ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

La grosse tête



« Mais attends le mec il a une grosse tête, un truc de malade ! » semble dire l’humoriste Franck Dubosc sur la photo ci-dessus.

Et si je prends ma plume numérique, en ce jour de triste anniversaire, c’est pour vous faire part de mon analyse sur les décisionnaires du metal aujourd’hui.

Envie, désir, réalité. Ces trois termes sont liés dans l’imaginaire de beaucoup dans ce milieu…mais ne correspondent pas à la vérité du terrain.

Je m’explique.

On dialogue parfois avec des gens qui ont pris, pour des raisons x ou y, la grosse tête. « Un truc de fou ! » comme diraient les jeunes. En fait, quand un projet se développe, quand une entreprise prend forme, il paraît naturel d’être content de son avancement. Pour autant, il paraît aussi fondamental de garder la tête froide…car il faut impérativement avoir les idées claires pour prendre les bonnes décisions.

Hier je discutais de ça avec Metalo. Et nous étions d’accord sur le fait que l’humilité est une donnée essentielle pour avancer. Car qui dit « humilité », dit « remise en cause » et « prise de recul ».

Et ça, finalement, bien peu de gens sont capables de le faire. Car rien n’est jamais acquis, jamais. Et la remise en cause doit donc être perpétuelle.

Ce côté lucide est à préserver. Et c’est là où, à la radio, on est bons ! Je disais encore à Metalo hier après-midi « bon, t’hésiteras pas à me dire ce que tu penses n’est-ce pas ? Tu me diras bien que je suis un enfoiré si c’est le cas ok ?!! 🙂

Et lui, bien sûr, de me répondre positivement ! Alala…y’aura donc toujours du monde pour dire que je suis un incapable, un dictateur, un prétentieux, un manipulateur, un donneur de leçon…bref une saloperie à rayer de la carte ! Tiens, d’ailleurs, je me suis récemment fais insulter par mail par un américain je crois. Le mec, une fois, de plus, me disait que j’étais un gros enc*lé car je « faisais du business avec les artistes » etc. Et donc ce mec en question parlait de ma mère en disant qu’elle devait me faire un « post natural genocide », enfin j’ai pas bien compris…un truc bien grind !! hahaha

C’est marrant comme dans le metal les gens, quand ils ne sont pas contents, peuvent être super agressifs. Je pense que ça vient notamment du fait que, comme le style n’est pas du tout commercial, les gens dans ce milieu n’ont du tout aucune approche commerciale. Et quand je dis aucune, c’est aucune !

Mais bon, heureusement, tous les fans de metal ne sont pas comme notre ami précédemment cité et on a quand même affaire 90% du temps à des gens sympas…ou au moins courtois.

RADIO METAL ne fera donc jamais l’unanimité ? La réponse, vous la connaissez comme moi, c’est « bien évidemment que non ». Je trouve ça personnellement super. Car c’est cool de déranger, cool de se faire respecter, cool de dire ce qu’on pense…

Ce blog en est un bon exemple d’ailleurs. Pas de compromis. Enfin…peu de compromis. Car, restons lucides, l’indépendance à 100% n’existe pas. C’est une douce utopie mais disons que, vous en conviendrez avec moi, on à sur RADIO METAL (site et antenne compris) une vraie démarche personnelle et libre.

Et cette liberté, pour revenir au sujet, elle est aussi liée à nos personnalités, à notre manière de fonctionner. Hier encore, on se faisait une réunion avec l’équipe. On n’était pas tous là, on était une dizaine, mais ça a une nouvelle fois permis de mettre en avant les points positifs, les changements, les choses à corriger…

Salutaire.

Et justement notre salut passe par cette cohésion qui fait que l’on peut se dire les choses entre nous et qui, en même temps, dit « merde » à toutes les tentatives de déstabilisation venues de l’extérieur.

Et Dieu sait s’il y en a beaucoup. Mais, si l’on parle de Dieu, alors là…mieux vaut toujours garder en tête qu’il reconnaît, et reconnaîtra, toujours et uniquement les siens. Mais ça c’est une parenthèse.

Bref, pour revenir au sujet initial car je ne suis que digression aujourd’hui, les « envies, désirs…et réalité » du monde du metal sont bien différentes de la vie réelle.

En deux ans et demi on a dialogué avec énormément de structures, qu’elles soient associatives ou d’entreprises, et on se rend compte que nombre d’assoc’ se conduisent d’une manière beaucoup plus professionnelle que beaucoup de boîtes qui se la racontent un max et qui ne balaye jamais devant leurs portes.

Je pense que c’est bien d’avoir des envies et des désirs. J’en ai moi-même à l’infini. Mais toutes ces envies il faut parfois savoir les garder dans sa tête, les canaliser, pour faire les bons choix. Car la saine évolution d’une structure, d’un projet, passe toujours par des décisions qui, au final, s’avèrent judicieuses.

Pour ça il faut réfléchir à court, moyen et long terme. Surtout à long terme d’ailleurs dans le metal. Puisque les vrais projets d’envergure ne peuvent se construire en France, de par les moyens limités dont nous disposons tous, que sur une longue durée.

Mais pour construire sur le long terme…il faut penser. Et penser, de temps en temps, fait mal au cerveau. Et quand ça fait mal au cerveau…mieux vaut ne pas prendre de décision hâtive.

Car les décisions hâtives finissent toujours par se retourner contre ceux qui les prennent.

La réalité du metal aujourd’hui : c’est un style non représenté dans les médias traditionnels et dont beaucoup de ses décisionnaires sont d’une incompétence effrayante. Emergent, là-dedans, de rares exceptions que j’ai en tête et que j’aimerais bien évoquer avec vous…mais je ne peux pas car la liberté totale n’existe « malheureusement (?) » pas.

Ce qui est important dans tout ça, c’est que RADIO METAL se battra toujours pour les gens et les choses qui le méritent.

Et il y’en a peu.

Laisser un commentaire

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3