ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

la méthode grrrnd zero, ça paye


J’en avais rêvé pour Karma To Burn, Shining l’a fait. Shining, Kylesa et Karma To Burn sont trois groupes qui n’ont pas grand chose à voir entre eux. Si ce n’est que nous les avons découvert tous les trois sur scène via l’organisation du Grrrnd Zero de Lyon, dont nous ignorons les critères de sélection, mais dont on sait qu’ils sont sévères. Et à raison, c’est un gage de qualité. Chaque concert organisé par le Grrrnd Zero est une claque. Les prestations de ces trois groupes, bien qu’évoluant dans des sphères musicales différentes, nous ont permis d’entrapercevoir le style scénique recherché par cet organisme : pas de jeu de scène exubérant, juste de la prestance, du style et de la conviction, la musique au premier plan. Et surtout, une musique qui a pour vocation le rassemblement et qui ?uvre pour que le spectateur le plus réservé ait envie d’extérioriser, de danser, de bouger. En cela, ces trois groupes avaient tout en commun.

On était curieux de voir si ce pouvoir de fédération pourrait s’exercer aussi bien sur un public plus conséquent. Une occasion nous est donnée par Shining, qui a joué devant plus de 80 000 personnes le 18 juin dernier à Oslo, dans le cadre de l’émission de Télévision suédoise VG-lista Topp 20.

Rien à dire, après les hurlements majoritairement masculins poussés dans le si charmant mais si vétuste Grrrnd Zero Gerland, ça fait bizarre d’entendre les cris féminins de ce public MTVesque en plein air. Face à une foule certes moins compacte mais malgré tout respectueuse, Shining se lâche comme jamais et donne l’impression de donner son premier concert depuis des années. On ne les aura jamais vus aussi possédés, excités, frénétiques. Les mimiques et le regard de Munkeby sont presque effrayantes.

Si l’affluence et le plein air rendent le show moins prenant émotionnellement, on ne peut être qu’heureux qu’un groupe si spécial mais si génial soit reconnu par un public moins underground. Car même le plus égoïste des fans sera fier de pouvoir dire « Shining ? Tu débarques, moi je connais depuis longtemps ! ». Alors croisons les doigts. En attendant, le célèbre groupe de pop des années 80 A-HA, en plus de les avoir élus groupe favori et de les avoir récompensés d’1 million de couronnes norvégiennes dans le cadre du « A-HA Grant », les ont invités à jouer en première partie de leur concert d’adieu le 21 août à Oslo !

A-HA avec Shining en première partie ? Ne serait-ce que pour la curiosité, je vais regarder les prix des billets d’avion.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Judas Priest @ Vienne
    Slider
  • 1/3