ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

La guerre !



Désolé ! Encore une fois…

J’ai vraiment du mal à tenir la cadence de publication du présent blog tous les dimanches. Je suis un peu comme Seb avec ses playlists : toujours en retard ! Mais bon y’a pas de recette miracle, il faut que j’écrive ces lignes le vendredi ou le samedi comme ça pas de soucis !

Donc, pour démarrer ce blog, je tiens à dire que j’ai bien aimé le report de Fucktoy sur Kronos. De toute façon je suis le premier fan du travail des membres de l’équipe RM ! C’est vrai : je trouve que chacun à son style d’écriture et apporte une plus value très intéressante. Mais bon, malgré cela, je cherche quand même à maintenir une certaine uniformité d’écriture qui est présente dans la presse de qualité. Je suis donc la rabat-joie de service…mais c’est mon rôle !

Enfin, tout ça pour dire que j’ai particulièrement apprécié ce report car c’est une métaphore de la guerre. Une guerre musicale. Et ça m’a fait penser au combat de tous les jours que Radio Metal mène dans cette industrie du disque qui porte si bien son nom.

La différence entre Radio Metal et les autres médias metal Internet…c’est qu’à la base nous sommes une radio. Et qui dit « Radio », dit « FM ». Et qui dit « FM », dit « très lourd ». Et qui dit « très lourd », dit « argent ». Et qui dit « argent », dit « concurrence ». Et qui dit « concurrence » dit « attention ». Et qui dit « attention », dit « il faut surveiller les médias Internet ».

En ce moment je reçois des courriers que je ne devrai pas recevoir. C’est étonnant non ? Des trucs à propos de mes comptes d’entreprise etc. Des éléments bien précis. Ouais des trucs pointus qui viennent des structures d’Etat.
C’est dingue non ?

Radio Metal est en plein développement, en plein boum. Les pontes de la FM s’interrogent depuis longtemps sur le marché économique d’Internet, sur tout ce potentiel. Faire du fric, leur moteur. Et je comprends leurs craintes, leurs fascination pour tout ça, pour tout ce que l’on fait nous aussi, à Radio Metal.

Au bout 6 mois d’activité, en janvier 2008, on m’avait déjà fait une proposition de rachat en provenance de la FM au moment ou, pourtant, nous n’en étions qu’à nos balbutiements. Et j’ai dit non. NON. Car Radio Metal est un projet qui est le fruit d’un collectif, d’une passion, d’une foi.

Et c’est pour ça, et uniquement pour ça, que l’on avance. La foi, la foi et rien que la foi. Ca c’est sûr que ce n’est pas un vain mot.

Et donc, pour revenir à nos moutons, le développement de votre radio préférée les intéresse. Ils veulent des chiffres, ils veulent des infos. Le problème pour eux, et heureusement pour Radio Metal, c’est que je suis très bien entouré.

Je suis bien entouré avec les membres de mon équipe of course. Mais aussi très bien entouré avec une bonne petite armée de juriste, de comptable, de journalistes qui constituent la base vitale pour notre bon fonctionnement interne et qui m’expliquent beaucoup de choses, qui me dévoilent toutes les ficelles possibles et inimaginables. Et ce sur des domaines bien différents…

Car mes amis de la FM le savent bien : c’est important de se renseigner ! Se renseigner…pour ne pas perdre le fil, pour ne pas être déconnecté des réalités d’aujourd’hui. Se renseigner : encore et toujours. Ils savent que nous sommes jeunes aussi…

Alors, comme je sais que le site est très surveillé et que les présentes lignes sont lues, je voudrais lancer le message suivant :

« Ca fait depuis un petit moment que la guerre a commencé. Il n’y a pas d’armes, heureusement, mais il y a beaucoup d’énergie et de mots. C’est aussi ce qui fait la différence entre nous et les autres médias sur le net (rien à battre d’être taxé de prétentieux !) : les mots. Nous avons un discours et des actes. Quand on assiste à des live reports dans des salles miteuses aussi bien qu’à Bercy, on s’en fout : c’est la même longueur, le même plaisir, la même passion. Pour nous, notre moteur c’est la musique. Il n’y a que ça qui nous intéresse, et ça fait toute la différence. Notre base est, et restera, la musique. Si l’argent nous intéressait autant que nos amis de la FM, on n’aurait pas fait ça. Le truc c’est qu’actuellement tout change. Et nous sommes les pionniers dans ce domaine, des webradios « professionnelles » si vous me concédez ce terme. Et nous sommes en guerre, et je suis en guerre, contre tout ce que la FM représente pour nous et contre tout ce que nous détestons : le conformisme, le manque de diversité, le politiquement correct.

Nous sommes jeunes et nous avons la foi. Nous sommes donc, par définition, dan-ge-reux.

Tout est entrain de changer : vous avez raison de vous méfier.

La bande FM est morte…vive Internet ! »

Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Metallica @ Saint-Denis
    Slider
  • 1/3