ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Live Report   

La force tranquille de Soen


En ce 27 mars, direction l’Isère pour voir Soen. Ce dernier est en effet de passage à Grenoble avant de continuer son parcours français, quelques jours plus tard, avec un passage prévu à Paris pour une deuxième date hexagonale. L’événement est de taille car le groupe monte sur les planches pour la première fois à Grenoble. Au vu des sourires des musiciens en fin de set, il paraît incontestable que l’expérience leur a plu. Précédé des groupes Wheel et Ghost Iris, Soen monte sur scène aux alentours de 21 heures. Et lorsque les membres de la formation suédoise pénètrent sur leur terrain de jeu du soir, c’est avant tout leur élégance qui saute aux yeux.

Une élégance incarnée par le sourire de Joel Ekelöf, le chanteur du groupe. Un sourire franc et beau. Habillé d’une chemise noire à manches courtes, le frontman de Soen dégage une force tranquille et une énergie positive qui font plaisir à voir.

Artistes : Soen – Ghost Iris – Wheel
Date : 27 mars 2019
Salle : L’Ampérage
Ville : Grenoble [38]

Il est probable que l’éloquence globale qui se dégage de ce set provienne également de la très grande maîtrise vocale du frontman. Car ce dernier gère les rendus pourtant complexes des chansons du groupe de main de maître. Ses lignes vocales sont belles, mélodiques et puissantes malgré leur indéniable difficulté. Les passages des compositions de Soen qui font la différence, comme la fin de « Martyrs », sont assurés de main de maître par Joel. Le public ne s’y trompe pas en applaudissant à tout rompre le groupe créé par Martin Lopez, l’ancien batteur d’Opeth aux tatouages impressionnants, qui manie le groove à la perfection.

Les musiciens ont la banane et la chaleur importante de la salle ne leur fait pas peur : ils se livrent avec dynamisme même si l’étroitesse de la scène ne leur permet pas de bouger à outrance. En tout cas, quel plaisir de savourer en live les solos planants et grandioses du guitariste Cody Ford ! L’Ampérage est copieusement garni pour recevoir le groupe suédois. Avec Lotus, son quatrième album, il paraît assez clair que le groupe est en train de passer un cap en termes de notoriété. Il faut dire que cet album est une sacrée pépite et l’on sent que plus les années défilent, et plus la maturité de composition de Soen s’affirme.

Est-ce d’ailleurs réellement une question de maturité ? En effet, les disques précédents du groupe étaient très aboutis dans le sens où les compositions présentées étaient déjà carrées, riches et intéressantes. Mais le groupe a sans doute su, à travers les années, affirmer encore plus sa personnalité musicale, pour trouver son son et sa « recette ». Dans cette optique, Soen sera ainsi parvenu à délaisser assez rapidement la grande influence de Tool présente sur son premier album (Cognitive en 2012) pour trouver sa voie dès Tellurian (2014). L’identité musicale de Soen ? Des compositions claires-obscures qui raviront les amateurs de metal mélancolique et mélodique comme Katatonia, Paradise Lost ou Amorphis.

Comme sur la majorité des concerts du groupe sur cette tournée, Lotus est à l’honneur avec six morceaux interprétés sur les neuf présents sur le disque. Lykaia, le troisième disque du groupe sorti en 2017, est lui aussi bien représenté avec quatre titres. Comme sur disque, le groupe varie les plaisirs en proposant des titres plus calmes qui mettent dans l’ambiance (par exemple le fantastique « Savia » qui ouvre les rappels) tout en accélérant la cadence avec ces titres classes et catchy à l’efficacité remarquable. Des chansons qui brilleront de tout leur éclat grâce aux jolies lumières tamisées proposées ce soir. Le quintet aura donc proposé à Grenoble un set très convaincant et, en conséquence, c’est avec une impatience non feinte que les fans du groupe attendront leur prochaine tournée en France.

Setlist :

Covenant
Opal
Rival
Tabula Rasa
Lascivious
Jinn
Lucidity
Opponent
Martyrs
Slithering
Rappels :
Savia
Sectarian
Lotus

Report : Amaury Blanc.
Photos : Christian Arnaud (Paris avril 2019).



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3