriété.

Je sens beaucoup d’aigreur dans ton discours et j’espère que cette aigreur te permet dans ta vie de faire des choses positives.

Bonne journée »

Le fait est que mon interlocuteur met délibérément sa vidéo en libre partage sur YouTube, avant de s’étonner que d’autres utilisent cette fonction de partage en faisant un lien vers sa vidéo dont le crédit est, par ailleurs, visible sur YouTube, à défaut de l’être dans la vidéo elle-même (d’ailleurs il n’est, à l’heure où ces lignes sont écrites, pas spécifié clairement qu’un jeune média web est en réalité derrière cette vidéo). En dehors de la publicité qu’occasionne ce partage au bénéfice du média qu’elle représente, il semblerait que cette personne n’utilise pas forcément les outils adaptés à ses besoins ou de la bonne manière. Internet est un support a priori complexe, où les choses vont très vite, qu’il faut apprendre à maîtriser et dont les outils doivent être compris. Nous, nous avons mis cinq ans à comprendre et nous adapter à ce support et ses bonnes pratiques. Et forcément nous apprenons encore aujourd’hui.

Par ailleurs mon interlocuteur évoque des « exclus pompées » à un autre média. Le fait est que le concept « d’exclusivité » est souvent détourné, mal compris et utilisé à tort et à travers. C’est ainsi, par exemple, qu’un clip vidéo officiel d’un groupe en partage sur YouTube ne peut bien évidemment pas être présenté comme une exclusivité, puisqu’elle est, de prime abord… en libre partage sur un premier média qui s’appelle YouTube ! Nous, nous avons toujours insisté auprès de ceux (labels essentiellement) qui nous proposaient un contenu soi-disant « exclusif », pour qu’il soit fait en sorte que celui-ci soit véritablement exclusif. Et si ça n’était pas possible, par souci d’honnêteté, nous appelions ça une « avant-première ». Il ne suffit pas de déclarer un contenu comme étant « exclusif » pour qu’il le soit. Tout comme nous avons vu par le passé des interviews mises en avant comme des « exclusivités » alors que le média en question avait participé à la même série d’interviews que de nombreux autres médias, voire qu’une interview de ce même artiste avait été publiée quelques semaines plus tôt chez nous, par exemple. Mais tout ceci n’est pas bien grave – il n’y a pas de quoi en faire tout un fromage – et nous ne jetons la pierre à personne pour détourner maladroitement un simple terme. D’autant plus que le média auquel il est fait référence est tout à fait respectable et a le mérite de se bouger pour faire avancer le metal sur le web en France.

Pour finir, mon interlocuteur nous accuse d’acheter des fans sur Facebook. Il fait probablement allusion à l’achat de faux fans. C’est un problème et une pratique qui existent en effet sur Internet mais à laquelle nous ne nous sommes jamais prêtés, par souci d’honnêteté, bien entendu, et tout simplement parce qu’en tant que média nous avons besoin de vrais lecteurs et auditeurs à fidéliser et que nous n’aurions que faire d’une armée de fantômes.

Bref, mon interlocuteur, bien mal renseigné, répond à son tour à mon e-mail ci-dessus et continue dans son délire de « vol de vidéo » en m’expliquant sa façon de penser de la manière suivante :

« Le côté agressif c’est juste le gros ras-le-bol de parasites comme vous dans ce milieu de passionnés. Vous décrédibilisez beaucoup de choses et c’est bien dommage. Mais bon, chacun sa façon de gagner sa vie puisque ça a l’air d’être votre but, tant mieux pour vous…

Pour la dernière partie de ton mail sur le fait de faire des choses positives de ma vie je prends ça comme une vanne, je préfère l’imaginer comme ça que comme une autre marque de votre esprit supérieur de grand ponte du métal français (laisse moi rire). T’inquiètes pas tout va bien dans ma vie et votre « média incontournable » est juste une petite cible facile qui me permet de me détendre un peu…

Sur ce bonne continuation (en essayant d’être un peu moins sans foi ni loi quand même, c’est pour votre bien…) »

L’équipe de mon interlocuteur rajoutera même en crédit YouTube de la vidéo en question la mention « désolé pour le t-shirt Radio Metal… ».

Je ne vais pas répéter ici ce que j’ai écrit à mon interlocuteur plus haut et ne pas m’étendre davantage sur les autres accusations totalement gratuites qu’il fait à notre encontre mais interpréter continuellement le monde autour de soi d’une manière négative, c’est s’enfermer dans un vase clos psychologique. Et c’est souvent le problème de nombreux fans de metal et/ou de ceux qui le font vivre. Que cette personne nous dise à nous, fans du style depuis toujours, que nous ne sommes pas de vrais passionnés c’est probablement souligner, à sa manière, une jalousie sans bornes face au développement de notre structure. On ne cite pas nos sources quand il faut le faire ?! On vole des vidéos ?! On achète des fans factices sur Facebook ?! Mouarf, c’est bien la première fois que je lis autant de bêtises en seulement quelques lignes ! Il suffit de voir l’interaction continuelle avec nos fans, nos statistiques, le succès de nos publications Facebook ou encore les retours positifs de ceux qui nous suivent et de la très grande majorité des professionnels du milieu, pour voir que justement la crédibilité d’un média ne peut pas s’acheter et que la nôtre est bien tout sauf « factice ».

« Les parasites » que nous sommes sont juste des passionnés de metal et de musique qui ont créé à 20 ans leur entreprise et qui ont réalisé ensemble, à force de travail et de concessions que peu soupçonnent, une première en France : créer un média professionnel sur le web 100% focalisé metal. On peut ne pas nous aimer, ne pas être d’accord avec nous, nos avis, nos analyses ou notre ligne éditoriale, c’est humain, tout comme nous ne prétendons pas être (encore) parfaits à tous les niveaux. Qui l’est d’ailleurs ? Même les plus grands et respectés des médias se trompent – mais il faut être stupide ou jaloux pour ne pas respecter notre parcours. Je sais bien que ces petits gars-là plein de fantasmes qui balancent tout et n’importe quoi derrière leur PC ne sont pas forcément des méchants mais peut-être devraient-ils s’interroger en amont sur le sens de leur action et parvenir à réfléchir en positif.

Car si RM est devenu aussi populaire sur les réseaux sociaux, ainsi qu’auprès du public metal dans son ensemble, c’est tout simplement parce que nous avons fourni depuis des années un travail acharné avec pour objectif de progresser. En ce sens, bien sûr qu’il m’arrive, comme énormément de structures, de faire de la publicité ponctuelle sur différents supports pour valoriser notre action et… en quoi cela pose-il un problème ? La publicité c’est mal ?! En outre, si d’autres médias ont apparemment un problème avec nous, comme l’indique mon interlocuteur dans son premier message, eh bien qu’ils le disent clairement et qu’ils assument tout ça publiquement comme nous nous l’avons fait hier, aujourd’hui, et comme on continuera à le faire demain.

Car, très sincèrement, que craindre quand on estime, comme notre équipe, avoir toujours fait les choses avec honnêteté ?

L’aigreur devrait servir à des choses positives. Quand j’ai déposé la marque Radio Metal en 2005, j’avais une grande frustration par rapport à la non-représentation du style dans les médias. Je me suis bougé les fesses et j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes pour avancer très vite… et peut être même trop vite pour tous ces gens qui ont la haine contre nous. Pourtant RM ce n’est que de l’humain, du fait-main, de l’authenticité et du partage. Alors quand je reçois des e-mails aussi vindicatifs, aussi bêtes et aussi ignorants, ça me renforce dans mes convictions et je me dis que, décidément, on a bien eu raison de se focaliser sur le positif, en travaillant d’arrache-pied avec tout notre cœur et toute notre intelligence, car c’est avant tout ça qui a fait la différence et qui continue de la faire.

D’ailleurs, avec une « concurrence » qui agit comme mon interlocuteur – visiblement parti en « croisade » contre les gros méchants que nous représentons qui osent, entre autres, accepter des bannières pubs pour Nickelback, parce que rendez-vous compte, Nickelback, c’est le Mal – je crois sincèrement que Radio Metal peut regarder l’avenir avec une certaine sérénité.

Ceci dit, pour finir, tout le mal que je souhaite, très sincèrement, à mon interlocuteur est de réussir dans ses projets liés au metal, non seulement pour faire grandir médiatiquement le metal, mais aussi pour que des gens viennent à leur tour s’imaginer à quel point il est détestable. Alors, sans doute, il apprendra à relativiser et en rire comme nous, nous le faisons désormais.

PS : Si vous aimez les bulldogs vous allez adorer cette page Facebook ! On y trouve plein de photos cultes comme celle qui illustre cet article.



Laisser un commentaire

  • Longue vie à RM,doc, je pense que ce sont des jaloux voila tout,
    Amicalement,
    tibiacreux,

    [Reply]

  • Radio Metal est une putain de radio la seule que j’écoute sur le net ou ailleurs.

    A tous ces aigris, méchants, jaloux construisez une radio comme a su le faire le Doc et ses potes.
    Je suis RM depuis quelques années et j’espère que ça continuera encore longtemps.

    Bonne continuation le DOC !!!! Et merci !!!

    [Reply]

  • Il va falloir que les gens comprennent comment fonctionne Radio Metal, parce que c’est très louable d’avoir une opinion, mais de là à aller chercher systématiquement la petite bête, je pense que c’est le propre même des personnes qui s’emmerdent profondément dans leur vie.

    Noisy.

    [Reply]

  • J’ai pas tout lu mais le mec y fait des fotes d’autograffe et ça c’est mal.

    (je déconne j’ai tout lu et je voulais juste vous dire de continuer à être ce que vous êtes)

    … one random guy

    [Reply]

  • ils l’ont mis sur Youtube, c’est du contenu publique, vous avez le droit de l’utiliser comme vous voulez. Fin de l’histoire xD!!

    Et puis pour le finish, voilà ce que j’en pense: http://www.memecenter.com/fun/57712/People-Online-vs-People-IRL

    [Reply]

    Ben

    « ls l’ont mis sur Youtube, c’est du contenu publique [OK], vous avez le droit de l’utiliser comme vous voulez [T’as vu jouer ça où ? Eh non petit scarabée, ce n’es pas parce qu’un contenu est publique qu’il est libre de droit ou simplement que cela affranchit tout le monde des règles de base de la courtoisie ou de la déontologie] »

  • se prendre la téte pour un groupe de reprise.ça c bon les gamins

    [Reply]

  • Visiblement ça pose problème a pas mal de personnes quand il s’agit d’affirmer ses opinions… (je dis ça pour les commentaires plus bas, auxquels j’ai du me retenir de tous répondre par ailleurs)

    C’est peut-etre une des raisons qui font que je ne suis définitivement pas metal haha^^

    Faisons de la Musique. Merci a Radio Metal d’exister, quoi qu’il en soit. Le mec qui te traite de vendu est le meme qui que celui quis e lève tous les jours pour aller bosser et gagner son argent. Alors qui est plus vendu que l’autre, sérieusement 😉

    [Reply]

  • Vous devriez parler de chats, de putes et de métal. Ca mettrai tout le monde d’accord!

    [Reply]

  • Vive le prochain no comment!!!!

    [Reply]

  • C’est une bonne idée les bulldogs en photo pour faire le lien avec l’article : c’est petit, ça grogne, et dès que tu en as un devant toi, il te montre son trou du cul…

    [Reply]

  • j’ai remarqué un truc, radio metal écrit souvent des articles pour dire  » sa fait 5 ans que nous existons, et nous avons un gros succès, et beaucoup de personnes essaye de nous mettre des batons dans les roues  »

    vous en avez pas marre sérieux de nous racontez la même chose ? c’est cool pour vous, perso je fais un tour sur votre site tout les jours, j’aime écrire de la merde sur votre page facebook quand vous nous tendez la perche, c’est mon site préférer sur le metal, mais arrêter de vous la péter un peu, j’en est marre de toujours lire les même articles sur votre succès !!!

    Si vous voulez continuer comme sa, vous pouvez sortir un bouquin, et ensuite appeller un realisateur pour qu’il fasse un film en référence a votre bouquin comme dans  » the social network  » !!!

    [Reply]

    Spaceman

    Merde mais c’est une excellente idée ça ! 😉

    Plus sérieusement, tu as surement raison. C’est d’ailleurs ce qui est mentionné vers le début du billet, le Doc’ a tendance à radoter. 😉 Mais le fait est que le succès (après on conviendra qu’il s’agit d’un terme relatif) explique bien des choses et que sans ça il serait difficile de décrypter certains comportement étonnants auxquels nous avons à faire comme celui mis en avant dans le billet.

    Par ailleurs, sans doute que certaines personnes ont parfois besoin de regarder le chemin parcouru pour se donner des forces face au chemin qui reste à faire. Le sentiment de fierté a du bon, il ne faut pas en avoir peur s’il est légitime et qu’il sert pour avancer.

    Je lisais d’ailleurs cet après midi les tous premiers posts du blog du Doc’ mal écrits, pleins de fautes d’orthographe et qui relataient l’émergence du projet des mois avant la première diffusion. Et très franchement, aussi bête que ça puisse paraître, ça m’a fait sourire et ça m’a fait du bien. Donc je comprends autant l’irritation éventuelle du lecteur que le besoin du Doc’ d’exprimer de temps en temps la fierté qu’il ressent, surtout face à ceux qui voudraient le voir échouer. Mais il se soigne et nous veillons a ce qu’il prenne son traitement. 😉

  • Cet article ne sert à rien si ce n’est à mettre de l’huile sur le feu. Où est l’intérêt de déballer publiquement les petites guéguerre internes, concrètement ? Et pourtant ça part de pas grand chose: un oublie de votre part de faire correctement votre boulot quant au fait de créditer la source de la vidéo publiée (c’est la base dans tous média pourtant). Bien sûr, de l’autre côté je n’oublie le mail poussif et impulsif qui n’aurait sans doute pas dû être formulé de la sorte. Le fait de mettre tout ça à jour vous permet de décrédibiliser un média et vos « fans » vous suivent. Triste sir…Résultat des courses il y a toute une bande de débiles bien lourds qui ont commenté ladite vidéo, témoignant d’une pseudo « vengeance » (le mot est grand) ou au moins d’un soutiens aveugle sans visiblement et malheureusement connaître le pourquoi du comment de cette histoire. Je n’ai absolument rien contre RM, que je lis depuis plusieurs années, mais là s’est atterrant de voir les proportions que vous avez décidé que cela devait prendre…

    [Reply]

    Doc'

    Jette un oeil sur mes réponses ci-dessous Hugo.

    Hugo

    J’ai lu et c’est pour ça que j’ai posté ce commentaire. Il n’y a rien de légitime à publier cet article et surtout à publier des mails. Les griefs mis sur les devants c’est déjà pas ben jojo mais là c’est vraiment triste. Cette histoire aurait dû rester dans le domaine du privé.

    Doc'

    Non.

    Hugo

    Mouais… La pseudo vengeance en publique reste tout de même un exercice puérile. En tout cas ça ne montre en rien une maturité professionnelle.

    Spaceman

    Doc’ tu viens de faire une réponse à la Metal’O Phil. C’est mal ! 😉

    Hugo, je ne crois pas que tu ai bien lu les commentaire de Doc’ car ce qu’il explique c’est justement que ce n’est pas une question de grief mais d’explication et décryptage. D’ailleurs, non seulement le média n’est pas mentionné pour le différencier de l’individu mais l’individu lui même n’est pas nommé car ce n’est pas l’attaque qui est recherché en premier lieu. Après tu va dire qu’on peut facilement remonter jusqu’à la source et découvrir les protagonistes via les liens, mais là n’est pas le but.

    Doc'

    Une vengeance ? Pfff… non nous sommes honnêtes donc nous expliquons.

    Allez je vous laisse on se retrouve demain !

    Bonne soirée tout le monde.

    😉

    Hugo

    Ce que je déplore c’est que son décryptage contient des données tout à fait personnelle et que rien ne justifie de publier des mails. Au final on oublie qu’à la base la personne qui a publiée la vidéo sur la page RM n’a pas fait correctement son travail ce qui est une erreur sans gravité à partir du moment où celle-ci est rectifiée et excusée. Or ici, c’est parti en couille et maintenant on en est à ce pseudo décryptage qui est ni plus ni moins qu’une vendetta navrante.

    Hugo

    Mais une honnêteté par rapport à qui ? Les gens qui vous suivent n’ont en aucun cas été victime de cette histoire et c’est ça qui me dérange. Votre « explication » n’est pas du tout légitime.

    Spaceman

    Pour l’histoire du crédit, ça a été expliqué : la source étant YouTube, le lien étant fait vers YouTube, la vidéo étant herbergée sur YouTube et le crédit étant lui-même spécifié sur YouTube, pas de souci : les gens savent bien qui est l’auteur de la vidéo.

    Après pour ce qui est de mentionner le média lui-même, comme expliqué dans le billet, il n’est aucunement mentionné clairement sur YouTube qu’il sagissait d’une vidéo liée à un média web, sachant que nous sommes tombé dessus directement via YouTube. Autrement ou avec un joli mail élégant et poli on aurai sans aucun doute rajouté un lien vers leur site pour les soutenir.

    Mais bon, la chose est en quelque sortes rétablie, puisque comme on dit, il n’y a pas de mauvaise pub : sans doute que grâce à ce billet de nombreux internautes curieux auront pris connaissance d’un média qu’ils ne connaissaient pas. 😉

    Pour le reste, tu ne vois pas la chose comme nous le voyons et c’est ton droit le plus strict.

    Hugo

    Ta réponse mesurée et courtoise me rassure quant à la capacité d’argumentation sur Radio Metal 😉
    Cependant concernant le crédit, quand une chaîne est créée et qu’elle contient du contenu ce n’est pas du libre service, c’est ce qu’on appelle le droit d’auteur et le respect par extension (je ne t’apprends rien) donc citer sa source quand on est un média c’est la moindre des choses. C’est un fait, plus la peine de revenir là-dessus.
    Ensuite, je n’ai pas parlé de la mention du média, seulement du fait que des mails aient été divulgués de manière illégitime dans un article qui l’est tout autant.
    Je vais te contredire, pour finir, en te disant que si, c’est de la mauvaise pub et que ce webzine (et émission de radio) n’avait pas besoin d’une telle « pub » en servant d’objet à ce règlement de compte affiché.
    Le grief désormais n’est plus cette vidéo qui a fait polémique, mais bel et bien cet article qui est un défouloir bien navrant.

    Slisha

    @Hugo : « c’est le problème des gens peu érudits : ils croient tout savoir. »

    Spaceman

    Non Hugo, tu te m’éprends car sur le support internet un lien vers la source elle-même accorde de fait le crédit à celle-ci (et c’est d’ailleurs sans doute plus efficace pour faire connaître l’auteur que la simple mention d’un nom) et le système de partage YouTube prévoit déjà ce lien. Logique d’ailleurs, non ?

    Après, pour le règlement de compte affiché, je t’ai répondu : ce n’en est pas un de notre point de vue, puisque ce n’est pas le média qui est visé directement, et de toutes façon, apparemment, à ce qui est parvenu à nos oreilles, certaines personnes n’ont pas attendu ce billet pour baver gratuitement en public… Il faudrait voir à assumer les propos tenus en public comme en privé.

    Et, là où je te rejoint, il est bien dommage si cet article sert uniquement de défouloir. Mais comme il est dit plus bas par Hazhell : « ça se dispute mais au moins il se passe quelque chose!! ca fait évoluer les choses. » Le débat, même si personne n’arrive à un point d’entente, est toujours plus sain que de ruminer comme certains le font dans un coin. C’est aussi à ça que sert ce genre d’article : mettre au grand jour des choses anormales pour que chacun exprime son point de vue. Très franchement, avec le temps que ça prend de répondre en commentaire et la masse de boulot que l’on a à coté, on n’aurait pas publié un tel article si on ne l’avait pas jugé utile et/ou si on pensait que ça n’intéresserait pas les gens.

    Hugo

    Je n’est pas été assez précis, au temps pour moi. Je voulais simplement dire que dans ce cas précis comme vous aviez publié la vidéo d’un autre média sur la page de votre média en faisant « comme-ci » (en tout cas vous ne l’avez pas démenti clairement) cette vidéo était une promo pour vous (le terme « d’auto promo »). On était pas ici dans le cas classique d’un simple partage anodin. Rien de plus.
    Il aurait été tellement plus simple par la suite de rectifier ça…
    Concernant les bavures publiques privées (on connait les protagonistes) je te rejoins, et ce pour les deux camps.
    Sache par ailleurs que dévoiler publiquement un courrier électronique est puni par la loi, et je dis ça seulement à titre indicatif, et notamment pour le Doc.
    Cela fait parti du manque de légitimité de cet article et de professionnalisme que je déplorait dans mes commentaires précédents.
    Certes vous avez pensé intéresser les gens avec ça, chose que je ne partage pas mais que je suis tenu de respecter, mais au moins vous auriez dû/pu le faire avec la forme de rigueur dans le respect de l’individu, même si aucun nom n’est stipulé à proprement dit.

    Ben

    Juste un petit point concernant la citation des sources :
    « le support internet un lien vers la source elle-même accorde de fait le crédit à celle-ci  »
    Mouais bof, pas vraiment car imaginons qu’un webzine reprenne une info publiée sur radio Metal dans un article d’une dizaine de lignes et dévoilant à peu près toute la substance et se contentant de mettre le lien à la fin (dans lequel on pourra bien lire Radio Metal certes) sans nommément citer votre site, je pense (et je serai d’accord avec vous) que vous trouverez cela pour le moins discourtois pour ne pas dire carrément scandaleux !
    J’avoue que je rejoins assez Hugo car je viens tous les jours sur le site, que j’y trouve de l’intérêt et du plaisir, mais que les rappels de l’histoire de RM et de sa success story reviennent un poil trop souvent (et c’est un vieux radoteur qui vous le dit)
    Enfin, ça ne m’empêchera pas d’être là demain !
    Bonne continuation à vous

    Spaceman

    Ben, je pense qu’on est d’accord pour dire qu’il y a des manières de faire qui peuvent dénoter d’une volonté de tromper le lecteur sur les sources. Et ce n’était bien évidemment pas notre volonté, dans la mesure où l’accès à la source à partir d’une vidéo YouTube partagée est quand même très facile et connu (c’est prévu pour à la base).

    Pour ce qui est du radotage, comme je l’ai déjà dit à un autre commentateur un peu plus haut, c’est sans doute juste. Et à vrai dire, pas plus tard qu’aujourd’hui on a pas mal charrié le Doc’ à ce sujet ! 😉

    MegaRalf

    HaaaHAAAH !

    Citation :  » Sache par ailleurs que dévoiler publiquement un courrier électronique est puni par la loi, et je dis ça seulement à titre indicatif, et notamment pour le Doc.  »

    Bon, je ne dis pas que c’est impossible, enfin, admettons, je ne suis pas un expert en matière de droit pénal… Mais, s’il te plaît de nous éclairer
    encore un peu, pourrais-tu nous révéler d’où tu tiens ça mon petit Hugo ? En tout cas c’est suffisamment improbable pour me faire sourire… J’ai vu tellement de contenus d’e-mail publiés dans le Canard Enchaîné… que je m’étonne qu’ils n’aient pas encore été condamnés pour ça…

    Spaceman

    En fait il n’a, à priori, pas complètement tord dans les grandes lignes. Mais je ne suis pas moi-même expert de la question juridique. En revanche, une chose est sûre, c’est que beaucoup de grands médias d’information jouent justement avec le droit au nom de la vérité (et donc de l’information). Il suffit de voir le nombre élevé de procès qui sont régulièrement intentés à l’encontre de médias respectables. Pas que l’on se considère comme un grand média d’information, hein, mais dans ce cas précis, le fait est que, par exemple, ne pas citer dans le texte le nom de la personne aide à nous protèger, d’autres ne prennent pas cette peine là et assument les risques. Ce n’est pas un secret : les medias d’information ont toujours titillé de plus ou moins près les textes de loi. On en a, encore une fois, presque chaque jour des exemples. Certains disent même qu’un média d’information sans procès n’est pas vraiment un média d’information. 😉 Et qu’on ne parle pas dans ce cas précis de « respect », car chacun se doit d’assumer ses paroles et ses actes en public comme en privé. D’où cette citation désormais célèbre de Michel Onfray : « La justice dit le droit, elle ne dit pas le vrai ni le juste. »

    Dans tous les cas, on a nous même un avocat qui relit toujours ce genre d’article et qui a validé celui-ci sous cette forme avant de publier quoi que ce soit.

  • Bonne lecture comme toujours, mais là je vais vraiment passé pour un vendu du site (ou un fanboy, ce qui n’est pas faux lol) !

    Votre interlocuteur rageux, il me semble que si ça l’emmerdait autant que ça d’être partagé, il est possible de mettre une vidéo en privé (mais quel intérêt ?) sur youtube, ou également d’empêcher le visionnage ailleurs que sur la page youtube originale que vous avez justement linké.

    N’hésitez pas à me corriger si je me trompe, je n’ai pas de compte vidéo sur le site.

    Et ils avaient également la possibilité d’éditer (censurer si c’est plus clair) la vidéo (c’est que quatre minutes hein) en cachant, floutant, mosaïcant (c’est pas français ça lol) le logo du site qui semble tant les répugner.

    En fait c’est eux qui vous font de la pub par le biais du chanteur de Beataliica 😛

    Bref, le jaloux du coin il faudrait l’envoyer à des catho intégristes, là il comprendrait sa douleur au lieu de s’en prendre à vous 🙂

    Ils vont ont cherché, ils vous ont trouvé, point.

    [Reply]

  • « nous préférons ne pas laisser indifférents. »

    Ah oui, belle ambition…

    Désolé, mais cette phrase, je ne peux pas. Insupportable.

    [Reply]

    Doc'

    Pourquoi ?

    Parce qu’elle ne veut rien dire, et que tout le monde l’utilise tout le temps.

    C’est quoi ce monde où on prétend préféré être détesté plutôt que de laisser indifférent ? C’est ridicule. Ou alors, dans ce cas, Adolf a super bien réussi son coup, puisque tout le monde le déteste. Quel talent. (J’assume pleinement le point Godwin.)

    C’est un fait : on laisse plein de monde indifférent. Voilà, point.

    (En plus, pour rire, cette phrase est probablement une des plus utilisée sur les blogs Skyrock, par des petites pouffes pseudo-rebelles qui écoutent Manson, t’as vu comment j’suis trp une dingue, koi… C’est dire le niveau.)

    Amaury/RM

    Ben en tant que média je préfère que les gens qui nous suivent aient une opinion (même négative, cela va de soi évidemment) sur le boulot effectué plutôt qu’ils n’en aient pas.

    Par ailleurs Adolf Hitler ne voulait pas laisser indifférent certes, mais nous ne sommes pas antisémites donc pas de génocide en vue.

    Tu peux par conséquent être rassuré Fikmonskov.

    😉

    « Ben en tant que média je préfère que les gens qui nous suivent aient une opinion (même négative, cela va de soi évidemment) sur le boulot effectué plutôt qu’ils n’en aient pas. »

    Donc tu préfèrerais que les gens viennent majoritairement pour te casser du sucre sur le dos (comme sur Vs, par exemple), plutôt que moins de gens viennent mais par passion pour ton boulot ?

    Ce qui n’empêche évidemment pas les critiques ponctuelles, comme ce que je fais en ce moment, évidemment. Mais il s’agit là de critiques qui se veulent constructives (oui, bon, pas toujours non plus…), pas juste d’allumage perpétuel pour le plaisir.

    Doc'

    Je préfère que les gens soient positifs et apprécient le média RM mais entre l’indifférence et les sentiments négatifs, je préfère les sentiments négatifs car ils montrent que l’on a touché – d’une manière ou d’une autre – un point sensible de la psychologie de nos interlocuteurs…

    Et cette psychologie m’intéresse à analyser. D’où cet article.

    😉

    Alors on n’est clairement pas foutus pareil 😀

  • Salut,

    Je suis RM depuis plusieurs années et j’ai toujours aimé votre « ligne éditoriale », j’ai d’ailleurs eu l’occasion de vous le dire un jour où on s’est croisés.
    Il se trouve que je connais aussi Time To Blast, tout le monde les connait à Rennes et ils sont une des structures les plus importantes de soutien au metal dans la région.
    Vous êtes deux médias qui agissent à des échelles completement différentes mais qui sont complémentaires. Ce que fait TTB est beaucoup plus concret car ils travaillent beaucoup avec les groupes locaux, par exemple. Ils n’ont sans doute ni moyens ni revenus, ils sont diffusés sur Radio Campus.
    Quand à vous, vous avez (on commence à le savoir) 5 ans d’expérience, et une action au niveau national, et une activité à but lucratif (il faut tout de même le dire).
    Je peux comprendre qu’ils aient les boules que leur travail bénévole soit utilisé à des fins lucratives. Ce serait de la mauvaise foi de ne pas reconnaître ça. Vous avez beau nous parler de « droit d’auteur » etc, mais ça montre que vous avez tendance à oublier le côté « humain » dans cette affaire. Et le monde du metal, il aime bien le côté humain.

    Dans l’ensemble, je trouve qu’on s’en balance un peu de cette affaire. Mais je crois qu’on ne doit pas taper sur les plus petits, surtout qu’ils ne sont pas en concurrence avec vous (contrairement à La Grosse Radio par exemple).

    Simon

    [Reply]

    Doc'

    « Je peux comprendre qu’ils aient les boules que leur travail bénévole soit utilisé à des fins lucratives. Ce serait de la mauvaise foi de ne pas reconnaître ça. »

    Si je te suis RM est un média web qui partage une vidéo et donc, comme RM est une entreprise, on le fait forcément à des fins « lucratives », c’est ça ?

    Simon

    C’est pas une insulte ! Mais une entreprise est une organisation à but lucratif, non ?

    Doc'

    Oui on est une entreprise mais c’est pas parce qu’on partage une vidéo que c’est fait « à des fins lucratives » Simon.

    Car toutes nos actions – et heureusement !!! – sont pas liées à des fins lucratives. Le principe de base d’un média musical c’est le partage de la musique, de l’info, donc il n’y a pas de volonté chez nous « d’utiliser le travail » d’autres « à des fins lucratives » comme tu l’indiques…

    Simon

    C’est pas forcément une volonté mais c’est un fait. Et je ne voulais pas le pointer mais c’est quand même d’une publicité dont il s’agit.
    Dans l’ensemble, vous êtes visiblement très susceptibles et vous avez du mal à faire un effort pour comprendre de point de vue des autres.
    Mais sinon, je m’en fous et je continuerai à lire vos articles et à écouter Time To Blast

    Doc'

    Tu parles de susceptibilité mais c’est un peu fort de café pour un média qui a depuis toujours une grande interaction avec ses auditeurs/lecteurs. Tu as le droit de penser que l’on a tort etc., bien évidemment, mais nous ce qu’on veut avant tout c’est le dialogue, expliquer notre point de vue et comprendre celui des autres, car on sait que seul le débat fait avancer.

    Je dirai donc qu’on a le bon esprit de contradiction, celui qu’il faut pour avancer.

  • Cherchez l’erreur dans la liste ci-dessous qui donne le nombre de ‘J’aime’ Facebook pour divers médias français parlant de musique.

    MCM (Chaine TV) : 86 582 J’aime
    Les Inrockuptibles (Magazine hébdomadaire) : 69 235 J’aime
    Radio Metal (Media Internet) : 63 830 J’aime
    Rock Hard France (Magazine mensuel) : 28 249 J’aime
    RAP MAG (Magazine mensuel) : 13 413 J’aime
    Metalorgie (Media Internet) : 10 621 J’aime
    Spirit of Metal Webzine (Media Internet) : 10 476 J’aime
    Metallian (Magazine trimestriel) : 6 034 J’aime
    Hard Rock Magazine (Magazine mensuel) : 3 302 J’aime
    Rock N’Folk (Magazine mensuel) : 1 089 J’aime

    Indice : Je vous invite à comparer ce nombre de J’aime et la notoriété de ces médias pour trouver l’erreur !

    [Reply]

    Doc'

    Hmmm… et donc selon toi où se situe l’erreur ? 😉

    Spaceman

    Sans le savoir tu viens de comprendre le rôle non négligeable d’un travail de community management bien fait sur la visibilité et la notoriété d’un média sur le web 😉 C’est bien les choses avancent !

    Doc'

    Et en plus les parasites de RM ont plus de fans Facebook que RTL2 : c’est la preuve par A + B qu’ils sont vendus !!!!

    ^^

    raskholnikov

    Vouloir faire ce genre de « comparaison » est absolument sans intérêt.
    Pourquoi ?

    C’est très simple, tout média internet est consulté par des habitués d’internet (réseaux sociaux, forums, site, blogs, etc…), des personnes appréciant (pour la plupart) de « voguer » de site en site.
    D’ailleurs combien ici, on connu RadioMetal grâce à un site, blog ?

    En revanche les médias papier (la presse) et les radios FM ont existés bien avant l’éclosion de l’internet d’aujourd’hui.
    Ils sont beaucoup moins présent dans l’esprit des internautes qui se servent vraiment d’internet chaque pour autre chose que l’envoi de mail.

    C’est en fait parfaitement logique, ces chiffres n’évoquent qu’une popularité d’internautes en aucun cas une popularité générale.

    TimeToFight

    @raskholnikov : Faire cette comparaison permet de se poser la question de la crédibilité des « J’aime » pour chacun des médias.

    Surtout quand on sait qu’on peut acheter des milliers de fans facebook via divers sites internet, il semble évident que Rock N’Folk n’a acheté aucun fan.

    Doc'

    Tu ne sais pas comment ça marche visiblement, cher TimeToFight…^^

    TimeToFight

    @Doc : C’est raisonnable d’avouer que tu sais comment ça marche pour acheter des milliers de fans facebook.

    Ça se voyait de toute façon un peu trop de toute façon : Radio Metal avec ses quelques années d’existence 63 830 ‘fans’ alors que Metallian qui a plus de 20 ans d’existence et une solide réputation nationale et internationale 10 fois moins avec 6 034 fans seulement !

    Tu devrais nous faire un article comme celui d’aujourd’hui sur « Comment acheter ses fans sur le web », ça serait instructif.

    Spaceman

    Le Doc’ faisait référence à ta méconnaissance évidente du travail de ce que l’on appelle couramment le community management (c’est même un métier !) et qui n’a rien à voir avec les pratiques d’escrocs auxquelles tu fais référence. Et il n’est par ailleurs pas déconnant qu’un média internet même de seulement 5 ans parviennes à mieux maîtriser la philosophie et donc la gestion des réseaux sociaux qu’un mag papier. Internet est notre premier (et unique) support ! Ce qui n’est pas le cas de ces derniers.

    Mais si tu es si sûr de toi, donne nous des preuves tangibles ! Et tu sais quoi ? On est même prêt à t’aider dans tes recherches. Etant nous-même pas familier avec la pratique – mais ça, visiblement, tu ne le crois pas – et si tu sais où chercher, dis-nous ce que tu as besoin, comme des captures d’écran par exemple, et nous te donnerons ces éléments. Et si tu as peur que l’on falsifie les documents (quitte à être dans la paranoïa autant y rester jusqu’au bout) et que ça ne te dérange pas de faire le trajet, tu peux même venir nous voir, nous t’accueillerons à bras ouverts pour te montrer tout ça de visu ! Tu te rendra alors compte de ta bêtise et nous pourrons aller boire un coup ensemble au bar à coté qui fait une merveilleuse bière à la noix. Mais attention, la rue Sébastien Gryphe a tendance à changer les gens en monstre. 😉

    Mais, en fin de compte, je ne suis pas sûr que tu veuilles vraiment connaître la vérité car tu sembles te sentir bien mieux enlisé dans tes fantasmes et ta frustration. N’est-ce pas ?

    Slisha

    J’aime bien ta comparaison TimeToFlight, ça me fait penser a ce vieil adage qui dit que si t’es pas underground (donc peu connu et réservé a une frange d’initiés) t’es pas metal. très utile

    Selon la logique de TimeToFight, Paul McCartney – plus d’un demi siècle de carrière, 2,2 millions de fans sur FB – devrait avoir plus de fans que Justin Bieber – moins d’un quart de siècle d’existence, + de 46 millions de fans sur FB (oui, dans le metal, on aime tout comparer à JB).

    Et pourtant, l’est pas fauché le Sir Paul.

    Cette logique ne tient pas.

    Doc'

    TimeToFight manque de connaissance sur les nouvelles technologies mais ce n’est pas très grave messieurs…

    😉

  • Salut,
    Je n’aurais qu’un mot à dire (enfin plusieurs) MERCI MERCI MERCI
    Pour tout votre boulot, vos efforts, votre professionnalisme et j’en passe.
    Je suis un adorateur de métal et depuis quelques mois de votre radio. Pas de prise de tête, pas de blabla inutile, que du VRAI.
    Je ne sait même plus ce que passe la bande FM.
    Alors les détracteurs peuvent aller se recoucher.
    Concentrer vous sur l’utile et non sur l’inutile.
    Que le combat continue.
    Stand up and fight.

    [Reply]

  • moi j’ai tout lu, bon c’est vrai que ça se dispute mais au moins il se passe quelque chose!! ca fait évoluer les choses. Bon après c’est vrai que vous avez des avis assez tranché sur certaines choses, ce qui vous rend assez irritant mais bon au moins vous etes franc et on accepte ou pas mais RM reste un excellent média; continuez a etre vous-meme

    [Reply]

  • en tout cas les comm de la page youtube ne jouent absolument pas en leur faveurs et ça c’est bon 🙂

    [Reply]

  • Nickelback, c’est le mal 😀

    [Reply]

    BrocasHelm

    Aussi, oui

    jeffrey lebowski

    peut etre la seule info importante de cet article…

  • Ce genre d’article est inintéressant et en plus est très prétentieux.

    Chaque début de paragraphes commencent par : nous on a fait ça bien, nous on est mieux, nous d’abord on fait pas ça, nous ensuite on fait mieux que lui…

    Des médias, il y en a une palanqué sur le net et à force de trop se prendre pour les « bosses », et bien vous allez justement perdre toute crédibilité…

    Vous avez certainement abattu un travail monstre, galéré pour arriver à un tel résultat et ça, je vous l’accorde c’est plus que respectable, beaucoup auraient lâché avant, mais ça ne vous donne, en aucun cas, le droit et la légitimité d’être des donneurs de leçons. Et c’est quelque chose que vous avez « trop » tendance à faire ces derniers temps.

    Je pense, vous devriez vous recentrer sur la musique Metal, et ne pensez plus qu’à ça.

    [Reply]

    Doc'

    En effet Jérem, la volonté d’expliquer les choses, de décrire les coulisses, peut toujours, interprétée négativement, déboucher sur une posture analysée comme celle « du donneur de leçons ».

    Mais on a fait le choix d’être transparent car cela fait partie de notre ADN.

    Après chacun fait son analyse, no problem.

    Jérem'

    Quel transparence il y a à avoir sur un sujet, dont la moitié des gens qui vous suivent n’en connaissent pas l’existence ?

    Avant cet article, je ne savais même pas qu’il y avait une polémique entre vous et un autre média…

    Si vraiment vous vouliez faire bien, il fallait juste rajouter le crédit de la vidéo sans en faire une tartine et sans rajouter de l’huile sur le feu.

    Après vous faites comme vous voulez, c’est votre « bébé ». Moi je donne juste mon avis de lecteur… 😉

    Doc'

    Mais il n’y a pas de polémique en fait… et on cherche pas à en créer. On est simplement là pour décrypter les choses, c’est le boulot d’un média non ? 😉

    Pas de soucis tu fais bien de nous donner ton avis : il nous intéresse comme tous les avis !

    Jérem'

    Il n’y a pas de polémique ??

    Youtube, facebook et maintenant RM sont pollués par plein de messages différents qui donnent soit raison à RM soit raison à cet autre média. Les deux parties « s’affrontent » sans s’écouter et chacun reste camper sur ses positions.

    Pour ma part, je réagis non pas sur le fond, je réagis sur la forme, et pour moi Radio Metal aurait du réagir différemment à ces attaques, d’une manière plus modéré. Vous voulez la transparence seulement parce que vous estimez que vous avez raison. Vous voulez la transparence pour dire, ce média nous attaque nous alors que nous on est gentil… Et ça, je trouve ça pas clair.

    Vous auriez pu régler ça en privé, les internautes n’ont pas à savoir ce qui se passe chez vous.
    Vous nous faites une tartine quand 2 membres de votre équipe ne sont pas en accord sur un sujet ??? Non, pourtant pour là aussi ça pourrait être fait au nom de la transparence et pour décrypter la situation…

    Doc'

    Nous ne sommes pas dans la logique de l’affrontement, nous sommes dans la logique de l’explication. RM n’a jamais été dans une politique de « conquête de la place de numéro 1 » ou quoi que ce soit du style sur je ne sais quoi du style : RM par contre a des rêves. Et j’emploie ce terme avant tout car car on dit souvent que nous sommes ambitieux alors que, simplement, nous nous battons pour nos rêves c’est tout.

    Non la raison d’être de cet article n’est pas de dire « on est gentils », la raison d’être de cet article est d’expliquer pourquoi tant de gens nous détestent et racontent n’importe quoi sur nous et ce que nous représentons. Tu vois la nuance ?

    Pourquoi les internautes ne devraient-ils pas être au courant de ces questions par ailleurs ? Ca les intéresse car ils viennent chez nous pour la musique mais aussi pour tout ce qu’il y a autour, ils viennent sur Radio Metal car ils partagent souvent avec nous une vision globale, un regard sur le monde. Nous avons une ligne éditoriale très libre mais je comprends que ça puisse encore étonné dans notre belle société du metal si conformiste… 😉

    Sur les membres de l’équipe, quand on est pas d’accord on se traite pas de parasites etc. parce qu’on estime être des gens civilisés et respectueux. Bien entendu, quand on est habitué au culte de la barbarie « made in web 2.0 » on peut se satisfaire d’une certaine médiocrité globale mais nous la barbarie du metal, on la tourne en ridicule dans cet article comme dans nos autres rubriques : http://www.radiometal.com/category/no-comment

    Avec une ligne éditoriale pareille, normal qu’on soit de plus en plus détestés…

  • Je ne sais plus dans quelle interview Radio Metal j’ai lu ça, mais quelqu’un disait que si le metal a du mal à s’implanter en France, c’est en grande partie à cause des professionnels du milieu qui veulent tous tirer la couette de leur côté et refusent de travailler de concert (ha ha !)

    Cet article en est l’illustration parfaite: ce monsieur défend son petit bout de jardin et crache sur tous ceux qui s’approchent, alors que les fans veulent croire que des vrais passionnés seraient au contraire prêts à s’entraider. Décevant et édifiant, une belle mentalité de merde dans le metal français.

    [Reply]

  • C’est le genre d’infos dont les fans se passent volontiers. Les gué-guerres intestines entre médias, ça existe tous les jours. Par contre, en faire un pavé, ça n’a aucun intérêt. Soyez un peu plus professionnels dans votre démarche , épargnez-nous ce genre d’accrochages (ce n’est pas la première fois d’ailleurs…) et priorité à la MUSIQUE.

    Torp’

    [Reply]

    Amaury/RM

    Par souci d’honnêteté, on en parle.

    Après ça peut ne pas t’intéresser et c’est donc tout-à-fait ton droit de ne pas lire l’article concerné.

    😉

    Impe

    Si tu veux pas de ces articles un peu en dehors de la musique elle même j’ai une solution pour toi : quand tu vois écrit « le blog du Doc » au dessus d’un article, et bah tu le lis pas, comme ça pas de problème ! =)

    ritouz

    Je trouve qu’au contraire, c’est ce genre d’articles qui donnent une valeur ajoutée à RadioMetal. Les infos « musique » on les trouve un peu partout. Mais voir un peu l’envers du décor, c’est intéressant et plutôt rare.

  • IXequilibrium dit :

    J’ai pas eu le courage de tout lire (faut pas plaisanter on est lundi quand même).

    Mais je dirais une chose : Haters gonna hate.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Warzone - Jour 3
    Slider
  • 1/3