ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

La sagesse et le respect



Challenges est un sacré magazine. L’actualité économique y est traitée d’une manière très plaisante. Ce n’est pas vraiment de la « vulgarisation », je n’aime pas ce terme, mais plutôt un condensé compréhensible sur la manière dont fonctionne le monde. Pourtant l’économie, et plus spécifiquement l’argent, ne sont pas du tout mon trip à la base. Je déteste ça pour être honnête. Déjà, au lycée, les cours d’économie me les brisaient sévère et j’ai vécu la section Littéraire comme une libération.

Pour revenir à Challenges, j’aime beaucoup ce magazine car la plume de ses journalistes est très agréable et le contenu diversifié du mag (analyses, stratégies, portraits, coulisses etc.) apporte une plus-value non négligeable à l’ensemble.

Ce qui m’intéresse le plus dans tout ça, ce sont les portraits. Car on apprend toujours sur un plan personnel en analysant la trajectoire de ceux qui ont réussi ou sont parvenus à être « reconnus » dans leur secteur d’activité. Sur un plan journalistique, résumer le parcours d’une personnalité en deux/trois pages n’est pas chose aisée et c’est d’ailleurs un exercice qui me motive bien dans la rédaction d’articles sur les personnalités du metal. On verra si une mise en place prochaine est possible.

Si je vous parle de Challenges aujourd’hui, c’est parce que j’ai lu la semaine dernière un portrait sur Laurent Wauquiez, actuel secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi. Fanny Guinochet, la journaliste de Challenges, écrit à son propos :

« Trop pressé. Ce serait son principal défaut. Un travers de jeunesse ? Pas seulement. C’est aussi le pendant d’une ambition dont Laurent Wauquiez ne se cache pas. »

Et comme toujours, je vous saoule à longueur de Blog avec ça, on retrouve dans cette phrase l’éternelle contradiction dans les traits de caractère. L’empressement et l’ambition, ça c’est une belle contradiction. Vouloir aller au bout de ses choix et le plus vite possible. Pourtant le sage aurait dit sur le sujet :

« Vouloir aller au bout de ses choix est le plus important. Mais prendra le temps que cela prendra… »

Moi je sais que je rentre dans cette catégorie des gens trop pressés. J’ai une tendance naturelle à tout vouloir tout de suite et ça m’a porté préjudice parfois. Mais sûrement pas sur l’essentiel. Et puis, quand on dialogue avec des interlocuteurs qui partagent la même ambition que vous, ou qui ont fait leur preuve dans le métier, on se comprend plus facilement qu’avec d’autres.

L’année dernière, j’avais rencontré un souci avec Gérard Drouot Productions par exemple. J’en avais discuté avec des décisionnaires sur le sujet et l’un d’entre eux m’avait dit : « Amaury, faut que t’arrête avec GDP, tu fais une fixette dessus c’est pas possible ! ». Si, c’est possible. Car j’aime qu’on réponde à mes mails quand j’en laisse au même titre que mes interlocuteurs apprécient recevoir mes réponses quand ils me sollicitent. C’est normal non ? « Tu ne mesures pas les sollicitations… » m’avait-on dit. Bien sûr que si. Même moi, à mon petit niveau, je sais très bien ce qu’est être submergé de mails comme peuvent l’être les labels, les organisateurs de concerts etc.

Mais malgré tout demeure un truc essentiel : le respect. Et j’ai forcément une vision personnelle du respect comme tout à chacun. Et quand j’ai l’impression qu’on m’en manque eh bien je n’hésite pas à le dire et/ou à l’écrire. C’est ma manière de faire, mon côté tout feu tout flamme. Mais je reconnais que quand je suis tellement abasourdi par la connerie humaine…parfois je ne suis même plus dans la mesure de réagir. Ca c’est un défaut. Enfin je ne sais pas…car c’est souvent du gain de temps en parallèle.

Bref je ne comprends pas, enfin si je comprends mais je n’accepte pas, que des gros producteurs de concerts comme ça en aient rien à carrer de médias comme le nôtre. C’est trop tôt me direz-vous ? Oui, le sage qui sommeille en vous a raison. Un média comme le nôtre, qui existe depuis avril 2007, ne peut pas tout demander et doit parvenir à progresser étape par étape. Enfin, malgré tout, c’est cool que des producteurs comme Alias soient en avance sur leur temps en ayant compris les vrais enjeux du web d’aujourd’hui…

D’ailleurs, avec le temps, j’ai quand même (un peu) appris à fermer ma gueule car je sais que le travail et la patience sont généralement récompensés. C’est sûrement ce que l’on appelle la sagesse. Mais quand la sagesse n’est pas récompensée face à ses interlocuteurs alors on peut facilement tomber dans le déraisonnable, faute de respect.

C’est la vie qui est comme ça et j’en ai conscience.

Et vous : en avez-vous conscience ?

Laisser un commentaire

  • Je dois être trop scientifique car la lecture de Challenges ne m’a jamais rien apporté d’autre que des migraines (ce qui tombait bien car le seul endroit où je le trouvait était la salle d’attente de mon médecin ^^).

    Sinon, ton projet de portraits sonne diablement intéressant. J’espère que ça aboutira 🙂 .

    [Reply]

  • Salut tout le monde,

    Belle réflexion exprimée dans cet article, j’apprécie le côté entrepreneur, déterminé et l’esprit critique du rédac’ chef de la Radio, ça rend sa station (comprenez: sa boîte) plus crédible et les gens crédibles, c’est bien. C’est bien mieux que les faux-culs de radio NRG ou FricRadio qui veulent nous faire croire n’importe quoi à n’importe quel prix… :-/

    J’ai lu un coup de gueule d’Amaury par rapport à des gens qui lui reprochent de « gagner sa vie »… putain les gars faut sortir un peu de chez vous, l’esprit d’entreprise c’est pas interdit. Tout groupe de zik en général et de Metal en particulier qui gagne en succès et en reconnaissance, c’est aussi parce que le groupe en question s’est cassé le Q à monter un biz qui marche, n’oublionns pas ça les enfants.
    Ca n’en fait pas pour autant d’eux des pourris…

    Bon OK, y en a à qui le pognon monte à la tête et y a plus que ça qui les intéresse… souhaitons juste au Doc qu’il ne fasse pas comme les autres docs (en tout cas dans ma région): rouler en Porsche Cayenne et écraser ceux qui oseraient se mettre en travers de leur chemin.

    Longue vie à RM! 🙂

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3