ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

La Semaine Où...   

La semaine où le bolide Headcharger a fait vrombir son moteur…


Ce post est destiné à ceux qui ne suivent pas l’actualité de Radio Metal au jour le jour ! Cette séance de rattrapage spéciale vous est proposée moyennant amende honorable de votre part ! Vous trouverez dans les lignes qui suivent les principaux événements de la semaine passée.

  • Après onze ans d’activité, Headcharger est devenu une valeur sûre de notre spectre musical favori. Et à l’écoute de « Land Of Sunshine », dont nous vous avons proposé de découvrir le tout nouveau clip en avant-première sur le site, on comprend aisément pourquoi.
  • Tous les fans de Nightwish sont déjà depuis des mois dans les starting-blocks à décortiquer chaque nouveau bout de musique dévoilé, à dévorer chaque mot qui pourra leur donner un avant-goût de la direction musicale du nouvel album Endless Forms Most Beautiful. On parle donc de tout ceci avec Tuomas Holopainen (claviers) et Floor Jansen (chant).
  • Y a-t-il musique plus instinctive que le rock’n’roll ? Pour les Nord-Irlandais de The Answer qui se retrouvent dépeints en bêtes sauvages sur la pochette de leur nouvel opus Raise A Little Hell, sans doute pas. Et c’est justement à cet instinct que le chanteur Neeson Cormac nous avoue avoir cherché à faire confiance cette fois-ci.
  • En général, dans le monde de la musique, on parle de « fans » pour désigner les gens qui apprécient un artiste, rarement ce terme est associé directement à un label ou une maison de disque, entité à connotation commerciale qui regroupe un vivier d’artistes qui vont et viennent. Pourtant, c’est bien ce terme que Mario De Riso, le directeur marketing du label Frontiers Records, emploie pour parler de gens qui s’intéressent au label dans son ensemble. Entretien avec un vrai passionné.
  • Daevid Allen de Gong était un de ces « freaks », un de ces marginaux comme il en poussait dans les années 60, mais plus encore il était un de ces artistes qui, dans le monde des musiques pop de cette époque, ont dépassé les limites de la créativité, jusqu’au loufoque. Il est décédé le 13 mars dernier et notre hommage est en ligne.
  • Au final, rien n’est jamais vraiment identique avec Klone. La volonté d’éviter la répétition et la monotonie transparaît à chaque opus, des accents sombres de Black Days (2010) aux variations progressives et sous-accordages ponctuels de The Dreamer’s Hideaway (2012). Leur nouvel album, Here Comes The Sun, contribue lui aussi à faire de leur musique une entité quasi « organique » en constante évolution.
  • Stabbing Westward vit encore par l’intermédiaire du projet The Dreaming qui réunit le binôme créateur du premier cité. Son nouvel album au nom évocateur à certains égards, Rise Again, prouve que The Dreaming n’a pas son pareil pour proposer des mélodies grisantes. Il s’écoute en intégralité dans notre chronique.
  • Penser que l’apanage de la culture viking et de la musique nordique appartiendrait aux seuls pays scandinaves serait une erreur. Le groupe néerlandais Heidevolk en est un exemple remarquable qui en désormais cinq albums en près de treize années de carrière est parvenu à se forger une identité propre, se singularisant par la mise en avant, dans ses thèmes et paroles, de l’histoire et de la culture hollandaise. On parle ensemble de son nouvel album.
  • Soundcrawler ne se fait pas seulement le témoin de la musique stoner-grunge des années 90. Il s’en approprie la part d’authenticité. Nous vous présentons son nouvel album, Dead-end Host, sorti le mois dernier chez Klonosphere.
  • ApRon débarque de la grande Allemagne avec son nouvel album, Der Punch, qui propose une monstruosité cosmique alliant musique et comics. Nous vous proposons de découvrir dès maintenant en musique notre Révélation High Hopes de mars 2015.
  • Pour finir voici également le Top 10 des publications de RM (Articles + News Express) qui vous ont le plus intéressé la semaine dernière. Classement semaine du 16/03/2015 :
    Numéro 10 : Le bassiste Mike Porcaro (Toto) est décédé.
    Numéro 9 : Aimée Osbourne (la fille d’Ozzy) propose son nouveau clip.
    Numéro 8 : La programmation du Graspop 2015 est connue.
    Numéro 7 : Gojira annonce trois concerts en France.
    Numéro 6 : L’artwork du projet Lindemann dévoilé ?
    Numéro 5 : Décès du batteur de Twisted Sister AJ Pero.
    Numéro 4 : Un concert de Metallica en téléchargement gratuit.
    Numéro 3 : La nouvelle vidéo du YouTubeur Rob Scallon.
    Numéro 2 : Des nouvelles de Bruce Dickinson (Iron Maiden)
    Numéro 1 : Les causes de la mort de Wayne Static (Static X).

Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3