ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

La Grèce, nouvelle terre d’extrémisme ?


L’histoire a déjà fait le tour de la toile, nous ne vous apprenons donc probablement pas l’élection du bassiste du groupe de Black Metal Naer Mataron Giorgos Germenis au Parlement grec, en tant que membre du parti Chrysi Avgi (NDLR : aube d’or en français), parti politique ouvertement néo-nazi, au discours en conséquence radical sur des questions telles que l’immigration ou l’adhésion de la Grèce à l’Union Européenne.

Très rapidement, le groupe a publié un communiqué insistant sur la nature apolitique de son art : « Naer Mataron a toujours été et reste un groupe de pur black metal et donc un groupe non politisé. Tout membre du groupe a le droit de garder ses croyances/opinions personnelles et d’agir en conséquence. En conséquence, toute activité politique d’un membre, en tant que choix personnelle, est respectée. Tout tentative de faire passer Naer Mataron après un agenda politique seront repoussées. Toutes fausses accusations contre le groupe feront l’objet de poursuites judiciaire de notre part. Le groupe ne fait que du black metal. Le black metal est une musique extrême, pas de la politique. »

Une mise au point probablement nécessaire pour tout groupe ayant un de ses membres médiatiquement impliqués en politique. Prévenir de potentielles accusations de conflits d’intérêt liés à une quelconque politisation de la musique du groupe, tels des journalistes impliqués dans une relation intime avec une personnalité politique, c’est l’intention première de ce communiqué qui s’avère ferme à ce sujet.

L’autre particularité de cette situation concerne l’extrémisme du discours politique du parti concerné. Un tel communiqué pourrait aussi avoir pour objectif sous-jacent bien qu’évident de se protéger et de se désolidariser d’idées beaucoup trop extrêmes. Pourtant, le communiqué ne fait aucune allusion au fond dudit discours.

Une neutralité que l’on peut interpréter de deux manières, selon le rapport qu’a la société grecque à cette idéologie politique. Car si l’idéologie néo-nazie y est vraiment inacceptable, l’absence de réaction vaut adhésion. Au delà d’un certain degré de radicalité, un désaccord sur ces idées ne pourrait pas être mis de côté sans le moindre malaise au sein d’un groupe de musique qui par conséquent compose, répète ou encore voyage ensemble. Nos confrères de Metal Sucks ont à ce titre réagi fermement, en concluant un billet sur la question par la phrase suivante : « Si Naer Mataron veulent vraiment maintenir la politique à l’écart de leur art, il faut qu’ils se séparent de Germenis. Dans le cas contraire, ils ne seront que des connards par association ».

A l’inverse, s’il n’y a pas de diabolisation comme pourrait le laisser penser ce succès électoral, à l’instar, dans une moindre mesure, de l’évolution du rapport français au Front National, alors être néo-nazi pourrait aujourd’hui être socialement acceptable dans une Grèce traversant une grave crise économique. Auquel cas ce communiqué ne serait ni plus ni moins que la précaution évoquée plus haut.

Du coup, à quand un groupe de metal symphonique communiste pour contrebalancer le pouvoir ?



Laisser un commentaire

  • DIONYSOS ANDRONIS dit :

    CHER « RADIOMETAL », J’AIMERAIS SAVOIR LE NOM DU GROUPE QU’EST-CE-QUE çA SIGNIFIE? J’AI ESSAYé MAIS JE N’AI PAS TROUVé UNE RéPONSE SUR INTERNET.

    [Reply]

  • 1- Aube Dorée est réellement un parti à l’idéologie fascisante.
    Aube Dorée n’a absolument rien à voir avec le Front National.

    2- Arrêtez de prendre les électeurs du FN pour des crétins sans cervelle.
    Personnellement je vote FN comme beaucoup de mes amis et j’ai toujours écouté du métal. (n’y voyez pas de corrélation svp).
    Perso, je suis patron de ma propre boite et mes amis ont plutôt fait de longues études et appartiennent à des CSP plutôt dites privilégiées.

    3- J’ai plein de potes de gauche qui écoutent du metal, et personnellement je m’en tape de ce qu’ils glissent dans l’urne…

    Alors SVP arrêtez de stigmatisez les électeurs du FN, de la même façon que certains stigmatisent les amateurs de metal…

    ça devient gonflant les commentaires des bien-pensants de gauche; Pensez vous appartenir à une élite qui détient la vérité, la morale suprême et toutes les vertus?
    Chacun a droit de penser comme il veut, merci de le respecter!

    [Reply]

  • En même temps, qui s’est employé à ruiner la Grèce, à les faire chier un maximum, à leur faire miroiter une meilleur qualité de vie, à brûler leurs forêt pour y implanter des villa, tout ça pour finalement les piller en totalité avant de se barrer du pays, qui sinon les oligarques d’Europe ?

    On récolte ce que l’on sème, et je veux pas de vos mauvaises graines…

    [Reply]

    Mandrake

    Les responsables de la crise grecque ne sont pas que des « oligarques d’europe ». La société grecque porte elle aussi une part de responsabilité non négligeable dans la situation désastreuse que traverse le pays : réticence à payer l’impôt (pour ne pas parler de triches ou de falsifications massives et répétées), corruption endémique à tous les niveaux, économie parallèle en croissance constante (travail au noir et j’en passe), clientélisme digne d’un pays africain etc. Bref, il faut arrêter avec les discours populistes dans lesquels les méchantes élites de touts horizons ne font qu’exploiter d’humbles et dignes travailleurs (idéologie utilisée autant par les mouvements d’extrême-gauche que d’extrême droite…). Le crash de la Grèce est la résultante d’un ensemble de pratiques intolérables touchant toutes les states socio-économiques de la société (de Goldman Sachs à l’aubergiste de Naxos).

  • si je dit l’Algérie au algérien,le Maroc au marocain la Belgique au belge tout le monde m’applaudit si je dit la France au français on m’insulte !!!!!!l’Europe au européen point barre .

    [Reply]

    RedMetalhead

    Encore un nationaliste qui ne respecte l’orthographe de sa propre langue…
    A méditer
    « Frontières: En géographie politique, ligne imaginaire entre deux nations, séparant les droits imaginaires de l’une des droits imaginaires de l’autre. »
    Ambrose Gwinett Bierce – 1842-1914 – Le Dictionnaire du Diable – 1906

    RedMetalhead

    rectification: « QUI NE RESPECTE PAS »

  • ils en parlent dans les inrocks: http://www.lesinrocks.com/2012/05/27/actualite/europe-le-pril-brun-11262217/

    Franchement ça fait vraiment flipper…

    [Reply]

  • Et oui, le FN et les Néo nazi c’est pour c’est pour les têtes de noeud, faut pas trop réfléchir : le sang doit rester dans les parties nécessaires à la survie (organes vitaux : torse et parties génitales) toute autre extension du corps est secondaire (tête et membres) les bras sont exceptionnellement irrigués en sang pour taper les sales étrangers.

    NB : les groupes de black métal sont des professionnels pour ce genre de situation de merde… Je sais pas pourquoi du tout d’ailleurs… peut être parce qu’il y a eu des églises brulées en Norvège il y a quelques temps par quelqu’un… je sais plus son nom… :).

    On m’excusera mais les membres d’un groupe qui accepte un néo nazi parce que dans leur bande « on fait pas de politique »… c’est limite hilarant, ils passent juste une bonnes paires d’heures entre eux à jouer de la gratte et à tisser des liens… Je suis sur que le chanteur est marocain et vote UMP, le bassiste ivoirien est anarchiste et le batteur Belge vote front de gauche 🙂 ça fait penser au morceau de Didier Super  » y en a des bien » (je conseil Didier Super, grand philosophe des temps modernes :)).

    « Un groupe de métal symphonique communiste pour contrebalancer le pouvoir ? »

    Pas la peine de symphonie, il y a déjà de grands groupes de Grindcore bien à gauche hyper bourrin tel que Napalm Death pour répondre. @+

    [Reply]

  • Breizhwarrior dit :

    Alala on reconnait bien ceux qui votent FN par le fait qu’ils ne comprennent rien… oooh allez je déconnais 😉 Nan sérieux arrêtez de vous agitez à chaque fois, dès qu’on fait une critique sur le FN, bien qu’il n’y en a aucune dans cette article, les électeurs et partisans se braquent et se postent sur la défensive.
    Il faut malgré tout admettre que c’est inquiétant de voir une montée pareille de ce parti néo nazi, comme dans beaucoup de pays en Europe d’ailleurs…
    Je rajoute pour finir que, à mon opinion, le FN est un parti néo nazi, mais qui se cache, et se cacher et se donner bonne apparence ils savent bien le faire

    [Reply]

  • qd je relis la réaction de Metal sucks et que je réfléchis un peu je me dis qu’ils se foutent de notre gueule. parce que le gars de Naer bidule, pour qu’il soit élu député, ça veut dire qu’il était dans le parti depuis qq temps. il a pas débarqué comme ça le 7 mai en disant « je prends ma carte au parti et je deviens député. OK? »
    donc la presse metal devait savoir depuis longtemps qu’il fait parti du parti. pourquoi Metal sucks n’a pas demandé son départ avant? il adhérait déjà aux idées du parti, avant, et c’était tolérable vu que personne ne s’en est offusqué. non?
    mais là maintenant c’est plus acceptable…dingue non?
    mince il y a pas mal de mots dans mon post…j’espère que les illettrés ne vont pas interpréter ma prose…

    [Reply]

  • Fatal_Blood dit :

    Pourquoi et toujours le FN??? On pourrait pas changer avec Chasse Pèche Nature et Tradition??
    Le Black c’est nazi et le sympho communiste? On est quoi si on écoute de tout?

    [Reply]

    denver

    Parce que le FN et l’extrême droite en général, c’est de la merde en barre, à combattre par tous les moyens.
    Que Chasse Pêche Nature et tradition, même si ils sont drôle, c’est moins puant.
    Et le sympho n’est pas communiste, faudrait lire l’article =).
    (et si t’écoutes de tout, bah c’est que t’as des gouts éclectique, du moins dans le milieu metal)

    peupeu

    si tu écoutes de tout alors tu es centriste!
    Au mi’ieu! avec François, Marielle et tout les barbacentristes!

  • One Eyed Wisdom dit :

    J’ai de plus en plus l’impression que Radio Metal offre des trucs à lire à des gens (certaines seulement) qui ne savent pas lire. Du coup c’est triste.

    [Reply]

  • Les électeurs du fn sont toujours sur la défensive, cela vient-il d’un sentiment de culpabilité?
    Est-ce de la naïveté d’affirmer que le fn n’est pas raciste et homophobe, du déni ou un mensonge? Vous avez vraiment la mémoire courte pour oublier les idées du père et ses propos douteux et êtes bien niais de penser que sa fille ne va pas dans cette continuité. Aussi, à moins que le parti soit victime d’un grand complot et de manipulation d’images on a toujours vu les groupuscules skins et autres joyeux aryens être les premiers supporters (et parfois garde rapprochée) du fn. Donc vous êtes soit faux culs soit aveugles.

    Sinon pour la défense du rédacteur de l’article: Comparer la montée du fn en france et les bons résultats du parti neo nazi grec ne veut pas dire que le fn est un parti hitlerien, mais on parle quand même bien de deux partis d’extrême droite. Aussi éloignés soient-ils ce sont des partis autrefois diabolisés et banalisés depuis peu. La comparaison est donc tout à fait objective.

    [Reply]

  • http://www.youtube.com/watch?v=oTN-d-suOVw
    Black metal anarchiste juste pour vous!

    Smouack et No PASARAN!

    [Reply]

    El Metalero

    On peut aussi mettre un peu de folk/black metal anarchiste?
    http://www.youtube.com/watch?v=OId9YdqZcgU

    denver

    j’aime bien, je connaissais pas merci =)

  • J’ai envie de dire, encore un article vachement intéressant… nan mais sérieux arrêter, j’ai l’impression de le journal, si je veux ce genre de truc à la con, j’allume ma TV.

    Et, le black metal c’est extrême, juste pour info…

    [Reply]

    Christophe

    « Et, le black metal c’est extrême, juste pour info… »

    Ce genre de phrase m’a toujours fait rire 🙂

    Les musiciens de Black Metal, pour la plupart :
    – payent leurs impôts
    – ont des enfants
    – font des bisous à leurs mamans
    – écoutent d’autres styles de musiques, moins extrêmes
    – vont faire leur courses au super marché du coin
    – se font engueuler s’ils arrivent au retard au travail (pour ceux qui ne vivent pas de leur art)
    – ont porté des vêtements fluo dans les années 80 (peut être même des t-shirts LC Waikiki

    Bref, ce n’est pas parce que le style de musique est extrême, que les mecs qui en jouent le sont 🙂

    guigui14

    je sais t’inquiète, j’ai fait un exposé là dessus :/
    cependant, il y a encore et toujours des groupes qui sont autant extrême dans leurs musiques que dans leurs pensées…
    C’est sur que quelque rare groupe de Black sont encore « trve » mais on leurs en veux pas hein 😉

    « – font des bisous à leurs maman », là tu m’as tuer xD ça me fait penser à « Jacob à envie d’être violent, mais sa mère ne le laisse pas l’être ».

  • M3T4LH34DD dit :

    J’ai de plus en plus honte des métalleux. UNe idéologie nazie n’a pas à être respectée, merde !

    Si un nazi fait de la musique ne pas s’y opposer c’est faire croire que le nazisme est une opinion politique acceptable.

    Pour reprendre L’Esprit du Clan :
    « Ne pas se positionner
    C’est cautionner
    On baise la droite
    L’extrême droite
    Et tous leurs larbins. »

    [Reply]

    guigui14

    le Metal c’est la liberté, les groupes disent ce qu’ils veulent comme ils le veulent… et si tu as honte, bah casse toi, tu manquera à personne.

    denver

    Le Metal tu l’Aime ou tu le quitte…NAN JE DEC!!!
    Mais c’est vrai que le nombre de metalleux de droite ou d’extrême droite, me fait un peu flipper

    TidusHugo

    Je suis d’accord sur le fond mais bon c’est pas en les « baisant » que ça va changer^^

  • Christophe dit :

    @Radio Metal:

    J’ai l’impression, en lisant les réactions, qu’une partie de vos lecteurs sont perdus dès que le sujet va plus loin que la simple retranscription d’un fait (sortie d’album, le guitariste de dark prophecia of the blackest death of fire a des ampoules aux doigts, etc.). Lorsque je vois que l’on vous critique pour tout et son contraire, je me dis que certains n’ont pas assez de pratique pour comprendre le contenu d’un tel article. J’ai beau lire et relire, je ne vois aucune liaisons entre les idées du FN et celles de Chrysi Avgi. Tout comme je ne vois aucune apologie ou critique du FN. Le ton est resté neutre et amène à une certaine réflexion du lecteur.

    Cependant je pense que le pire dans l’histoire sont les lecteurs qui ne prennent pas le temps de lire les commentaires, de répéter 10 000 fois les mêmes critiques sans voir le démenti trois messages plus bas. Je vous conseil d’ailleurs d’éditer votre article avec le message de « Metal’O Phil/RM » afin de le rendre plus clair à ceux qui ne prendraient pas le temps de comprendre 🙂

    [Reply]

    Guillaume

    Sans déconner, il faut vraiment faire une explication de texte ?

    Voici le passage :

    « A l’inverse, s’il n’y a pas de diabolisation comme pourrait le laisser penser ce succès électoral, à l’instar, dans une moindre mesure, de l’évolution du rapport français au Front National, alors être néo-nazi pourrait aujourd’hui être socialement acceptable dans une Grèce traversant une grave crise économique. »

    Déjà le mot diabolisation associé à l’idée qu’il n’y en a pas résonne très clairement avec l’entreprise de « dédiabolisation » qu’on nous a resservi à toutes les sauces durant les élections présidentielles françaises pour le FN.

    Par ailleurs, parvenir à mettre dans une même phrase « à l’instar », « moindre mesure », « Front National », « néo nazi » et « acceptable » peut effectivement semer le trouble chez les lecteurs en leur signifiant une idée (« le FN est un parti politique néo nazi acceptable ») et son contraire (« le succès du néo nazisme, à l’instar du FN dans une moindre mesure, deviendrait acceptable »). On ne va pas se leurrer les gens prennent les mots-clés et en font ce qu’ils veulent, quitte à déformer la réalité.

    Donc mon commentaire précédent était simple :
    – rappeler pourquoi le Front National N’EST PAS un parti néo nazi
    – rappeler pourquoi Chrysi Avgi EST un parti néo nazi

    Enfin, je persiste et signe, il y a une ambiguïté, et là attention, tout le monde va être largué parce qu’il va falloir faire dans la nuance. Si on parle « d’extrême droite », alors on peut se lancer dans une comparaison (quoique dangereuse) entre le FN et Chrysi Avgi. Mais trouver un point de comparaison entre le FN et Chrysi Avgi en expliquant qu’être néo nazi deviendrait « socialement acceptable », et bien désolé, mais ça s’appelle un raccourci. A moins que la « moindre mesure » se réfère à l’absence de « diabolisation » : mais dans ce cas, la comparaison est-elle pertinente puisque dans un cas la dédiabolisation est démocratiquement explicable et que dans l’autre cas il y a une montée du nazisme ?

    Bref… Je pourrais durer des heures comme ça, il y a une ambiguïté dans ce paragraphe. Si vous ne la voyez pas, c’est que vous souhaitez vous même faire passer un message politique (et dès lors je comprends ceux qui vous accusent d’être anti-FN). Soit vous êtes neutres, et dans ce cas la comparaison n’a pas lieu d’être.

    Christophe

    Le passage que tu cites ne comparent en aucun cas les idées des deux partis, mais belle et bien, l’évolution en terme d’opinion public de deux partis d’extrême droite (tout en indiquant qu’il existe une différence entre eux).

    « il y a une ambiguïté dans ce paragraphe. »

    Il n’y a aucune ambiguïté dans ce paragraphe simplement des interprétations faites par des personnes lisant en diagonale le texte (mais bon, tu n’empêcheras pas une personne d’être fainéante). D’ailleurs pour informations, ce n’est pas parce qu’un auteur va placer plusieurs mots clés dans une même phrase qu’il souhaite créer un amalgame chez le lecteur. C’est tout sauf une démonstration.

    « Si vous ne la voyez pas, c’est que vous souhaitez vous même faire passer un message politique »

    en lisant ta phrase précédente je m’attendais à un contraste engageant. J’avais raison. En gros, tu sais que les personnes n’étant pas d’accord avec toi soutiennent la neutralité de l’auteur. Alors tu soutiens qu’il n’existe que deux choix, soit les gens ne voient pas l’ambiguïté, soit ils ne sont pas neutres (alors qu’eux même défendent une certaine neutralité). Résultat, ils ne leur reste que le choix numéro 1 : ils n’ont pas vu l’ambiguïté. C’est assez grossier mais ça passe la plupart du temps 🙂

  • Mélenchon dit :

    Super Radio Metal qui fait des articles sur François Hollande et le rap, sur le nationaliste Varg de Burzum, sur les néo-nazies Grècque ….. et tout cela en plein période electorale.

    C’est super de prendre position dans votre média.
    Quel courage.

    On recoit un tract du FN si on adhère à Radio metal ?

    [Reply]

    My Opinion Sucks

    A quoi bon t’envoyer un tract si tu ne sais pas lire…

    Voir une quelconque propagande FN dans ces articles, c’est être aveugle.

    peupeu

    si tu veux Mélenchon, je suis sûr que les gens de radio metal serait prêts à t’inscrire à des cours d’apprentissage de la lecture pour lutter contre l’illetrisme.

    Doc'

    Non pas de tract, juste une facture.

  • « A l’inverse, s’il n’y a pas de diabolisation comme pourrait le laisser penser ce succès électoral, à l’instar, dans une moindre mesure, de l’évolution du rapport français au Front National, alors être néo-nazi pourrait aujourd’hui être socialement acceptable dans une Grèce traversant une grave crise économique. Auquel cas ce communiqué ne serait ni plus ni moins que la précaution évoquée plus haut. »

    c’est très limite de comparer Chrysi Avgi au FN…

    [Reply]

  • « Si Naer Mataron veulent vraiment maintenir la politique à l’écart de leur art, il faut qu’ils se séparent de Germenis. Dans le cas contraire, ils ne seront que des connards par association ».

    Quelle bande de cons… Liberté d’expression, tout ça, ils connaissent, ou ça leur dit vraiment rien ?

    [Reply]

    My Opinion Sucks

    L’idéologie néo nazie, ce n’est pas une opinion comme une autre, c’est une idéologie criminelle ni plus ni moins.

    Ne pas tolérer les idéologies criminelles, ça n’entache en aucun cas la liberté d’expression, on les laisse balancer leurs insanités mais on les qualifie comme telles.

    « Connard », je trouve ça limite léger pour des néo nazis.

  • Ce qui est marrant, c’est que pour l’instant j’ai vu surtout des réactions à la citation du FN dans l’article. Comme si ça ne choquait plus personne de savoir qu’un parti néo-nazi a des voix au parlement d’un pays européen…

    [Reply]

    Outcry13

    Orelsan => Plus rien ne m’étonne 😉

  • là les mecs vous avez du grain à moudre pour la rubrique no-comment !

    [Reply]

    Geitz

    Et pas qu’un peu, ça va encore être tendu de faire un choix \o/

  • Guillaume dit :

    Oula… Radio Metal était à ça de comparer le Front National à un parti néo-nazi.

    Faites quand même gaffe, les gars, car même en n’adhérant pas aux idées du Front National, on devrait pouvoir tomber d’accord que le FN n’est pas un parti néo-nazi. Le cas échéant, un tel parti n’aurait pas le droit de citer dans notre pays, et croyez moi, un paquet de monde veille au grain.

    Par contre, le parti politique grec dont il est question ne s’embarrasse pas de figure de style pour faire passer ses idées : salut fasciste, presse insultée, journaliste menacée de mort, référence à Hitler. Non, non, ils font pas dans la dentelle.

    Donc merci de bieeeeen faire le distinguo entre notre parti politique d’extrême droite qui est DÉMOCRATIQUE (il serait sinon interdit) et Chrysi Avgi qui se revendique du nazisme. 😉

    [Reply]

    lis le commentaire de metalo ci dessous, je pense qu’il est assez clair ^^

  • Metal'O Phil/RM dit :

    J’avoue être très étonné, voire même quelque peu amusé de voir Radio Metal accusé, au vu des réactions à cet article, d’être Pro-Front National et Anti-Front National… en même temps ! Ainsi que d’être accusé de prendre parti politiquement alors que l’analyse présentée dans cet article n’a quasiment rien de politique, excepté peut-être l’allusion à la relation entre crise économique et montée des fascismes.

    Je serais très curieux de voir où certains ont pu voir une quelconque prise de parti dans cet article, qui n’est pas tant une analyse politique (que des confrères spécialisés dans ce domaine feront largement mieux que nous) qu’une analyse sur la raison pour laquelle le communiqué de Naer Mataron est ce qu’il est, à savoir neutre et détaché par rapport à ce que représente l’extrémisme apparent de ce parti.

    Quant à la comparaison avec le Front National en France, pour ceux qui y auraient vu une accusation ou un raccourci, elle n’a rien d’idéologique. Elle concernait l’évolution de leurs images respectives, démontrant un certain « estompement » de leur image négative, voire une augmentation de leur popularité et de leur acceptation en société. Ce qui n’est pas une prise de parti, mais un fait statistique.

    [Reply]

  • Un groupe de sympho communiste ?! Vous avec le choix entre Delainine et Lacuna Coilkhoze XD
    Ok je sors …

    [Reply]

  • @Outcry13
    Quelle touchante confession…
    J’ai envie de pleurer…
    C’est bien de jouer l’idiot utile…

    [Reply]

  • On sait au moins, avec cet article, que les journalistes de RM ne savent pas être neutres ou objectifs. Et oui, d’après moi un média n’a pas à s’afficher politiquement de la sorte, il est censé informer. Faites vous un blog si vous voulez vous afficher

    [Reply]

    Spaceman

    Où vois-tu une orientation politique dans cet article ? Le fait de sous-entendre que l’idéologie néo-nazi ne devrait pas être acceptable ? Excuse-moi mais on connait tous l’Histoire… Ce n’est pas un parti prit politique mais du bon sens si on ne veut pas retomber dans les horreurs d’un passé pas si lointain.

    Ou bien est-ce le passage où le FN est mentionné pour une analogie sur l’évolution des mentalités ? C’est un fait, le FN a pendant très longtemps (et à raison vu les nombreuses déclaration plus que limite du père Le Pen par le passé) été considéré comme un parti aux idées nauséeuses. D’ailleurs les connivences passées avec le milieu néo-nazi ont souvent été avérées. Tout ceci, la fille a essayé très fort de s’en éloigné (au grand damn de nombreux extrémistes qui ne voient pas ces angles arrondis d’un bon oeil). Je ne sais pas quelle est l’idée derrière cette image un peu plus lisse que se donne Marine, si c’est un leurre où une évolution avérée de la mentalité du parti. Et à la limite on s’en fout dans le cadre qui est le nôtre. De toutes manière le parti est légal en France et tant que ce sera le cas il faudra bien l’accepter. Mais le fait est que le FN a opéré une vraie campagne de dé-diabolisation pour améliorer l’image du parti (et apparemment ce n’est pas fini puisqu’ils comptent changer carrément le nom du parti) et que force est de constater, vu le résultat des élections, que ça a marché. Donc le parallèle avec ce qui se passe en Grèce est plutôt évident, sans faire un lien direct FN / néo-nazisme (ce n’est pas à nous de le faire), puisque si le FN a réussi à redorer son image auprès d’autant d’électeurs, succès que certains observateurs attribuent à la crise et au désespoir envers les politiques qu’elle génère, pourquoi ne pas imaginer voir un parti néo-nazi (donc encore plus extrême) réussir à en faire de même à coup de stratégie similaire dans un pays, lui, au bord de la faillite…

    Est-ce vraiment une analyse si partisane ? D’ailleurs, la preuve, il y a même un abruti qui réussi à voir dans cet article une promotion du FN (mais bon, nos détracteurs ne sont pas à une aberration près pour user de provocation et au final ça nous passe bien au dessus de la tête). Alors que, soit dit en passant, on parle tout autant d’autres orientations politiques lorsqu’un lien existe avec notre domaine qui est, bien sûr, le metal et ses dérivés. Sommes-nous forcément socialistes parce que nous avons toujours témoigné d’un infini respect pour Patrick Roy ? Ou alors, sommes-nous en fin de compte capitalistes parce que nous avons abordé le sujet avec Jon Schaffer ?

    Spaceman : « C’est un fait, le FN a pendant très longtemps (et à raison vu les nombreuses déclaration plus que limite du père Le Pen par le passé) été considéré comme un parti aux idées nauséeuses. »

    « Et à raison ».

    Hop : parti pris politique. Joli.

    Alastor/rm

    Fikmonskov : N’oublions pas qu’un journaliste est avant tout un être humain capable de penser, et, par conséquent, d’avoir des idées, des principes et une opinion. Que Spaceman expose son parti prit (et encore je trouve que s’est tiré par les cheveux quand on se rappel les déclarations du père Le Pen sur les camps, donc je trouve que l’on est plus proche d’un constat que d’une réelle prise de position) c’est son droit. De plus son post ne serait-il pas une réponse à certains commentaires ? Ainsi sa réponse n’entre pas dans le cadre de l’article. De plus se serait idéaliste de penser que l’impartialité même existe ! Il ne faut arrêter de faire l’autruche dés que l’on s' »attaque » à un sujet politique (sujet que vous-aimez tant car il vous fait réagir, vous indigne – peut-être ? – mais pousse, chez certains, à une réflexion, et le ‘Bon’ journalisme c’est avant tout cela).

    Pour conclure il n’y a aucune attaque directe à l’encontre du FN car il n’y a pas lieu d’en avoir ici, ce n’est pas notre taff. L’article ne prône, ni ne tacle ce parti. Donc les pro FN vous avez raison de défendre vos convictions (c’est ce que l’on attend des partisans de n’importe quel parti politique) mais à la suite de cette article il n’y a pas de quoi s’indigner non plus ! Les anti FN pareils pour vous !

    Sur ce 😉

  • Merci Radio Metal avec cet article et l’interview de VARG de BURZUM, je sais que je vais voter FRONT NATIONAL aux législatives.

    Pourquoi ne pas mettre le logo du FN sur votre site ?
    Merci RADIO METAL NATIONALE !

    [Reply]

    Vengeance

    Abruti, RM compare le FN aux néo-nazi grecs, tu es un troll ou tu es juste con ?

    Newdeadnation

    Hi hi, là j’opterais pour la seconde option

    Ro

    o_O’!

    Ce n’est pas de la faute de RM si il y a des membres de groupe qui ont des idées néo-nazies!
    Ils font juste tourner les dernières news et interviews du style musical qui forme notre communauté c’est tout!

  • Beaucoup de groupe de Black metal on des idées extrémistes plus ou moins prononcées, et ca n’empeche pas qu’il fasse de la bonne musique.

    [Reply]

  • « à l’instar, dans une moindre mesure, de l’évolution du rapport français au Front National »
    Bon article mais PUTAIN ARRETEZ AVEC LE FRONT NATIONAL ! Je soutiens Marine Le Pen oui oh mon dieu ! Et je suis à 100% pour la liberté d’expression, je ne suis pas xénophobe, homophobe, anti-étrangers, néo-nazi tant qu’on y est ! C’est ça le journalisme ? C’est aussi bas que ceux du Grand Journal là franchement (et attention je suis pas un troll, j’en ai juste marre de passer pour un demeuré ou un « extrémiste »).
    PS: Oui allez je sens que je serais dans le No Comment mais bon c’est le prix à payer pour avoir le droit de s’exprimer et de dire la vérité une bonne fois pour toutes.

    [Reply]

    Pierre

    Non mais t’es vraiment un connard, c’est honteux de supporter Marine Le Pen.. J’veux dire, c’est vraiment honteux de soutenir encore ce genre d’idées en 2012 rolalala…

    Bref, tu l’auras compris c’est de l’ironie.
    Gros +1 à toi, je vote FN aussi et j’en ai plein le cul que tout le monde nous prenne pour des gros racistes / néo-nazis / homophobes / etc. Faut comprendre qu’au final il y a absolument rien de raciste dans les idées du FN, mais bon pour ça, faut aller au delà des préjugés, et ça les gens savent pas faire.

    PS: J’te rejoint pour le No Comment \o/

    Nevenoe

    Si tu es à 100% pour la liberté d’expression, pourquoi tu leur demande d’arrêter d’exprimer leur avis sur le FN ?

    DELBART

    Pour la liberté d’expression? Pas homophobe? et vous votez FN?
    En fait je pense que se taper 5 ans de FN ça pourrai que faire du bien et rapeler aux gens ce qu’est vraiment le FN, renseignez vous un peu pour qui vous votez ça vous evitera de venir dire des conneries. Regardez au dela des belles promesse et des bonne idée (parce que chacun en a) et essayez de voir au dela.
    C’est pas parce que on se tape des boulets depuis X années que ceux qui n’on pas encore eté calife n’en sont pas (des boulets).

    Par contre je suis d’accord avec le raccourci « Facile » entre le FN et l’extreme-droite en grece qui sont de vrai pur et dur nazillion.

    Et moi qui croyai que l’esprit rock c’etait sont coté rebelle, vivre par dela les carcan de la societé et donc celui de la politique…

    Mais il n’a rien dit de négatif sur marine ou sur le front national, il a juste dit (et c’est un fait) que le front national a été très mal vu pendant très longtemps et que maintenant c’est moins le cas. le « dans une moindre mesure » veut dire qu’à la fois le FN n’est pas aussi extrêmiste que ce parti grec, et qu’il n’est pas non plus suffisament populaire pour avoir des officiels élus au gouvernement, mais il n’y a là dedans aucune prise de position quant aux vues de radio metal sur le FN

    Amaury / RM

    Cet article est un article d’analyse. Nous agitons juste des idées, notre but est de nous interroger sur des choses liées a la musique.

    Rien de plus.

    LeBonObO

    L’article ne risquait certainement pas les sympathisants FN pour des demeurés.
    Vos réactions, par contre, elles y parviennent brillamment.

    L’allusion au FN ne fait que comparer la normalisation de l’image du FN en France, avec la popularisation d’Aube dorée en Grèce.
    Et encore, ils prennent la peine de préciser : « dans une certaine mesure », qui relativise justement cette comparaison.

    Mais vous me direz, c’est d’autant plus sournois qu’il ne critique même pas ouvertement le FN.
    Ah, ces journalistes, quelle bande de fourbes !

    LeBonObO

    Horreur et damnation, il manque des mots dans mon post :
    « L’article ne risquait certainement pas [de faire passer] les sympathisants FN pour des demeurés. »

    Encore un coup du complot journalistique, je suis sûr…

    denver

    Le FN est un parti qui tire sa ligne idéologique du Boulangisme et du Poujadisme, et aujourd’hui encore c’est le cas. (du socialisme d’imbécile, défenseur des petit commerçants, de l’armée et des keuf, bonjour la rébellion en défense de l’ordre morale et des classes moyenne =)
    Et même si les boneshead se sont fait virer, il reste que ce parti à regrouper et regroupe toujours, les nostalgique de Pétain, de l’OAS et du Christ-roi. En bref, il faut vraiment pas s’être intéressé au FN pour prétendre ne pas être xénophobe et voter pour eux.

  • Alalala arrêtez de jouer vos politologues à deux balles… On se croirait sur un blog des Inrocks ici.

    [Reply]

    Outcry13

    Gros gros +1, je suis vraiment déçu (décidément les idées reçues…).

    Ro

    Je plussoie également!

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3